Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition ... un livre à me conseiller ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 791 vues
  • 7 followers
1 Composition ... un livre à me conseiller ?
Salut à tous,

J'ai besoin de créer des musiques simples pour des vidéo. A la base, je fais des compos sur guitare + voix, du jazz (élémentaire) essentiellement. J'ai une connaissance basique de l'harmonie ... jazz.

J'ai besoin notamment de comprendre mieux les progressions harmoniques de musique de film pour piller quelques fragments et en faire des choses simples. Comprendre un peu le contrepoint m’intéresserait.

Voyez la musique de Gravity (Arvo Part - Spiegel im Spiegel ) ... c'est pas trop chargé en notes ... et ça marche bien. :)

J'ai une formation de matheux ... j'aime bien la théorie en générale ( ... en musique, en plus, elle débouche sur quelque chose d'émouvant ... alors ... je veux bien bosser ça.)

Si vous avez des idées pour dégotter un ou des livres ou des cours en pdf (ça existe bien en math ...) , cela m'aiderait bien ...

Hélas, je n'ai pas le budget pour des cours particuliers ... :??: ... dommage.

Les conseils sont bienvenus.

Merci !

2
si tu cherches des idées ou des conseils, un truc qui pourrait etre interessant , c'est que tu mettes des exemples de ce que tu a fait pour qu'on puisse faire des commentaires ou donner des avis
3
Citation :
J'ai besoin notamment de comprendre mieux les progressions harmoniques de musique de film pour piller quelques fragments et en faire des choses simples.


Pas la peine de comprendre pour piller.
4
Merci Lodeli,

Ce que j'ai fait (de la guitare jazz) n'a aucun rapport avec ce que je vais faire donc, cela n'apporterait rien.
Je cherche un livre-cours de composition accessible et moderne ... voilou.
5
Citation :
Pas la peine de comprendre pour piller.


Merci Arnaud,
Pour copier, pas besoin ... mais pour piller, et être capable de recycler, adapter ... mieux vaut comprendre à mon avis.
6
C'est l'utilisation du terme piller qui me gêne un peu.

Quant à la question des cours de composition, c'est très vaste. Surtout en ce qui concerne la musique de film. Car on trouve énormément de choses dans ce domaine, jazz, baroque, dodécaphonisme, minimalisme, etc. Chaque genre musical mériterait un rayon de bibliothèque entier.

Plus que toute autre discipline, la composition mériterait une oreille externe pour écouter ce que tu produis et t'orienter, te "corriger", te conseiller, jouer ce que tu as écrit et le commenter, etc.

Une excellente école pour composer consiste à écouter, copier, recopier, imiter, détourner, pasticher, avant de trouver presque naturellement un style, une patte, une expression reconnaissable.

Essaie déjà de reconnaître ce qui fait la singularité de Jerry Goldsmith, d'Ennio Morricone, de John Williams, de Philippe Sarde, d'Henry Mancini, de Bernard Hermann, non pas seulement en termes purement musicaux mais aussi et surtout en ce qui concerne la valeur ajoutée qu'ils apportent aux images.

Ecoute Claude Debussy et tâche de comprendre ce qu'il a apporté de révolutionnaire à la musique en repoussant les limites de la tonalité.

Idem pour Stravinsky, Schönberg...

Tout cela sans parler de l'orchestration : Ravel...

Des ressources extérieures à l'orchestre conventionnel : Varèse, Schaeffer...

Et puis, la musique de film a énormément évolué depuis les partitions hyper chargées de l'âge d'or d'Hollywood (99% de musique sur la durée d'un film) jusqu'à des choses très sobres aussi bien en matière d'orchestration (le piano minimaliste et fort réverbéré qu'on entend dans American Beauty ou la guitare zénifiante sur Old Joy...) jusqu'à l'absence totale de musique.

C'est infini.

C'est toute une vie.

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 17:28:58 ]

7
Bonjour
Le terme « pillier » n a pas sa place ici ! Ce n est que pour les voyous ! Les personnes dont le mot « morale «  n as pas de signification !
8
Citation :
Le terme « pillier » n a pas sa place ici ! Ce n est que pour les voyous ! Les personnes dont le mot « morale « n as pas de signification !


Le terme pillier n'existe pas. Ce n'est que pour les analphabètes. Les personnes pour lesquelles le mot orthographe n'a aucune signification.

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 09:44:57 ]

9
Salut à tous,

Je vois que le choix du mot "piller" vous fais réagir. Ce choix se justifie pour un certain nombre de raison :

- humilité : J'appartiens à la catégorie de ceux qui en savent bien peu, et qui pour produire quelque chose, en sont à essayer d'exploiter des fragments, utilisés par d'autres.
Notez qu'en savoir bien peu est commun, le savoir et l'avouer l'est un peu moins.

- réalisme. En art comme ailleurs : "Qu’as tu que tu n'aies point reçu". Le recyclage de motifs, d'idées, d'astuces, fait intégralement partie de l'histoire de la musique ... et de l'histoire tout court.

- clin d’œil ... à Picasso que j'ai été infoutu de citer correctement : "Les bons artistes copient, les grands artistes volent."

Pardon Fenderdeluxe si je t'ai choqué. Cela dit, je te suggère de bien comprendre ce qui est dit, et pas qu'au premier degré, avant de pousser des haut cris. L'indignation au quart de tour, ce n'est pas seulement ridicule, c'est aussi contreproductif.

Arnaud, je sais bien tout cela ... Il n'est pas question pour moi de jouer dans la cours de Ravel, mais de faire quelques petites choses, en essayant de comprendre ce que je fais.

Et pour répondre à ma question :
https://www.senscritique.com/liste/Ouvrages_indispensables_pour_l_etude_de_la_composition_music/2057051
10
Aï ... je ne me suis pas relu !
"Je vois que le choix du mot "piller" vous fait réagir. Ce choix se justifie pour un certain nombre de raisons :"
Et j'en oublie sûrement ... (l'orthographe messieurs, l'orthographe ! )
Bonne journée