Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple d'exercice de guitare

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 933 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Exemple d'exercice de guitare
Salut,

Je me sépare de mon prof de guitare et je me trouve un peu à cours d'exercices. Avant de prendre un nouveau prof, je cherche des nouveaux exercices.

J'ai pas mal bossé les arpèges:
- 1,3,5
- 1,3,5,7
- 1,3,5,7,9
et
-1,3,6
le tout en aller simple et aller retour.

Mon prof utilisait le système CAGED, donc je bossais les arpèges sur 5 gammes.( mais pas sur tout le manche, si ça existe...)
J'ai aussi pas mal bossé toutes les gammes majeures, sur tout le manche.

Je sais qu'il y a beaucoup de tuto sur youtube mais 90% des exo proposés sont des trucs en chromatique/shredder style.

Perso, j'apprécie par exemple beaucoup les arpèges 136, pour leur cotés mélodiques et leur doigté un peu tortueux.

Vous auriez des exo de ce type: arpège avec doigté un peu complexe et mélodique à la fois.

En fait je crois que j'aime pas trop les déliateurs genre ça, à 0,50m:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
J'ai fait 20 mn/jour pendant 2 ans. J'ai bien progressé.
Là c'est pas une histoire de débutant. J'ai un 2éme gamin de 18 mois. Mon emploi du temps, boulot de 6h30 à 16h30, je récupère les 2 minots, parc jusqu'à 18H30, douche, repas etc. Il est 20h30, je suis rincé.

20mn par jour c est très bien. Et oui c est pas évident avec des petits.

Citation :
Le Gm me perturbe. En gamme de Do majeur, le G devrait être majeur non (V7 même)?
Le C7 c'est un accord de passage ?


Oui il y a une petite modulation en Fa. La tonalité de Fa est très proche de celle de Do, y a que le B qui devient bemole, c'est une modulation très classique.

En Do le G est 7 de dominante : G B D F
Là encore avec Gm, il y a que le B qui devient bemole : G Bb D F

Ça crée une surprise pour l'oreille de l auditeur mais comme Gm C7 FMaj7 est un très classique II V I en Fa, ça passe crème en principe.

Le FMaj7 est diatonique en Do donc on retombe sur nos pattes et l'oreille se remet bien vite de cette petite surprise d'entendre Bb à la place de B.

G7 aurait envie de retourner direct sur CMaj7.


Citation :
T'as mélangé le I I IV V avec un II V I au hasard ? Ou y'a des règles pour faire ca?

Oui en général on module vers une tonalité voisine. Voisine dans le cycle des quarts ou des quintes.

Je te conseille de faire une analyse de la grille de All of me. C'est un peu la même soupe. Ça module, mais pas très loin.

Citation :
Mon prof m'a dit l'inverse pendant 2 ans. Il voulait pas que je tourne en boucle avec des plans appris par cœur.

C'est ma position aussi. Je pense qu il vaut mieux developper ses propres phrases quitte à jouer très simple plutôt que d'apprendre des plans à recracher en mode "par cœur".

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 19:27:49 ]

12
theorie-musicale-3058081.png

Quand t es en Do tu vas souvent moduler vers F ou G... Ou vers Bb ou D... qui sont des tonalités voisines. Mais rarement vers une tonalité très éloignée comme B.

theorie-musicale-3058082.jpg
Tu vois il y a un E7 alors que le E est mineur en Do majeur. Mais comme ça va vers un A et que E7 A, c'est une cadence parfaite, ça ne choque pas du tout.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 19:40:49 ]

13
Suite à une discussion avec le Sax avec qui je joue, voici d'autres exercices pour travailler une gamme. Ici on va travailler la gamme de do majeur.

TOUJOURS travailler au métronome. Toujours taper du pied sur la pulsation. Ca doit toujours être parfait. Si ça ne l'est pas, il faut baisser le tempo. Si ça l'est il faut l'augmenter... tant que ça reste propre, voir "parfait".

Si vous jouez de la musique occidentale, de la pop, vous pouvez mettre le métronome sur 1 et 3.

Si vous jouez du blues, du jazz ou de la musique latine, Mettez le métronome sur 2 et 4.


ex : 1
Do ré mi fa sol la si ; Ré mi fa sol la si do
Mi fa sol la si do ré ; Fa mi ré do si la sol
Etc.


Ex 2: Gamme brisée

Do ré mi fa sol la si ; Do si la sol fa mi ré
Mi fa sol la si do ré ; Mi ré do si la sol fa
Sol la si do ré mi fa ; Sol fa mi ré do si la
Si do ré mi fa sol la ; Si la sol fa mi ré do
Etc.


Ex 3 : Par cycle des quartes (Do fa Sib Mib Lab Réb Solb Si mi la ré sol do fa, ...) sauf qu'on ne joue pas les bémoles, ici, on travaille la gamme de do majeur)
Do ré mi fa sol la si ; Fa mi ré do si la sol
Si do ré mi fa sol la ; Mi ré do si la sol fa
La si do ré mi fa sol ; do si la sol fa mi
Sol la si do ré mi fa ; Do si la sol fa mi ré
Fa sol la si do ré mi ; Si la sol fa mi ré do
Mi fa sol la si do ré ; etc.


Ex 4 : Par cycle des quintes
Do ré mi fa sol la si ; Sol la si do ré mi fa
Ré mi fa sol la si do ; La sol fa mi ré do si
Mi fa sol la si do ré ; Si la sol fa mi ré do
etc.

Et puis comme dit précemment :
Ex 5 :
Do ré mi, Ré mi fa, mi fa sol, fa sol la
Idem en descendant

Ex 6 :

Do ré mi fa, Mi fa sol la, Fa sol la si, Sol la si do, La si do ré, ...
Idem en descendant


Voila, y a du boulot pour une vie, là :bravo:
Surtout qu'une fois qu'on sait faire ça, il faut faire la même chose :
- avec les autres gammes
- avec les pentas mineures, majeures et "7"
- avec les arpeges
- dans toutes les tonalités


Du boulot pour une vie. Et n'ouliez pas que pour progresser, il faut le faire tous les jours. Même 5 minutes.
N'hésitez pas vous donner des objectifs à court long terme.

Bon travail à ceux que ça aura inspiré. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: