L'Oreille Absolue n'existe pas
- 43 réponses
- 22 participants
- 3 419 vues
- 18 followers

Far-G
3023

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2018 à 23:58:46L'Oreille Absolue n'existe pas
Bonjour à tous
Voilà mon pavé dans la mare
pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......
Voilà mon pavé dans la mare
pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......
- 1
- 2

loic_salsero
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 04/03/2018 à 12:28:16
Citation :
Je sais qu'il m'a suffit d'entendre une fois la référence à mon premier cours de solfège pour entendre parfaitement le nom des notes.
Intéressant ce témoignage de aaB, le seul finalement de quelqu'un qui sache ce qu'est l'oreille absolue.
Citation :
Donc il y aurait des être doté d'une ouïe supérieure?
Citation :
je me console en imaginant la souffrance quotidienne de certain de ces êtres supérieurs
Alors pour y aller de mon mini témoignage, moi qui suis une brelle en solfège et en piano, j'ai fini par me rendre compte que j'arrivais à poser mes mains du premier coup sur un accord de la tonalité entendue. Bon ça ne va pas plus loin, on peut parler d'habitude et de pratique.
Mais pour ce qui est de l'existence de l'oreille absolue, je pense que la contester a priori cela relève de la difficulté de l'être humain à se représenter une chose, un concept ou une sensation dont il n'a pas fait l'expérience lui même. Inutile d'invoquer des super pouvoirs, ou un handicape. D'ailleurs sans super pouvoir, il m'est insupportable d'entendre le couinement d'un ballon de baudruche entre des mains, mais ça ne rend pas ma vie insupportable.
En ce qui concerne les capacités du cerveau, il me parait évident que c'est une merveille de la nature, déjà capable de prodiges dans la vie de tous les jours. On ne s'en rend pas assez compte, mais la constitution des souvenirs c'est un tour de force quand même. Et ça se produit chez tout le monde chaque jour, ou chaque nuit devrais je dire, car c'est pendant le sommeil que des circulations électriques parcourent le cerveau et constituent les connexions neuronales pour les souvenirs utiles à garder, et élimine de ce fait les autres. Par ailleurs certaines personnes sont capables de vous raconter ce qu'ils ont fait tel jour de l'année 1986, et le temps qu'il faisait, et ça ne les handicape pas plus que ça car un cerveau non pathologique, a suffisamment de ressources pour que ce soit viable. D'ailleurs tout le monde a le même cerveau, en gros. C'est sa malléabilité qui permet des facultés différentes entre les personnes. Je pense à cette hongroise qui vit maintenant aux états unis, dont le père qui savait jouer aux échec, sans plus, a saisi l'opportunité de l'intérêt que portait sa petite fille à l'échiquier, pour lui fournir l'occasion de pratiquer et de consulter autant de livres qu'elle voulait. Puis il l'a amenée dans un premier club où elle a battu son premier expert (qui parait-il, avait soit disant mal dormi, d’ailleurs elle dit n'avoir battu que des hommes soit disant souffrants).
Et la vision en relief, ne me dite pas qu'il suffit d'avoir 2 yeux pour produire une vision légèrement décalée qui produit la vision de la réalité. Çà c'est une explication juste, mais partielle et qui n'explique finalement rien, puisque derrière c'est le cerveau qui traduit les 2 images pour produire ce qu'on appelle la vision en relief de l'être humain. Mais cela n'a rien d'absolu. Croyez vous que le chat ou la mouche voient la même réalité que l'être humain ? Pas du tout, la mouche voit des mouvements, le chat je ne sais pas trop quoi, mais mon chat repère un autre chat à 100 m caché au milieu du paysage. En fait chaque être vivant a sa propre "vision" (c'est la cas de le dire) d'une même réalité. UNE vision n'est pas LA réalité.
x
Hors sujet :Pour m'enfoncer encore plus profond dans le hors sujet, savez vous que lorsque l’œil fixe un point, il est seulement capable voir précisément dans une zone d'espace extrêmement limitée. C'est facile à vérifier, faites l'expérience,
en regardant fixement une surface à 1 m, par exemple une photo (je suis un peu photographe). Incroyable non ? et pourtant vous venez de le voir. En fait le cerveau constitue une image globale de son entourage en bougeant les yeux en permanence. Sinon on verrait flou. Encore une fois c'est un fait que les yeux voient à 120° (et même à plus de 180° en vision monoculaire), mais ça n'explique qu'une partie de la réalité, par exemple le fait qu'il faut utiliser uniquement sa vision périphérique pour mieux voir dans le noir. Autrement dit faite attention à ce que vous voyez complètement sur les côtés, mais pas dans l'axe des yeurs où vous ne verrez rien car ce sont les bâtonnets périphériques de la rétine qui permettent de voir dans l'obscurité ... en périphérie de la vision
Alors, pour revenir au sens de l’ouïe, pourquoi une cerveau ne serait il pas capable de reconnaître une note ? Cela parait bizarre si on ne l'a pas expérimenté soit même, par contre je vous jure que ceux qui le peuvent trouvent ça très naturel, et ne s'en porte pas plus mal, ni mieux d'ailleurs.
Voilà je n'ai rien démontré évidemment, c'est une "vision" du monde parmi d'autres, inspirée par un vécu, des expériences et accessoirement une formation scientifique et beaucoup de lectures.
2
[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 15:28:40 ]

