Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 17/02/2020 à 11:07:31Conversion de tempo
Bonjour, je m'appelle Alexis, je suis guitariste.
J'ai bien cherché partout la réponse à ma question mais je n'avais peut être pas les bon mots clé pour trouver la réponse.
La question est comment je convertis un tempo à la noire pointé en tempo à la croche.
Exemple :
Lorsque j'ai un tempo présenté comme 96 = Noire pointé sur une partition en 6/8
Comment je fait pour avoir le même tempo sur un métronome en 6/8 ou 6/croches.
Sa peut paraitre idiot mais je trouve pas.
J'ai essayé 96 Divisé par 1,5 = 64 à la noire et puis je sais pas pourquoi mais en multipliant par 2
j'obtient 128 Et j'ai l'impression que des croches à 128 ça colle à peu près avec des triolets/ 3 croches de 96
Mais je suis pas convaincu.
Voila si quelqu'un à une petite idée de la ou je foire merci.
Bill
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
2Posté le 24/02/2020 à 18:53:52
Bonsoir,
1 noire pointée = 3 croches
Si on a un tempo de 96 à la noire pointée, on a un tempo de 3 x 96 à la croche, donc 288.
Diviser par 1,5 et multiplier par deux devient à multiplier par 1,33... La pulsation arrive toutes les 4 croches et non plus toutes les 3 croches. C'est probablement pour cela que cela semble coller comme tu le dis, mais il y a un décalage.
Voilà pour l'aspect théorique. D'un point de vue pratique, le tempo de 96 à la noire pointée a probablement été choisi par le copiste par souci de confort. Cela dit, rien n’empêche de tout essayer.
1
fenderdeluxe
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 05/03/2020 à 14:12:09
Reprenons au debut.
-1 premiere information : le tempo est de 96
Le metronome doit etre regle sur cette valeur
-2 deuxieme information : 96=noire pointée
cela veut dire que chaque clic du metronome correspond à une noire pointée
Une noire pointée = trois croches
-3 derniere information : mesure à 6/8 = 6 croches par mesure
C est à dire un clic de metronome sur la croche n•1 et un clic sur la croche n•4
soit deux noires pointées par mesure
A verifier par rapport au morceau lui meme ! Est il en 2/2 avec division ternaire des temps ou bien est il en 3/2 avec une division binaire du temps
A lire : le premier temps et au fond du temps de jean luc dayan edition salabert