Clavier : jouer sans partitions
- 10 réponses
- 7 participants
- 2 131 vues
- 1 follower

blackeyedgirl
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/09/2004 à 09:41:01Clavier : jouer sans partitions
Bonjour,
Question aux claviéristes : Comment faites-vous pour jouer des morceaux dont vous n'avez pas la partitions, juste les accords?
J'ai en effet un gros problème à jouer en groupe dès que je n'ai pas une partitions écrite
. Ca va faire 13 ans que je joue
et actuellement je prends des cours avec une prof de piano mais plutôt orienté vers le classique. Elle me fait travailler le Hanon et les gammes, bases qui me manquaient mais je bloque toujours. Or j'aimerais être capable de jouer dans un groupe de rock ou funk. J'ai bien quelques exemples de rythmiques dans des bouquins mais je trouve pas de morceaux pour les appliquer.
Est-ce que mon cas est définitivement désespéré où est-ce que quelqu'un a quelques plans à me donner ?
Question aux claviéristes : Comment faites-vous pour jouer des morceaux dont vous n'avez pas la partitions, juste les accords?

J'ai en effet un gros problème à jouer en groupe dès que je n'ai pas une partitions écrite

Est-ce que mon cas est définitivement désespéré où est-ce que quelqu'un a quelques plans à me donner ?
- 1
- 2

Deweak
5907

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 01/09/2004 à 10:11:54
J'ai aussi eu pas mal de problèmes quand je suis passé du classique au jazz... l'approche est carrément différente.
Pour ce qui est du funk, le plus difficile est effectivement d'avoir un jeu rythmique très difficile à retranscrire par écrit. C'est donc à toi de développer tes petits plans persos, comme le ferait un batteur
. La méthode ? Ben ça dépend, en fait. Tu peux essayer de rejouer des gimmicks facilement identifiables (j'ai commencé avec des morceaux de Maceo Parker) ou essayer de placer des notes dans les trous laissés par la guitare et la batterie. Tu peux aussi piquer les riffs du guitariste et les intégrer à ce que tu joues (ça le fait bien rigoler en général).
Le rock, c'est vaste ! En rock progressif (Genesis, Floyd par ex.) c'est assez basique : surtout des nappes et éventuellement des rythmiques simples, pas syncopées comme en funk. En hard progressif, le clavier nappe également, mais fait aussi office de second guitariste, et il faut pouvoir assurer des solos plus ou moins difficiles. En rock tout court, il n'y a pratiquement pas de clavier...
Pour ce qui est du funk, le plus difficile est effectivement d'avoir un jeu rythmique très difficile à retranscrire par écrit. C'est donc à toi de développer tes petits plans persos, comme le ferait un batteur

Le rock, c'est vaste ! En rock progressif (Genesis, Floyd par ex.) c'est assez basique : surtout des nappes et éventuellement des rythmiques simples, pas syncopées comme en funk. En hard progressif, le clavier nappe également, mais fait aussi office de second guitariste, et il faut pouvoir assurer des solos plus ou moins difficiles. En rock tout court, il n'y a pratiquement pas de clavier...
0

blackeyedgirl
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 01/09/2004 à 12:34:50
Merci Doudou
çà me donne des pistes pour bosser 

0

tonton erno
173

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 01/09/2004 à 13:14:26

Chers harmoniumistes,
il me semble que la première chose à apprendre lorsqu'on veut aller au fond d'une musique et faire dong fuz touk link avec un clavier (qu'importe au vrai l'instrument), il faut tout d'abord apprendre à se départir des partoches. Il n'y a pas de secrets. Que ce fut en jazz, en rock, en post after over mega punk mood ou bien en classique contemporain, on ne joue jamais aussi bien que l'orsqu'on remet toute notre attention sur l'interprétation, l'écoute. Apprendre à jouer du funk, ce n'est pas lire des partoches écrites par Georges Duke, mais c'est écouter mille fois comment Larry Goldings place ses grooves par rapport à une guitare, comment le claviériste de James Brown ou encore Stevie Wonder font groover le Clavinet. La musique vivante, c'est 50 % d'écoute.