kosmix
51543

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 04/03/2018 à 19:50:26
Citation de loic_salsero :
D'ailleurs tout le monde a le même cerveau, en gros.
Alors en gros oui, en très gros... On peut aussi dire que tout le monde a la même bagnole : 4 roues, un volant, un moteur, etc.
Après dans les détails non, clairement il n'existe pas 2 cerveaux identiques. Avec 10 puissance 11 neurones chacun il faudrait quand-même vachement se concentrer pour réussir à se ressembler

1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 19:57:15 ]

Anonyme
17824

28 Posté le 04/03/2018 à 21:29:26
Un sourd intégral captant à la perfection les vibrations de la musique aurait-il le sens tactile absolu ?
1

*Seed*
11684

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 04/03/2018 à 22:00:13
j'ai connu un sourd de naissance guitariste, et c'est pas au toucher qu'ils ressentent la musique mais par la cage thoracique et le squelette en général....comme en boite quand tu ressent les subs par tout ton corps....
0
Sysex and sun

Anonyme
2235

30 Posté le 04/03/2018 à 22:11:33
Le premier post de aaB résumait tout.
L'oreille absolue existe, mais avoir une oreille relative suffit - et est indispensable à tout musicien sérieux.
Je ne pourrais pas assez insister sur un travail appuyé et très précoce dans l'apprentissage de la musique de l'identification des intervalles jusqu'à ce que la reconnaissance soit immédiate et naturelle.
L'oreille absolue existe, mais avoir une oreille relative suffit - et est indispensable à tout musicien sérieux.
Je ne pourrais pas assez insister sur un travail appuyé et très précoce dans l'apprentissage de la musique de l'identification des intervalles jusqu'à ce que la reconnaissance soit immédiate et naturelle.
2

