Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition ... un livre à me conseiller ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 792 vues
  • 7 followers
1 Composition ... un livre à me conseiller ?
Salut à tous,

J'ai besoin de créer des musiques simples pour des vidéo. A la base, je fais des compos sur guitare + voix, du jazz (élémentaire) essentiellement. J'ai une connaissance basique de l'harmonie ... jazz.

J'ai besoin notamment de comprendre mieux les progressions harmoniques de musique de film pour piller quelques fragments et en faire des choses simples. Comprendre un peu le contrepoint m’intéresserait.

Voyez la musique de Gravity (Arvo Part - Spiegel im Spiegel ) ... c'est pas trop chargé en notes ... et ça marche bien. :)

J'ai une formation de matheux ... j'aime bien la théorie en générale ( ... en musique, en plus, elle débouche sur quelque chose d'émouvant ... alors ... je veux bien bosser ça.)

Si vous avez des idées pour dégotter un ou des livres ou des cours en pdf (ça existe bien en math ...) , cela m'aiderait bien ...

Hélas, je n'ai pas le budget pour des cours particuliers ... :??: ... dommage.

Les conseils sont bienvenus.

Merci !

Afficher le premier post
11
"Arvo Part - Spiegel im Spiegel ", tu mets la barre haute quand même
Minimaliste surement mais pas aussi simple que çà, intéresse-toi à sa technique de "tintinnabuli" par exemple.
Pour les musiques contemporaines appliquées à l'image, peut-être t'es-tu déjà intéressé à des compositeurs comme Max Richter, Olafur Arnalds, Nico Muhly, le regretté Johann Johannsson… et bien d'autres. Pour s'inspirer… ;-)

Pour revenir à ta question, difficile de ne pas être généraliste sans savoir vers quoi tu te diriges (quels instruments, quels types d'orchestres, quel style ?). Mais sinon les basiques pour moi (avis personnel bien sûr) :
- Traité d'harmonie de Schoenberg (vraiment tout ce qu'il faut savoir sur la composition tonales - les compositions je devrais dire)
- Etude de l'orchestration de Samuel Adler (comprendre l'orchestre et chaque instrument pour savoir composer pour eux)
Avec çà, c'est déjà du lourd :-)

Sinon, de façon plus abordable et plus pragmatique, si tu maitrises la langue de Shakespeare, j'ai trouvé ces vidéos très interessantes sur la façon d'aborder la composition orchestrale pour l'image en partant de choses très simples et accessibles (je parle de la théorie pas du matériel) pour des musiciens n'ayant pas le bagages du conservatoire.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLliSrCAhG04dK1lMnoG6GA10g9a_AHZxr

Chuuuutt!

12
Citation :
"Arvo Part - Spiegel im Spiegel ", tu mets la barre haute quand même ...

De toute façons, vu mon niveau, je vois pas quel exemple j'aurais pu donner sans qu'elle soit un peu haute pour moi, la barre (Lio - Banana Split -1979 , peut-être ... encore que ...). Cela dit, de tout ce que je connais de ce bon Arvo, c'est sans doute le morceau le plus simple ... et pour être objectif, c'est là qu'il y a le moins de notes (critère solide.)

Pour tes deux livres ... bien ! D'après ce que je lis, c'est un bon début. Je vais essayer de les trouver pour un prix raisonnable, car je suis étonné de voir que certains livres sont vendus à des prix exorbitants.
...
... ah oui !! ... je viens de voir ... c'est un investissement.

Citation :
... Vers quoi tu te diriges (quels instruments, quels types d'orchestres, quel style ?).

Le choix est plus contraint, que lorsque je choisis une musique à écouter. La contrainte ? La voilà : Je sais vraiment peu de choses, j'ai passé beaucoup de temps à écouter de la musique (classique et jazz) ... à en faire aussi mais de la fort mauvaise. Donc je te dirai ce que je veux faire quand j'aurai une idée plus précise de ce qui m'est accessible.

Il faut aussi se souvenir que c'est une musique utilitaire : faite pour accompagner des video de vulgarisation scientifique. Elle doit être accessible. ... Faire mieux que ce qui se vend sur le net pour cette fonction, n'est peut-être pas hors de portée (sic).

Du minimalisme gentiment tonal, mais pas vulgaire, pourrait bien faire l'affaire ...

Je ne désespère pas. Paul Wolfowitz a dit de G Bush : "He's a quick learner."

Merci de ta réponse ...
13
J'oubliais. Les instruments ? ... je vais sans doute acquérir des instrument orchestraux de chez Spitfire (Albion V , etc ... )
14
Citation de minutepapillon :
J'oubliais. Les instruments ? ... je vais sans doute acquérir des instrument orchestraux de chez Spitfire (Albion V , etc ... )

Attention, bien que j'adore leur son, c'est spécial et pas passe partout Spitfire, surtout l'Albion V Tundra.
Puisque tu es économe, je te conseillerai pour commencer de télécharger les bibliothèque LABS de Sptifire, c'est gratuit. Prends le Frozen Strings qui est extrait d'Albion V et le Soft Piano. Rien que ces 2 là, tu peux déjà faire de belles choses. D'ailleurs tant qu'on y est, puisque c'est gratuit, télécharges tout le reste… :-D

Chuuuutt!

15
... bonne idée.
Mais il y a beaucoup de choses dans Tundra. Et beaucoup sonnent (à mon grand étonnement) très acoustique ... et dans l'esprit de ce que je veux ... enfin ... espère faire.
Beaucoup de vibratos (le correcteurs orthographique s'oppose à vibrati :) ) sonnent vraiment artificiel.
Les cuivrent sont sidérants ... enfin tout l'est.

Commencer par télécharger le labs, c'est la voix de la raison. Mais la raison est à peine audible en ce moment. :aime: Et puis aussi, je suis un rien pressé par le temps, donc acquérir une solution sinon complète, au moins opérationnelle et la travailler et apprendre à l'utiliser, ... en l'utilisant, cela peut éviter d'avoir à refaire des choses, comme ça m'est arrivé dans le passé.

Merci pour tous tes conseilles !
16
Beaucoup de vibratos (le correcteurs orthographique s'oppose à vibrati [img alt=":)"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif[/img] ) sonnent vraiment artificiel. 
Je voulais dire dans d'autres librairies de sons ... pas dans Tundra, justement.