0

Vladimir Ilitch
359

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 01/09/2004 à 13:37:52
J'ai fait du piano classique pendant 7 ans et je ne savais toujours pas construire un accord tout seul... et c'est quand je me suis mis à la guitare que j'ai commencé à comprendre ce que je jouais et que j'arrive à devenir un peu autonome sur un clavier (même si je suis un très mauvais pianiste aujourd'hui).
Un truc basic déjà à mon avis c'est de connaître les bases de l'harmonie pour être capable :
- de construire des accords (quels intervalles dans un accord majeur, mineur, diminué...)
- connaitre à fond les gammes majeures, mineures harmoniques et mélodiques, ainsi que les arpèges et l'harmonisation qui en découlent (accords à 3 sons pour du rock + quelques enrichissements)
- arriver à analyser rapidement un morceau à partir d'une grille d'accord : identifier la tonalité du morceau, les modulations...
C'est une démarche un peu "Jazz" mais qui rend actif vis à vis d'un morceau, et permet de savoir quoi jouer.
Après, reste la partie la plus difficile, c'est à dire l'utilisation de ces outils de base. Une bonne chose est de repiquer le plus possible de plans, et voir pourquoi ils sonnent bien, les analyser, et d'écouter beaucoup de musique (l'inspiration ne vient pas du néant).
C'est beaucoup de travail, mais je ne connais pas de recette miracle.
Un truc basic déjà à mon avis c'est de connaître les bases de l'harmonie pour être capable :
- de construire des accords (quels intervalles dans un accord majeur, mineur, diminué...)
- connaitre à fond les gammes majeures, mineures harmoniques et mélodiques, ainsi que les arpèges et l'harmonisation qui en découlent (accords à 3 sons pour du rock + quelques enrichissements)
- arriver à analyser rapidement un morceau à partir d'une grille d'accord : identifier la tonalité du morceau, les modulations...
C'est une démarche un peu "Jazz" mais qui rend actif vis à vis d'un morceau, et permet de savoir quoi jouer.
Après, reste la partie la plus difficile, c'est à dire l'utilisation de ces outils de base. Une bonne chose est de repiquer le plus possible de plans, et voir pourquoi ils sonnent bien, les analyser, et d'écouter beaucoup de musique (l'inspiration ne vient pas du néant).
C'est beaucoup de travail, mais je ne connais pas de recette miracle.
0

Grans
1259

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 01/09/2004 à 14:28:38
Disons que la musique dite "Classique" est très formatrice pour tout ce qui est Théorie de la musique, Enseignement Technique mais à 10000 lieu des musiques improvisés.
Première chose : il faut que tu lache Black-eyed girl les partitions tu les mets de côté.
Ecoute tes disques préférés et cherche les accords que joue tes artistes préférés, cherche ce que joue la basse le clavier, la guitare les cordes aussi , c'est très formateur et cela va te permettre de lacher les partitions.
Deuxième chose : Pour apprendre à jouer dans un certain style il faut l'écouter tout d'abord.
(Les références données plus haut par les membres d'audiofanzine sont très bien !)
Troisième chose : Trouve toi éventuellement un prof "orienté Jazz" qui va t'expliquer l' harmonie et les modes. En gros te donner un matériel harmonique (les accords) et d'improvisation
Troisième chose Quatro : Jouer dans un groupe même de faible niveau pour développer tout ça sinon cela sert à rien. Commence par un groupe de reprise Rock au début ... Le funk c'est déjà plus évolué et demande à écouter et pas mal pratiqué.
Quattro : La clé de tout ça c'est l'harmonie et le matériel Jazz, sans être un Jazzeux avec ça tu pourras jouer du Rock, du Funk et les dérivés.
Cinq : tout est question de temps
Six : Met toi à composer des morceaux cela t'aidera beaucoup pour lacher les partitions
Sept : Trouve ton style ..... et bonnne zic
Première chose : il faut que tu lache Black-eyed girl les partitions tu les mets de côté.
Ecoute tes disques préférés et cherche les accords que joue tes artistes préférés, cherche ce que joue la basse le clavier, la guitare les cordes aussi , c'est très formateur et cela va te permettre de lacher les partitions.
Deuxième chose : Pour apprendre à jouer dans un certain style il faut l'écouter tout d'abord.
(Les références données plus haut par les membres d'audiofanzine sont très bien !)
Troisième chose : Trouve toi éventuellement un prof "orienté Jazz" qui va t'expliquer l' harmonie et les modes. En gros te donner un matériel harmonique (les accords) et d'improvisation
Troisième chose Quatro : Jouer dans un groupe même de faible niveau pour développer tout ça sinon cela sert à rien. Commence par un groupe de reprise Rock au début ... Le funk c'est déjà plus évolué et demande à écouter et pas mal pratiqué.
Quattro : La clé de tout ça c'est l'harmonie et le matériel Jazz, sans être un Jazzeux avec ça tu pourras jouer du Rock, du Funk et les dérivés.
Cinq : tout est question de temps
Six : Met toi à composer des morceaux cela t'aidera beaucoup pour lacher les partitions
Sept : Trouve ton style ..... et bonnne zic
0