Anonyme
585

31 Posté le 05/03/2018 à 18:10:24
Citation de Ya :
Le premier post de aaB résumait tout.

0

Far-G
3023

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 08/03/2018 à 11:39:34
Bonsoir
En fait, je pense avoir été assez mal compris....
Je vais raisonner par l'absurde...
Plusieurs personnes possèdent l'oreille absolue en 440 et en hexadecimal (division de l'octave)-accordage classique de piano
Mais certains retrouveront la différence , encore, avec des accordages différents (voir la musique baroque et certains orgues d'église...)...
Parlerait on alors d'oreille "super absolue"?
la nuance est déjà énorme quand on aborde le clavecin, où, effectivement si on ne possède pas " l'oreille absolue', alors on ne comprend pas les tempéraments......
Bon, en fait, ce post n'était pas pour nier des facultés particulières, plus ou moins rapides à élaborer, mais plutôt à parler de 'Theorie musicale' et de pointer un abus de langage et un trait trop grossier pour déterminer la "maitrise auditive", puisque la capacité de reconnaitre mentalement les notes arrive à tout musicien accompli....
++++
en fait, je me répète, c'est plutôt le terme 'absolu' qui me gene, dont je crois que c'est un anglicisme mais faux ami à l'origine...ajouté à la métonymie du terme 'oreille' (pitch en anglais est bien plus exact), cela me choque à chaque fois...
mais je devrais peut être faire un post basé sur les abus de langage, je me ferais moins d'ennemis....
En fait, je pense avoir été assez mal compris....
Je vais raisonner par l'absurde...
Plusieurs personnes possèdent l'oreille absolue en 440 et en hexadecimal (division de l'octave)-accordage classique de piano
Mais certains retrouveront la différence , encore, avec des accordages différents (voir la musique baroque et certains orgues d'église...)...
Parlerait on alors d'oreille "super absolue"?
la nuance est déjà énorme quand on aborde le clavecin, où, effectivement si on ne possède pas " l'oreille absolue', alors on ne comprend pas les tempéraments......
Bon, en fait, ce post n'était pas pour nier des facultés particulières, plus ou moins rapides à élaborer, mais plutôt à parler de 'Theorie musicale' et de pointer un abus de langage et un trait trop grossier pour déterminer la "maitrise auditive", puisque la capacité de reconnaitre mentalement les notes arrive à tout musicien accompli....
++++
en fait, je me répète, c'est plutôt le terme 'absolu' qui me gene, dont je crois que c'est un anglicisme mais faux ami à l'origine...ajouté à la métonymie du terme 'oreille' (pitch en anglais est bien plus exact), cela me choque à chaque fois...
mais je devrais peut être faire un post basé sur les abus de langage, je me ferais moins d'ennemis....
0

Clapman
361

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 09/03/2018 à 00:28:10
Il serait effectivement plus judicieux de parler de mémoire des fréquences mais c'est du chipotage sur les mots. Autant garder le bon vieux "oreille absolue"
0

Clapman
361

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 09/03/2018 à 00:28:12
Il serait effectivement plus judicieux de parler de mémoire des fréquences mais c'est du chipotage sur les mots. Autant garder le bon vieux "oreille absolue"
0

Anonyme

35 Posté le 09/03/2018 à 00:45:22
L'oreille absolue existe peut-être qui sait. Il y à des personnes qui ont des sens plus développé que d'autres. Maintenant les personnes ayant un sens plus développé que d'autres (L'OUIE) par exemple et bien bonjour le bruit de l'environnement
.

