Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enchainement d’accords

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 351 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enchainement d’accords
Bonjour

J’ai besoin d'aide pour une chanson: je dois faire chanter en accompagnant au piano deux élèves sur la chanson « Dès que le vent soufflera » de Renaud : le premier élève chante le couplet 1 et le refrain en mi mineur mais le deuxième élève doit chanter le couplet 2 et le refrain en sib min, or je bloque sur la transition pianistique de mi mineur à sib min : comment passer de deux tonalités aussi éloignées ?? :oo:
Est ce que qqn pourrait m’aider à trouver transition d'accords au piano pour enchaîner ces deux tonalités sans avoir à rajouter une transition trop longue ?:lol:

Dans l’attente d’un peu d'aide , merci.


2
peut etre en passant simplement par un F(7)
le F fait une modulation de 1/2 ton sur le mi et represente le V du sib
3
Le problème est que tu as ici 2 tonalités très éloignées, et, d'ailleurs, on ne peut plus éloignées !

E et B sont en effet aux antipodes sur le cycle des quintes.

Mais tout problème a sa solution...

On remarque une chose (mais ça c'est surtout pour se torturer le bulbe) c'est que les accords de dominante de chaque tonalité sont substitution tritonique l'un de l'autre.

C'est-à-dire que B7 (V7 de la tonalité de E-) et F7 (V7 de la tonalité de Bb-) partagent le même triton.

C'est quoi ?

C'est l'intervalle en la 3ce et la 7ème de l'accord.

Ici, on a donc la et ré# (respectivement 7ème et 3ce de B7) d'un côté, et la et mib (respectivement 3ce et 7ème de F7) de l'autre côté.

En convoquant l'enharmonie, on a donc les mêmes notes !

Dans un contexte jazz on pourrait s'en servir pour moduler plus ou moins élégamment mais ici, dans un contexte pop aux harmonies simples, ça va faire tache.

Tout ce que je viens d'écrire est donc inutile, dommage pour celles et ceux qui l'ont lu.

Comment faire alors ?

Pour rejoindre l'idée de Lodeli (je veux parler du F7), je te conseille carrément de changer la tonalité de l'un des 2 chanteurs (à 1/2 ton près, ça ne devrait pas poser trop de problèmes de larynx et/ou d'égo...)

En effet, tu peux monter de E- en F- et tu n'auras plus ainsi qu'à transformer l'accord de F- en F7, qui te conduira "naturellement" vers le Bb-.

Ou alors tu descends de Bb- en A-, que tu prépareras pas un E7 venant de E-.

Autre solution : tu peux te servir d'une transition uniquement mélodique.

Je pense à la phrase qu'on entend dans l'original et qui aide justement à moduler.

Je crois que ça fait : (en noires) mi sol si la si sol solb fa. Bon, ça fera un peut bricolage mais ce fa continue avec l'arpège de F-. Essaie d'y substituer un arpège de F majeur, voire F7, et tu auras une transition pas trop dégueu vers Bb-.

Bon, maintenant, il faut aussi que ton second chanteur entende cette nouvelle tonalité ainsi que sa note de départ !

Pas facile de t'aider par forum interposé, mais voilà donc ma modeste contribution.

[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 11:23:21 ]

4
Super pour toutes vos réponses !! cela m'a aidé !! J'ai réussi à faire un enchaînement tout à fait correct avec vos propositions !

un grand merci :D::bravo:
5
Mais lequel, donc ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

6