Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment convertir du baroque en Jazz ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 940 vues
  • 9 followers
1 Comment convertir du baroque en Jazz ?
Bonjour,

Je me permet de poster ici pour poser une question

Je pratique la flûte à bec baroque pour mon plaisir. J'aime particulièrement les sonates de Bach avec juste un clavecin comme accompagnement. N'ayant pas le niveau pour jouer à la volée les partitions j'apprends tout par coeur. C'est long mais une fois intégré c'est vraiment un bon kif.

Je suis tombé sur le guitariste André benichou qui a fait un album de jazz en reprenant du Bach. Il n'est pas le seul à avoir fusionner Bach et Jazz.

Ma question est simple. Comment, à partir de la partition d'un accompagnement clavecin, est il possible de convertir cela en Jazz ?

En effet, la musique baroque bien qu'étant magnifique est plutôt austère et rigide rythmiquement parlant. C'est la ou le travail d'un André benichou est intéressant car il s'est contenté de faire swinguer le baroque (Bach) sans forcément improviser dessus.

C'est ce que j'aimerai pouvoir faire. Faire swinguer une sonate en laissant les notes de la partition d'origine.

Je suis prêt à payer une personne pro ou non pour faire ça n'ayant pas les connaissances nécessaires. Il s'agirait de faire swinguer 5 sonates (elles même composées d'un allegro, allegro moderato, vivace ...).

Maintenant si il existe un logiciel pas trop compliqué pour le faire je suis prêt à me pencher dessus.

Merci d'avance pour vos lumières
2
Bonjour,
Dans "mes compos", je viens de mettre quelques arrangements de musique classique convertie en style moderne, dont le style jazzy.
Ce sont des essais sommaires que je réalise à titre pédagogique pour des instrumentistes de mes connaissances.
https://fr.audiofanzine.com/membres/1171583/tracks/

Je peux détailler la méthode dont les grandes lignes sont :
- se procurer la partition d'origine pour l'instrument solo
- trouver la grille harmonique "jazz" pour réaliser un accompagnement
- écrire la ligne de basse
- terminer par la batterie

Si ç'est ce que vous cherchez, je peux vous expliquer comment faire, c'est assez simple.
3
Alors la excellent !

Votre arrangement du bach badinerie 1067 c'est exactement ça que je veux pouvoir avoir ou faire ! Parfait !

En ce qui concerne la partition pour l'instrument solo aucun problème. J'ai même mieux. J'ai parfois la partition avec l'accompagnement au clavecin.

Voilà un lien avec en plus l'accompagnement au clavecin

https://www.flutetunes.com/tunes.php?id=482

J'ai vraiment hâte d'avoir votre méthode pour faire swinguer cette sonate !

Si vous voulez donnez moi un tarif et je suis prêt a vous payer pour le faire dans l'esprit de ce que vous avez fait avec le 1067.

Je suis hyper enthousiaste

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 17:04:21 ]

4
il y a Jacques Loussier qui était sur ce créneau, peut-être y jeter une oreille ou 2? :idee:
5
Et il le faisait bien. "Analyser" la manière dont il s'y prend. Le swing, l'harmonie, le chant, phrasé, improvisation.

Sinon, avec le logiciel "Jazz Converter" (juste pour en dire une...)
6
Citation de Antinios37 :
il y a Jacques Loussier qui était sur ce créneau, peut-être y jeter une oreille ou 2? :idee:


Oui je connais d'ailleurs le mec considère Bach comme le.plus grand compositeur de tous les temps . rien que ça
Mais si j'ai pris soin de citer André Bénichou c'est pour une raison simple : il n'improvise pas si je ne m'abuse. Il semble vraiment s'être contenté de faire swinguer Bach en respectant scrupuleusement la partition.
Loussier lui, encore une fois si je ne commet pas d'erreur, apporte une touche d'impro et des arrangements vraiment pas évident et en tout cas trop compliqué pour moi.
Je veux me contenter de jouer la partition sans impro car je n'ai pas la formation et donc les bagages nécessaires pour savoir improviser en Jazz.

Citation de Myaz :
Et il le faisait bien. "Analyser" la manière dont il s'y prend. Le swing, l'harmonie, le chant, phrasé, improvisation.

Sinon, avec le logiciel "Jazz Converter" (juste pour en dire une...)


Je te renvoie a la réponse que je donne ici Antinios37.
Je vais regarder le logiciel jazz converter.
Mais encore une fois, vu que ce sera mon répertoire pour tout le restant de ma vie, je suis prêt à mettre la main au portefeuille pour avoir de beaux accompagnements bien aboutis.
Édit : je ne vois pas de logiciel' en faisant une recherche Google avec "jazz converter". ??

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 17:23:52 ]

7
Je blaguais pour le logiciel. Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'il en existe. Peut-être au moyen d'arrangeurs en faisant des bidouilles ? Mais est-ce la solution ?

Faire des écoutes comparatives et relevés et voir comment tu peux faire de même pour ta partition ?





8
Citation de Myaz :
Je blaguais pour le logiciel. Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'il en existe. Peut-être au moyen d'arrangeurs en faisant des bidouilles ? Mais est-ce la solution ?

Faire des écoutes comparatives et relevés et voir comment tu peux faire de même pour ta partition ?








Ah oui OK pas de soucis je m'en suis douté.
Dans l'esprit, l'arrangement de badinerie bwv1067 de Vega_plus c'est exactement ce que je veux pouvoir faire ou faire faire pour d'autres sonates de Bach ! J'attends sa réponse et de voir avec lui.
La finalité serait egalement de pouvoir décliner l'arrangement jazz en reggae ou en funk ... Ainsi a partir de plusieurs sonates baroques de Bach apprises par coeur je pourrais également varier les plaisirs et taper dans différents styles sans pour autant être obligé d'apprendre de nouveaux morceaux ou d'apprendre a improviser. Puis de partager le tout gratuitement pour ceux que ça intéressent.

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 17:41:02 ]

9
Dans un autre style :
je pars d'un morceau classique, j'étudie l'harmonie, et je fabrique un autre morceau dans n'importe quel style

Par exemple Bach BWV 847

https://soundcloud.com/lodeli/bach-847
10
Citation de lodeli :
Dans un autre style :
je pars d'un morceau classique, j'étudie l'harmonie, et je fabrique un autre morceau dans n'importe quel style

Par exemple Bach BWV 847

https://soundcloud.com/lodeli/bach-847


Vraiment terrible ton arrangement !
Tu peux faire ça a partir de n'importe quel sonate de Bach ?
Parce que mon but est de pouvoir décliner un mouvement de Bach (particulière les sonates bwv 1030,1031,1032,1033,1034 et 1035 qui sont pour les flûtistes car je joue de la flûte a bec) en plusieurs styles. Je suis pas fermé a un style. Comme j'ai dit a Vega que j'ai eu en MP je suis prêt à contribuer car je suis conscient que ça représente du travail et toute peine mérite salaire. Il me propose de faire ça gracieusement et c'est extrêmement sympathique de sa part. J'ai pas un budget énorme mais je suis ouvert en tout cas.
Merci