Sujet de la discussionPosté le 18/05/2018 à 14:48:44Tonalité des drums
Bonjour,
Cela fait 1 an que je me suis mis à la composition musicale sur séquenceur et quelques semaines que je m’intéresse à l'harmonie de mes compos pour les faire évoluer.
Je commence à comprendre les aspects de gamme, de tonalité, d'harmonie mais j'ai quelques questions dont j'arrive pas à trouver les réponses.
Je vais prendre un exemple d'une composition que je suis entrain de faire pour être plus clair :
J'ai pris une boucle d'une mélodie toute faite sur internet et j'ai composer mes drums autour tirés eux aussi de sample. J'ai appris récemment qu'accorder ses drums ensemble était nécessaire (confirmation ?) et donc je les ai mises en Do majeur.
Première question que je rencontre : mon sub 808 et mon kick sont en Do majeur mais le kick est une octave au-dessus (est-ce gênant ou tant que les deux sont en Do c'est bon ?)
Deuxième question : la boucle de mélodie, après l'avoir analyser avec un logiciel, a une tonalité en Abm (La bémol mineur???).
Donc faut-il accorder mes drums à cette tonalité ? Ou avoir une mélodie en Abm et mes drums en Do majeur n'est pas dérangeant ?
J'ai du mal à discerner cet aspect de mode mineur et mode majeur (comment mettre à la même tonalité deux éléments dont un est en mineur et l'autre en majeur).
Voilà pour mes interrogations, j'espère que trouver des réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
Du point de vue de mon oreille (forcément subjectif)
Par exemple en gamme de Do :
* Mode majeur DoMaj = Do Mi Sol = intervalles 4 puis 3 demis-tons,
* Mode mineur Domin = Do Mib Sol = intervalles 3 puis 4 demis-tons,
On reste dans des écarts relatifs de tierces et des quartes justes mais pas disposées pareil.
L'ambiance sonore sonnera très différemment sur une percussion chromatique, comme des cloches chinoises accordées, un métallophone, un xylophone, un handpan... car ces deux gammes différent dans leurs intervalles entre notes (Mode Majeur = plutôt vif, heureux; mode mineur = ambiance plus triste).
Mais sur des percussions non chromatiques (kick, snare...) tu ne peux pas jouer de gamme ou de morceau mélodique.
J'opterai simplement pour un accord suivant le même diapason (A=440 Hz par exemple) que les autres instruments, et un accord sur des notes justes faisant partie de la gamme utilisée (si tu insistes pour accorder).
Personnellement je n'entend pas un Do quand j'écoute un kick.