Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enchaînement accords

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enchaînement accords
BONJOUR

Sur une grille d'impro, j'ai l'enchaînement d'accord suivants (tempo 65 à la noire):

theorie-musicale-2936277.png

donc, normalement sur l'accord de D+, je pourrais jouer la gamme par ton , mais perso je trouve que le sol# sonne pas terrible,... faut-il en effet l'éviter à cause de l'enchaînement précédent et qui suit ??
Qu'en pensez-vous ?
et pour ceux qui pratique l'impro de manière régulière : éviteriez vous de balancer la gamme par ton sur cet accord (à cause de l'accord précédent et qui suit,..).

Dans l'attente de conseils,...merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
oui c'est çà !
12
Le chiffrage D+ me gene toujours un peu, dans la mesure où il s'agit la pluspart du temps d'un accord D7-13b
De ce fait, tu peux tenter ce mode de Re :

Re Mib Fa# Sol La Sib Do issu de la gamme de Solm harmonique
soit :
1 - 2b - 3 - 4 - 5 - 6b - 7

Ceci dit, la gamme par ton passera tres bien mais c'est vrai qu'elle n'est pas toujours facile à exploiter

Tu as aussi le mode de Re altéré (issu lui de la gamme de Mib mineur melodique)

Re Mib Mi# (Fa en fait) Fa# Sol# la# Do
Soit
1 2b 2# 3 4# 5# 7 (et la, on peut effectivement parler de 5+, altéré signifiant sans 5te ni 9eme juste) mais n'empeche, c'est quand meme bien une 6m ou 13b)
Bon courage

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 12:25:20 ]

13
Merci Frédéric pour ces conseils !!:lol::D::D:
14
Pas de quoi
Le D+ (alias D7 13b dans ce cas) à pour effet/role d'avoir sa 13b (un Sib) retomber/resoudre sur la 9eme du Sol (un la), raison pour laquelle on t'impose un Sol9 par derriere.
Mais franchement, comme le disait si justement je ne sais plus qui, l'accord augmenté n'existe pas (sauf dans le cas du mode augmenté bien sur) et cet angle de vue permet de mieux clarifier les choses je trouve
Idem pour l'accord diminué. il n'existe pas, ou tout au moins rare dans sa forme diminué et il s'agit dans 99% des cas d'un accord 7eme9b
il s'agit en fait tout simplemet d'un Re7 qu'on emprunte à la tonalité mineure, ca rend la resolution plus... enfin mieux...

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 12:36:51 ]

15
le D+ et le D7/13b ne sont p as les memes accords :
le D+ a une 5aug et pas de 7eme
le D7/13b a une 5juste, une 7m et une 13b(ou 6b)
ça ne sonne pas pareil.
16
La quinte plus la 13b, ça claxone. Surtout si y a déjà un triton, ça devient très dissonant... encore que ça dépent si vous trouvez un renversement où ils sont éloigné l'un de l'autre, ça peut etre bien. Toujours se fier à l'oreille. A la guitare, je le joue sans quinte, le D7b13.

D'accord avec Lodeli. D+, pour moi : Accord à trois sons. 1 3 5e augmentée

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 09:58:55 ]

17
Ok ...je vais tester toutes ces propositions...merci:bravo::lol: