Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences des instruments

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 25 595 vues
  • 8 followers
1 Fréquences des instruments
Salut,
J'aimerai connaitre les bandes fréquences des instruments. Existe-t-il un tableau ou un site à ce sujet ??
Si nom, est-ce que quelqu'un pourrai me les indiquer pour les principaux instruments.

Merci d'avance

Alzac :bravo:
2
Salut Alzac,

je crois que tu trouveras ton bonheur ci-dessous
https://www.ziggysono.com/htm_effets/table_frequence.php

et bienvenue sur AF !! :8)
3
Merci bocou :D:
Mais ya pas l'instrument dont je voulai en savoir + pour le moment: le violon :??:

Alors si kelk'un sait...
4
5
Ooooooooh le plan !!
Bon courage Alzac :mdr:

Bravo Laurent pour ton dossier sur "Recréer un orchestre symphonique", c'est très interessant ! :clin:
6
Merci eeleven.

:mdr:

Laurent.
7
Oulla, merci merci, je vais ESSAYER de comprendre ça :):)
8
Je ressors ce topic des catacombes lol mais en ce moment, je m'instruis, et je ne comprends pas pourquoi on parle de fréquence d'instrument ici,....alors que la fréquence est censée représentée la hauteur d'une note....ce qui veut dire que chaque instrument peut avoir n'importe quelle fréquence...?

Merci pour l'apport de vos lumières.
9
On parle ici de "bande de fréquence". Tous les instruments ne peuvent pas produire toutes les fréquences : le violon sera incapable de jouer des notes très grave, et au contraire la contrebasse ne jouera pas des notes aigue.

Bref, chaque instrument à sa propre "tessiture" (intervalle entre la note la plus grave et la plus aigüe qu'est capable de jouer l'intrument). Ensuite, en règle général, un instrument est capable de jouer toutes les fréquences correspondant à des notes à l'intérieure de sa tessiture.
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
10

Citation : ce qui veut dire que chaque instrument peut avoir n'importe quelle fréquence...?


c'est un peu plus compliqué que ca. Le son émis par un instrument de musique est composé en général d'une fréquence fondamentale qui permet de définir la hauteur d'un son, et de plusieurs autres fréquences qu'on appelle harmoniques et qui définissent son timbre. Si un violon et un piano joue la meme note, la fréquence fondamentale sera la meme, en revanche les fréquences des harmoniques et leurs intensités seront différentes selon l'instrument.