Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide avec une partition de Chopin

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 195 vues
  • 3 followers
1 Besoin d'aide avec une partition de Chopin
Bonjour,

Je travaille la Valse de l'Adieu (OP.69 N°1) et butte sur la troisième partie où je trouve 2 mêmes notes dos à dos. Les cours de solfège sont loin mais je n'ai pas le souvenir d'avoir appris/vu un truc pareil.

theorie-musicale-3462315.jpeg

Est-ce que quelqu'un connaît ? J'ai épluché tous les sites qui listent les altérations, ornements etc sans succès ... :???:

Merci de votre aide
2
Je pense qu'il y a deux voix sur la même portée, selon que les queues des notes sont tournées en haut ou en bas.

Christian

3
Bonsoir,

C’est-à-dire ? Vous pensez que la première se joue avec la main droite et la seconde avec la main gauche ?
Pourtant j’ai essayé, a priori il s’agit de la même note sur le clavier je me retrouve aussi coincée :???:
4
Cela signifie qu'il y a virtuellement 2 voix, jouées par la main gauche.
Imaginons que ce si soit joué par le pouce; une fois qu'il a été joué, il est tenu par le pouce mais il va aussi vers le mi (joué par un 4 ou un 5 par exemple).

Pour comprendre le principe il faut "s'éloigner" du piano et penser à 2 instruments qui joueraient cette main gauche. Le si serait bien joué par les 2 instruments en même temps (à l'unisson) sur le 2ème temps, puis l'instrument du haut garderait ce si tenu, pendant que l'instrument du bas irait vers le mi.

C'est exactement ce qui se passe ici, sauf qu'il est impossible au piano de jouer la même note à l'unisson puisqu'il n'y a qu'une seule touche pour ce si, alors que dans un orchestre il y a plusieurs instruments qui peuvent jouer une même note (exactement la même note, à la même hauteur) ou dans une chorale plusieurs chanteuses ou chanteurs qui peuvent chanter la même note.

Cette partie de piano essaie de reproduire une dimension "orchestrale".

Cela dit, il faudrait écrire un soupir (un silence de 1 temps) juste avant ce si.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 20:24:50 ]

5
Merci beaucoup Arnaud, c'est limpide ! Soulagée d'avoir eu une explication, je continue à une voix alors :)