Grans
1259

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 01/09/2004 à 14:33:14
J'ai vu ta Fiche, Influence Musicale Prince et bien il va falloir s'accrocher mais très intéressant d'essayer de repiquer les plans du Monsieur. Les jouer en groupe c'est pas évident pour les faire sonner. Mais c'est très formateur. Perso j'aime beaucoup Prince et j'ai essayé de repiquer un paquet de ses plans et j'avoue que l'on progresse grand V
grans
grans
0

blackeyedgirl
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 01/09/2004 à 19:46:59
Merci à tous, mon cas n'est donc pas si désespéré
! Par contre je vois qu'il y a beaucoup de travail mais avec tous les conseils que vous m'avez donnés, je trouve çà très stimulant
. Je ne m'étais jamais mise à une écoute analytique vraiment poussée de mes disques , va falloir que j'm'y mette !
Gans, certes j'adorerai jouer du Prince mais je vais d'abord m'attaquer à des trucs un peu plus facile. J'ai essayé de jouer "sometimes it snows in April" qui est pourtant une ballade, résultat assez moyen
!

Gans, certes j'adorerai jouer du Prince mais je vais d'abord m'attaquer à des trucs un peu plus facile. J'ai essayé de jouer "sometimes it snows in April" qui est pourtant une ballade, résultat assez moyen

0

Negraval
3230

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 01/09/2004 à 21:49:07
Ayant commencé très jeune le piano classique (démarré le solfège à 4 ans) je pense que jouer du classique avec partoche jusqu' à environ 12 ans ca m'a bien servi à m'ouvrir les oreilles surtout, et également acquérir de la dextérité.
Mais ensuite j'ai lâché les partoches et je trouve que ca permet de donner plus d'expressivité à son jeu car on s'affranchit d'une tâche de lecture, ce qui permet de libérer de la ressource pour personaliser le jeu et improviser.
Ensuite passer à la gratte en autodidacte ne m'a posé aucun problème grâce à l'abandon des partoches au piano.
Aujourd'hui je ne sais plus lire la moindre partoche ni pour piano ni pour guitare et franchement je n'ai aucun regret car ca ne me sers plus à rien.
Conclusion: A mon avis démarrer un instrument avec partoche ca aide bien pour ensuite pouvoir s'en passer et se lancer dans l'impro.
Mais ensuite j'ai lâché les partoches et je trouve que ca permet de donner plus d'expressivité à son jeu car on s'affranchit d'une tâche de lecture, ce qui permet de libérer de la ressource pour personaliser le jeu et improviser.
Ensuite passer à la gratte en autodidacte ne m'a posé aucun problème grâce à l'abandon des partoches au piano.
Aujourd'hui je ne sais plus lire la moindre partoche ni pour piano ni pour guitare et franchement je n'ai aucun regret car ca ne me sers plus à rien.
Conclusion: A mon avis démarrer un instrument avec partoche ca aide bien pour ensuite pouvoir s'en passer et se lancer dans l'impro.
0

Grans
1259

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 02/09/2004 à 00:34:11
C'est marrant Black-eyed je pensais au même morceau que toi, "Sometimes its snow in April" de Prince bon morceau pour démarrer (avec un minimum) et bien entraîne toi à la jouer sans partition en essayant de jouer comme sur l'album les différentes parties très bon exercice ! Le jour ou tu vas bien la jouer , tu auras déjà fait un pas.
A+ grans
A+ grans
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2