Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Oreille Absolue n'existe pas

  • 43 réponses
  • 22 participants
  • 3 106 vues
  • 18 followers
1 L'Oreille Absolue n'existe pas
Bonjour à tous

Voilà mon pavé dans la mare

pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......
Afficher le premier post
31
Citation de Ya :
Le premier post de aaB résumait tout.

L'oreille absolue existe, mais avoir une oreille relative suffit - et est indispensable à tout musicien sérieux.
Je ne pourrais pas assez insister sur un travail appuyé et très précoce dans l'apprentissage de la musique de l'identification des intervalles jusqu'à ce que la reconnaissance soit immédiate et naturelle.

:bravo: +1 (parce que je ne peut mettre qu'1 ;))
32
Bonsoir

En fait, je pense avoir été assez mal compris....
Je vais raisonner par l'absurde...
Plusieurs personnes possèdent l'oreille absolue en 440 et en hexadecimal (division de l'octave)-accordage classique de piano

Mais certains retrouveront la différence , encore, avec des accordages différents (voir la musique baroque et certains orgues d'église...)...
Parlerait on alors d'oreille "super absolue"?
la nuance est déjà énorme quand on aborde le clavecin, où, effectivement si on ne possède pas " l'oreille absolue', alors on ne comprend pas les tempéraments......

Bon, en fait, ce post n'était pas pour nier des facultés particulières, plus ou moins rapides à élaborer, mais plutôt à parler de 'Theorie musicale' et de pointer un abus de langage et un trait trop grossier pour déterminer la "maitrise auditive", puisque la capacité de reconnaitre mentalement les notes arrive à tout musicien accompli....

++++
en fait, je me répète, c'est plutôt le terme 'absolu' qui me gene, dont je crois que c'est un anglicisme mais faux ami à l'origine...ajouté à la métonymie du terme 'oreille' (pitch en anglais est bien plus exact), cela me choque à chaque fois...
mais je devrais peut être faire un post basé sur les abus de langage, je me ferais moins d'ennemis....
33
Il serait effectivement plus judicieux de parler de mémoire des fréquences mais c'est du chipotage sur les mots. Autant garder le bon vieux "oreille absolue"
34
Il serait effectivement plus judicieux de parler de mémoire des fréquences mais c'est du chipotage sur les mots. Autant garder le bon vieux "oreille absolue"
35
L'oreille absolue existe peut-être qui sait. Il y à des personnes qui ont des sens plus développé que d'autres. Maintenant les personnes ayant un sens plus développé que d'autres (L'OUIE) par exemple et bien bonjour le bruit de l'environnement :-p.
36
Pour répondre à Felip, je ne pense pas que l'oreille absolue ait quelconque rapport avec l'ouïe, mais comme d'autres l'ont suggéré avant également, avec une forme de mémorisation des hauteurs tonales, si le terme est correct.
Là où je ne suis pas d'accord avec ce que l'on lit souvent, c'est que l'oreille absolue ne peut pas être innée dans le sens où, on nous dira toujours, quelqu'un qui a l'oreille absolue sait dire qu'un LA est un LA et un SIb est un SIb. Je ne comprends jamais comment on peut dire cela puisque comme certains le disait, ça a d'une part été influencé par la culture et donc entre autre l'éducation, mais que cela nécessite une éducation spécifique également: il faut bien apprendre à un moment ou à un autre que telle hauteur tonale est un LA.
Personnellement, une dissonnance quelconque me fait vibrer les tympans, un accordage foireux à un quart de poil de cul sur une corde de guitare me fout dans tous mes états, c'est probablement de l'oreille relative dans les deux cas, mais si j'avais fait le travaille étant gosse de mémoriser des notes en apprenant leur nom (et non pas d'apprendre juste les noms des notes dans une gamme indexée arbitrairement), peut-être serai-je capable aujourd'hui de détecter finement n'importe quelle note.
Du coup, de mon point de vue, la notion d'oreille absolue en prend un coup puisqu'elle sous entend un apprentissage mettant en relation deux notions totalement dénuées de liens: une mémorisation de hauteurs tonales de référence d'une part, une mémorisation d'élément de langage d'autre part.
Je pense qu'il est tout à fait possible d'exercer son cerveau - tant qu'il est frais en tout cas - à la mémorisation de hauteurs tonale, ceux disposant d'une bonne oreille relative étant sans doute plus prédisposés à la gymnastique mentale de la transposition des notes vis à vis des références apprises.
Pour finir, cette oreille relative étant forcément complètement conditionnée par la culture et les références musicales de l'environnement dans lequel on vit, elle n'est qu'une aide dans un référentiel purement lié à ces éléments de cultures et de références et sera totalement dénuée d'intérêt dans l'exercice de reconnaissance des notes dans un autre environnement culturel.
On n'en reviendrait donc à une simple capacité de mémoire d'une part tonale et d'autre part linguistique et d'association mentale de ces deux "échelles". On a tous un cerveau, tous des oreilles, en partant du principe qu'on ne souffre d'aucun handicap physique, les seuls handicaps restant seraient donc la non ouverture à l'écoute dès le plus jeune âge et la non éducation à l'usage de cette faculté.

37
+ 1
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et suis également d'avis que l'oreille absolue est étroitement liée à la mémoire, la reconnaissance des intervalles, la culture, la formation musicale...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

38
Pourrais-tu envisager une autre possibilité n'ayant aucun rapport avec la mémoire et encore moins avec la culture ?

Imagines que tu voies en noir et blanc mais que certains voient en couleur... Alors qu'il n'ont aucune différence physique avec toi hormis le fait qu'ils ont naturellement appris à regarder les couleurs alors que tu ne regardes que les formes et la lumière.

;)
39
Mémoire, reconnaissance, culture et formation...il fautt bien tout cela pour distinguer que les tomates sont rouges, l'herbe est verte, la neige blanche...

Sinon, à propos, quelle est TA définition synthétique de l'Oreille Absolue?

:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

40
Faux ! Pas besoin d'aucune formation ou culture pour distinguer tout cela. L'apprentissage d'une langue te permet uniquement de mettre un nom sur les couleurs mais pas de les percevoir.

L'oreille absolue consiste à percevoir clairement qu'une note est un la ou sol comme toi tu perçois qu'un objet est blanc ou vert. :)