Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Idée Compo en C mineur naturelle

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Idée Compo en C mineur naturelle
Bonjour à tous,

Je cherche à me familiariser avec la théorie musical et me mettre à bosser mes gammes dans le même temps. J'ai un pote qui m'a filé un morceau en do mineur naturel. C'est ce qu'il a utilisé sur son synthé pour me faire la nappe de fond.

J'aurais souhaité partir sur un pattern simple : II V I pour voir ce que cela donne.
Je suis avec un sax alto donc transpositeur en Eb. Ce qui signifie que pour moi la gamme sera Am.

En regardant ce site, j'ai appliqué et j'ai harmonisé de cette manière la gamme Am:

• Am7 (I)
  • Bm7b5 (II)
  • CbMaj (III)
  • Dm7 (IV)
  • Em7 (V)
  • FbMaj (VI)
  • Gb7 (VII)

Je comptais donc partir sur du Bm7b5, Em7, Am7.
Le mode eolien est 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1

Bm7b5 : B D F A (<= B C# D E F# G A B)
Em7 : E G B D (<= E F# G A B C D E)
Am7 : A C E G (<= A B C D E F G A)

L'idée pour moi n'est pas encore de savoir ce que je voudrais jouer, mais plus d'explorer en suivant un canevas pour ensuite faire mes propres choix.

Y a t'il un souci d'un point de vue de la théorie ?

Merci de votre lecture

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 20:15:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le 7 veut dire 7ème mineur et b5 veut dire bémol 5 soit une quinte abaissé d'un demi ton par rapport à une quinte juste. C'est ce qu'on appelle une quinte diminuée.

Je pense que ca te fait beaucoup d'info à assimiler d'un coup. Je te re-conseil d'aller voir les vidéos du lien que je t'ai donné plus haut. Il explique absolument tout ce que tu dois savoir. Si tu t'accroches bien, la theory n'aura pratiquement plus aucun secret pour toi.