0

Ronerone
1205

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 09/03/2018 à 01:44:33
Pour répondre à Felip, je ne pense pas que l'oreille absolue ait quelconque rapport avec l'ouïe, mais comme d'autres l'ont suggéré avant également, avec une forme de mémorisation des hauteurs tonales, si le terme est correct.
Là où je ne suis pas d'accord avec ce que l'on lit souvent, c'est que l'oreille absolue ne peut pas être innée dans le sens où, on nous dira toujours, quelqu'un qui a l'oreille absolue sait dire qu'un LA est un LA et un SIb est un SIb. Je ne comprends jamais comment on peut dire cela puisque comme certains le disait, ça a d'une part été influencé par la culture et donc entre autre l'éducation, mais que cela nécessite une éducation spécifique également: il faut bien apprendre à un moment ou à un autre que telle hauteur tonale est un LA.
Personnellement, une dissonnance quelconque me fait vibrer les tympans, un accordage foireux à un quart de poil de cul sur une corde de guitare me fout dans tous mes états, c'est probablement de l'oreille relative dans les deux cas, mais si j'avais fait le travaille étant gosse de mémoriser des notes en apprenant leur nom (et non pas d'apprendre juste les noms des notes dans une gamme indexée arbitrairement), peut-être serai-je capable aujourd'hui de détecter finement n'importe quelle note.
Du coup, de mon point de vue, la notion d'oreille absolue en prend un coup puisqu'elle sous entend un apprentissage mettant en relation deux notions totalement dénuées de liens: une mémorisation de hauteurs tonales de référence d'une part, une mémorisation d'élément de langage d'autre part.
Je pense qu'il est tout à fait possible d'exercer son cerveau - tant qu'il est frais en tout cas - à la mémorisation de hauteurs tonale, ceux disposant d'une bonne oreille relative étant sans doute plus prédisposés à la gymnastique mentale de la transposition des notes vis à vis des références apprises.
Pour finir, cette oreille relative étant forcément complètement conditionnée par la culture et les références musicales de l'environnement dans lequel on vit, elle n'est qu'une aide dans un référentiel purement lié à ces éléments de cultures et de références et sera totalement dénuée d'intérêt dans l'exercice de reconnaissance des notes dans un autre environnement culturel.
On n'en reviendrait donc à une simple capacité de mémoire d'une part tonale et d'autre part linguistique et d'association mentale de ces deux "échelles". On a tous un cerveau, tous des oreilles, en partant du principe qu'on ne souffre d'aucun handicap physique, les seuls handicaps restant seraient donc la non ouverture à l'écoute dès le plus jeune âge et la non éducation à l'usage de cette faculté.
Là où je ne suis pas d'accord avec ce que l'on lit souvent, c'est que l'oreille absolue ne peut pas être innée dans le sens où, on nous dira toujours, quelqu'un qui a l'oreille absolue sait dire qu'un LA est un LA et un SIb est un SIb. Je ne comprends jamais comment on peut dire cela puisque comme certains le disait, ça a d'une part été influencé par la culture et donc entre autre l'éducation, mais que cela nécessite une éducation spécifique également: il faut bien apprendre à un moment ou à un autre que telle hauteur tonale est un LA.
Personnellement, une dissonnance quelconque me fait vibrer les tympans, un accordage foireux à un quart de poil de cul sur une corde de guitare me fout dans tous mes états, c'est probablement de l'oreille relative dans les deux cas, mais si j'avais fait le travaille étant gosse de mémoriser des notes en apprenant leur nom (et non pas d'apprendre juste les noms des notes dans une gamme indexée arbitrairement), peut-être serai-je capable aujourd'hui de détecter finement n'importe quelle note.
Du coup, de mon point de vue, la notion d'oreille absolue en prend un coup puisqu'elle sous entend un apprentissage mettant en relation deux notions totalement dénuées de liens: une mémorisation de hauteurs tonales de référence d'une part, une mémorisation d'élément de langage d'autre part.
Je pense qu'il est tout à fait possible d'exercer son cerveau - tant qu'il est frais en tout cas - à la mémorisation de hauteurs tonale, ceux disposant d'une bonne oreille relative étant sans doute plus prédisposés à la gymnastique mentale de la transposition des notes vis à vis des références apprises.
Pour finir, cette oreille relative étant forcément complètement conditionnée par la culture et les références musicales de l'environnement dans lequel on vit, elle n'est qu'une aide dans un référentiel purement lié à ces éléments de cultures et de références et sera totalement dénuée d'intérêt dans l'exercice de reconnaissance des notes dans un autre environnement culturel.
On n'en reviendrait donc à une simple capacité de mémoire d'une part tonale et d'autre part linguistique et d'association mentale de ces deux "échelles". On a tous un cerveau, tous des oreilles, en partant du principe qu'on ne souffre d'aucun handicap physique, les seuls handicaps restant seraient donc la non ouverture à l'écoute dès le plus jeune âge et la non éducation à l'usage de cette faculté.
1

MaiMai
1772

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 09/03/2018 à 08:59:50
+ 1
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et suis également d'avis que l'oreille absolue est étroitement liée à la mémoire, la reconnaissance des intervalles, la culture, la formation musicale...
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et suis également d'avis que l'oreille absolue est étroitement liée à la mémoire, la reconnaissance des intervalles, la culture, la formation musicale...
0
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Anonyme
585

38 Posté le 13/03/2018 à 13:11:07
Pourrais-tu envisager une autre possibilité n'ayant aucun rapport avec la mémoire et encore moins avec la culture ?
Imagines que tu voies en noir et blanc mais que certains voient en couleur... Alors qu'il n'ont aucune différence physique avec toi hormis le fait qu'ils ont naturellement appris à regarder les couleurs alors que tu ne regardes que les formes et la lumière.

