Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet IMPRO -besoin d'aide- (cherche contacts)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 295 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion IMPRO -besoin d'aide- (cherche contacts)
Bonjour à tous,
Pas certain d'être au bon endroit ; s'il y a erreur de ma part faites -moi savoir.
Je suis soufflant (sax). J'ai quelques belles années d'expérience et je maitrise mon instrument.
En revanche mes connaissances théoriques sont toutes relatives. Et donc si déchiffrer lire et interpréter une partition est sans gros problème ; l'improvisation c'est galère !! Connaissance des gammes et des accords « basiques » ça passe à peu près en Majeur, mais mineur :(((
Je cherche donc à entrer en contact avec un (des) zicos "jazz" , quel que soit leur instrument, susceptibles de m'expliquer, m'apprendre, me faire comprendre.
Au gré de ceux qui voudront bien m'apporter leur aide ; on peut, pourquoi pas, débuter par mail.
Je suis prêt à tout entendre, mais je ne souhaite pas de cours (au sens habituel). La relation Prof - Elève ne me convient pas, j'ai passé l'âge.
Merci de votre aide.
2
pour moi, le scret de l'impro reside dans les chordscale ou analyse modale

le principe des chordscales consiste à sérialiser les notes d'un accord puis rajouter les notes manquantes pour obtenir une gamme hepta.

par exemple si on prend l'accord C on a le developpemt suivant :

do x mi x sol x x do

on peut rajouter les notes re fa si et on obtient ainsi une gamme de do majeur ou mode de do ionien
mais on peut aussi bien rajouter un sib et obtenir ainsi un do mixolydien
on voit donc qu'a partir d'un accord on creer plusieurs chordscales donc plusieurs modes

pour travailler la dessus, il prendre des suites d'accords, determiner les gammes, les jouer sequentiellement, puis avec des transformations, puis des constructions melodiques.

pour justifier cette theorie voici un travail personnel qui resulte de sa mise en oeuvre

https://www.dropbox.com/s/wo8vmqeleoe8hkr/PM_andTIK.mp3?dl=0
3
Mais, si tu ajoutes , fa et si, il manque le la, non ?

Dans le jazz (comme l'évoque DUCQ), mieux vaut partir d'une tétrade (un accord à 4 notes, quoi...) et ajouter le ré, le fa et le la, et chacun d'eux peut être "altéré" selon le contexte.

Personnellement, moi je me moque totalement de savoir si je suis en lydien, en phrygien ou en super-locrien.

En tout cas, il existe une étape préalable et quasi-indispensable à l'improvisation, savoir arpéger sans aucune hésitation chaque accord de la grille, en montant et en descendant.

C'est là qu'on peut débusquer des lacunes insoupçonnées, qui ne seront jamais comblées par la connaissance exhaustive des modes.

Ensuite, et pour aller vite, on peut approcher chaque note de l'accord par une note située 1/2 ton en dessous. C'est l'approche chromatique inférieure.

On peut aussi approcher chaque note par dessus, mais cette fois-ci avec une note de la gamme, c'est-à-dire de la tonalité. C'est l'approche supérieure diatonique. Et c'est là que la connaissance du contexte harmonique est importante et que nommer les choses grâce aux modes peut être intéressante.

On peut ensuite combiner les 2 : approche diatonique supérieure puis approche chromatique inférieure puis la note ciblée.

En combinant ainsi des micro mouvements avec des arpèges, plus larges et plus francs, on obtient des lignes mélodiques improvisées ayant du relief et donc un certain intérêt.

Il est aussi excellent d'analyser des solos dans le style souhaité, en se penchant sur le relevé, qui ne dit pourtant pas tout du phrasé propre à chaque musicien.

Et puis, il y a le blues, qui utilise d'abord une gamme unique sur les 3 accords de base, mais ça c'est une autre approche.

A terme, on peut mélanger les 2 (il y en a de nombreuses autres) : injecter du blues dans le jazz (par le biais des blue notes, ou donner un côté be-bop à un blues un peu plus complexe que le blues du terroir.

Mais le mieux est de rencontrer des musiciens, jouer, jouer et rejouer, en écoutant les autres et en s'écoutant.

Improviser en s'envoyant des mails, ça me laisse perplexe... (en tout cas, ce n'est pas comme ça que faisait Charlie Parker...)

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 21:51:39 ]

4
Merci à vous d'avoir prèter attention à mon message et d'y avoir apporté quelques éléments de réponse.

OK lodeli ; l'accord C lui il passe depuis longtemps (tout est relatif) et ce qui est en Majeur, d'une manière générale on s'en sort.
Par contre si on commence à parler ionien, phrygien ou je ne sais quoi là je décroche, je n'y comprend rien peut-être n'a-t-on jamais su m'expliquer correctement.

Ce qui me pose essentiellement problème c'est surtout le "mineur" avec sa multiplicité d'accords qui m'obligent à trop de réflexion avant le jeu et ne me laissent même pas le temps d'entrer.

Bien sûr tu as raison Grand Jules
Citation :
savoir arpéger sans aucune hésitation chaque accord de la grille, en montant et en descendant.


mais accords et arpèges en mineur ; que considérer ? mineur naturel, harmonique voire mélodique ?

Le mieux est de rencontrer des musiciens, jouer, jouer, rejouer. C'est ce que je fais ! j'appartiens à 2 groupes où l'es approches sont différentes.
Dans l'un pas "trop" de problèmes : "sois affirmé dans ton jeu, ne te pose pas trop de questions, cherche à entrainer le public qui ne demande qu'à être convaincu".
Dans l'autre : " ta note est fausse, ce n'est pas le bon accord, ...."
Je ne te dis pas là où je me sens le mieux ! mais j'ai besoin de comprendre.

Et pour conclure
Citation :
Improviser en s'envoyant des mails, ça me laisse perplexe... (en tout cas, ce n'est pas comme ça que faisait Charlie Parker...)


C'est sûr que dans les années 40/50 les mails ce n'était pas courant ...... et que Charlie ne devait pas être souvent devant un ordi !
Ceci dit lorsque je parlais d'échanges par mail, c'était pour de premiers échanges / contacts et la transmission de premiers conseils qui peut-être pourrait m'orienter dans ma méthode et mon mode de travail.

Encore merci à vous.
A plus.
5
Citation :
Mais, si tu ajoutes ré, fa et si, il manque le la, non ?

c'est clair....j'ai été un peu vite

Citation :
Par contre si on commence à parler ionien, phrygien ou je ne sais quoi là je décroche, je n'y comprend rien peut-être n'a-t-on jamais su m'expliquer correctement.

je pense que tu pas bien compris mon explication (elle doit manquer de clarté)
l'idée c'est justement de construire les modes en fonction des notes des accords. peu importe comment il s'appelle. d'ailleurs souvent on les appelles par leur de base au lieu du nom grec

ex : phrygien = mode de mi

si tu as guitar pro, je peux te donner un exemple d'analyse modale d'un morceau