Comment convertir du baroque en Jazz ?
- 19 réponses
- 7 participants
- 985 vues
- 9 followers
lonnie liston
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2020 à 11:59:39Comment convertir du baroque en Jazz ?
Bonjour,
Je me permet de poster ici pour poser une question
Je pratique la flûte à bec baroque pour mon plaisir. J'aime particulièrement les sonates de Bach avec juste un clavecin comme accompagnement. N'ayant pas le niveau pour jouer à la volée les partitions j'apprends tout par coeur. C'est long mais une fois intégré c'est vraiment un bon kif.
Je suis tombé sur le guitariste André benichou qui a fait un album de jazz en reprenant du Bach. Il n'est pas le seul à avoir fusionner Bach et Jazz.
Ma question est simple. Comment, à partir de la partition d'un accompagnement clavecin, est il possible de convertir cela en Jazz ?
En effet, la musique baroque bien qu'étant magnifique est plutôt austère et rigide rythmiquement parlant. C'est la ou le travail d'un André benichou est intéressant car il s'est contenté de faire swinguer le baroque (Bach) sans forcément improviser dessus.
C'est ce que j'aimerai pouvoir faire. Faire swinguer une sonate en laissant les notes de la partition d'origine.
Je suis prêt à payer une personne pro ou non pour faire ça n'ayant pas les connaissances nécessaires. Il s'agirait de faire swinguer 5 sonates (elles même composées d'un allegro, allegro moderato, vivace ...).
Maintenant si il existe un logiciel pas trop compliqué pour le faire je suis prêt à me pencher dessus.
Merci d'avance pour vos lumières
Je me permet de poster ici pour poser une question
Je pratique la flûte à bec baroque pour mon plaisir. J'aime particulièrement les sonates de Bach avec juste un clavecin comme accompagnement. N'ayant pas le niveau pour jouer à la volée les partitions j'apprends tout par coeur. C'est long mais une fois intégré c'est vraiment un bon kif.
Je suis tombé sur le guitariste André benichou qui a fait un album de jazz en reprenant du Bach. Il n'est pas le seul à avoir fusionner Bach et Jazz.
Ma question est simple. Comment, à partir de la partition d'un accompagnement clavecin, est il possible de convertir cela en Jazz ?
En effet, la musique baroque bien qu'étant magnifique est plutôt austère et rigide rythmiquement parlant. C'est la ou le travail d'un André benichou est intéressant car il s'est contenté de faire swinguer le baroque (Bach) sans forcément improviser dessus.
C'est ce que j'aimerai pouvoir faire. Faire swinguer une sonate en laissant les notes de la partition d'origine.
Je suis prêt à payer une personne pro ou non pour faire ça n'ayant pas les connaissances nécessaires. Il s'agirait de faire swinguer 5 sonates (elles même composées d'un allegro, allegro moderato, vivace ...).
Maintenant si il existe un logiciel pas trop compliqué pour le faire je suis prêt à me pencher dessus.
Merci d'avance pour vos lumières
- 1
- 2
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/04/2020 à 13:40:35
on peut faire n'importe quoi avec n'importe quoi
voila par exemple un morceau de style classique que j'ai fait à partir du du lacrimoso du requiem de Mozart
https://soundcloud.com/lodeli/lac-freeso
Je suis retraité et handicapé; je passe mon temps à faire des activités musicales. Si ça t'intéresse, je peux t'aider dans ton travail. Je pourrais par exemple étudier l'harmonisation des morceaux que tu veux développer.
voila par exemple un morceau de style classique que j'ai fait à partir du du lacrimoso du requiem de Mozart
Je suis retraité et handicapé; je passe mon temps à faire des activités musicales. Si ça t'intéresse, je peux t'aider dans ton travail. Je pourrais par exemple étudier l'harmonisation des morceaux que tu veux développer.
lonnie liston
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 15/04/2020 à 15:45:29
Citation de lodeli :
on peut faire n'importe quoi avec n'importe quoi
Salut
Ouais c'est cool ca je t'ai MP pour échanger c'est plus simple
Merci !
ascent
849
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 17/04/2020 à 16:09:21
Bach en jazz ça peut donner ceci :
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
lonnie liston
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 22/04/2020 à 16:50:37
Citation de ascent :
Bach en jazz ça peut donner ceci :
Grosse technique ce flûtiste ! Mais beaucoup de bavardages inutiles !
Miles Davis : "pourquoi jouer toutes les notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles" ?
Bach est noyé dans un enchaînement de demi tons sans âme.
Non l'idée c'est de respecter la profondeur du baroque ! Cette musique sacrée ! Bach dediait chaque partition à la gloire du seigneur.
Chaque sonate est une prière ! C'est la prière de bach que je veux faire groover ! Pas transformer Bach en du bavardage sans âme !
Finalement, cet Hubert Laws, il dégage de l'âme quand il arrête de bavarder et respecte la prière :
Amen !
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 17:17:05 ]
Free Spyrit
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 22/04/2020 à 21:06:35
Mr Liston Smith on est en 2020 !
Appli : Chordify !
Logiciel : Ableton live
Tu peux tout faire toi même !
Amuses toi bien !
Amuses toi bien !
lonnie liston
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 22/04/2020 à 21:55:11
Citation de Free :
Mr Liston Smith on est en 2020 !
Amuses toi bien !
Salut,
Effectivement, a être plongé dans le baroque j'avais oublié qu'on était en 2020 !
Ableton live et l'option "audio to midi" devrait me permettre de réaliser mon trip.
Il y aussi une appli de fou. Chordify en version premium ! Pour choper les accords et en faire ce qu'on veut après par n'importe quel séquenceur ! Ça fait carrément "accord to midi" !
Ableton live : 649 euros.
Chordify premium : 5,99 euros par mois !
Merci encore et bonne musique !
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et m'ont aidé !!
Portez vous bien !
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 22:00:01 ]
Free Spyrit
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 26/04/2020 à 18:46:43
Salut,
Sympa chordify
Mais en a peine 3 clics grâce a band in a box
Sans aucune retouche en laissant faire automatiquement le logiciel
Funky Bach style
Sympa chordify
Mais en a peine 3 clics grâce a band in a box
Sans aucune retouche en laissant faire automatiquement le logiciel
Funky Bach style
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 18:48:55 ]
lonnie liston
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 27/04/2020 à 07:52:35
Merci
[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 20:29:41 ]
Free Spyrit
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
19 Posté le 28/04/2020 à 13:19:31
Telemann à de belles compos aussi
[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 18:30:25 ]
Free Spyrit
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
20 Posté le 28/04/2020 à 17:50:54
Je retire mes compos car je suis dans le trip bouddhiste des mandalas.
mais sinon band in box est vraiment parfait
"import chord from midi file" et hop tu fais "generate chord" et c'est bon (bon je connais pas tout de ce logiciel je te laisse voir des tutos)
mais sinon band in box est vraiment parfait
"import chord from midi file" et hop tu fais "generate chord" et c'est bon (bon je connais pas tout de ce logiciel je te laisse voir des tutos)
[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 18:38:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2