Imagines que tu voies en noir et blanc mais que certains voient en couleur... Alors qu'il n'ont aucune différence physique avec toi hormis le fait qu'ils ont naturellement appris à regarder les couleurs alors que tu ne regardes que les formes et la lumière.

0

MaiMai
1772

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 13/03/2018 à 15:45:58
Mémoire, reconnaissance, culture et formation...il fautt bien tout cela pour distinguer que les tomates sont rouges, l'herbe est verte, la neige blanche...
Sinon, à propos, quelle est TA définition synthétique de l'Oreille Absolue?

Sinon, à propos, quelle est TA définition synthétique de l'Oreille Absolue?

0

Anonyme
585

40 Posté le 15/03/2018 à 13:11:49
Faux ! Pas besoin d'aucune formation ou culture pour distinguer tout cela. L'apprentissage d'une langue te permet uniquement de mettre un nom sur les couleurs mais pas de les percevoir.
L'oreille absolue consiste à percevoir clairement qu'une note est un la ou sol comme toi tu perçois qu'un objet est blanc ou vert.
L'oreille absolue consiste à percevoir clairement qu'une note est un la ou sol comme toi tu perçois qu'un objet est blanc ou vert.

0

mirak63
905

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 18/03/2018 à 12:23:19
Citation de Joeko :
J'ai une copine violoncelliste à qui on a proposé (je ne sais plus si c'était par le biais de l'opéra ou de la philharmonie mais c'était une institution classique) de retranscrire des partitions d'après écoute. Cette capacité de reconnaître exactement les notes à l'oreille, c'est bien l'oreille absolue ça, non ?
Il suffit d'avoir l'oreille relative pour ça.
La transposition peut se faire après, ou bien avec une note de référence avant.
0

Anonyme
2235

42 Posté le 18/03/2018 à 12:43:33
Tiens, petite question, mes filles regardaient cette vidéo de Muse ce matin.
Est ce que quelqu'un d'autre entend le solo (à 3:30) légèrement au dessus ???
Est ce que quelqu'un d'autre entend le solo (à 3:30) légèrement au dessus ???
0
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 12:43:47 ]

MaiMai
1772

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 18/03/2018 à 15:24:38
Euhh...la justesse, c'est autre chose: c'est une question de tolérance et j'en ai la preuve presque tous les jours!
Rien à voir avec l'oreille absolue.

Rien à voir avec l'oreille absolue.
0

alex bluesberry
99

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
44 Posté le 22/04/2018 à 11:23:01
c'est cognitif et culturel à mon avis..
quand on dit d'une personne qu'elle a l'oreille absolue...cela signifie qu'elle identifie une note sans avoir besoin de la comparer à une autre dans son cerveau et dans son "ecosystem musical et sonore". En fait le LA 440 est une note qui est inscrite dans le système occidental... je suis pas sûr que les pygmées AKA s'accordent en LA 440 dans leur musique....aussi, prenons une oreille absolue éduquée à l'occidentale.... son oreille deviendra à mon avis relative par rapport aux notes des chants pygmées AKA. L'oreille absolue n'est pas l'oreille absolue absolue ! LoL
un article intéressant
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/oreille-absolue-demeler-le-vrai-du-faux-37744
" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.francemusique.fr/culture-musicale/oreille-absolue-demeler-le-vrai-du-faux-37744
quand on dit d'une personne qu'elle a l'oreille absolue...cela signifie qu'elle identifie une note sans avoir besoin de la comparer à une autre dans son cerveau et dans son "ecosystem musical et sonore". En fait le LA 440 est une note qui est inscrite dans le système occidental... je suis pas sûr que les pygmées AKA s'accordent en LA 440 dans leur musique....aussi, prenons une oreille absolue éduquée à l'occidentale.... son oreille deviendra à mon avis relative par rapport aux notes des chants pygmées AKA. L'oreille absolue n'est pas l'oreille absolue absolue ! LoL
un article intéressant
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/oreille-absolue-demeler-le-vrai-du-faux-37744
" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.francemusique.fr/culture-musicale/oreille-absolue-demeler-le-vrai-du-faux-37744
0
[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 11:24:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2