Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difficulté à retenir mes compositions

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 591 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Difficulté à retenir mes compositions
Bonjour à tous, ça va faire 2 ans que je fais activement de la musique et le problème c'est que j'ai du mal à retenir et retranscrire au piano les musiques que je compose dans ma tête...
Donc si vous avez des astuces ou des exercices pour entraîner la mémorisation je suis preneur
2
Salut ! dans ton post je distingue deux problème :

1. le problème de transcription : pour celui là, il ne me semble pas qu'il y a d'autres solution que la pratique. A force d'en faire, ça va venir. Je ne sais pas si tu es "classiquement entrainé mais faire des exercices d'intonations peut aider à progresser plus rapidement.
2. Le problème de mémorisation, je comprend très bien le problème d'avoir une mélodie dans la tête qui nous échappe, personnellement j'utilise des notes vocale sur on portable pour m'aider a me souvenir et quand je suis motivé, (et étant "classiquement" entrainé, je note sur partition mes idée (ça arrive finalement assez peu souvent);

Je ne t'aurais pas vraiment donner de solution mais j'espère avoir au moins pu te donner des pistes pour avancer :clin:
3
Merci beaucoup pour votre réponse !
4
Les plans / melodies / lignes perdus finissent toujours par revenir...
... ou pas... mais alors ca sera parce que d'autres plans / melodies / lignes auront su les remplacer.
Pas de probleme donc de ce cote la.

Par contre

En ce qui concerne la transcription de ce qu'on entends dans sa tete sur un instrument de musique, aie !!!, ca c'est clairement une autre histoire dans la mesure où le probleme, si probleme il y a, va fatalement devoir se situer ou dans la tête, ou dans les doigts, ou au pire, dans l'instrument de musique...

Bref,
Tout melanger n'est pas interdit, mais ya des limites et faut quelques priorités...

[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 20:47:05 ]

5
Bon tu veux une astuce ?
Tu joue à l'instinct
1 : ce que t'entends, tu le joue
2 : ce que tu joue, tu l'entends
Et tu fais la part des choses entre le 1 et le 2, et tu corriges ou pas

Bon courage

[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 21:11:34 ]

6
Perso, j'utilise mon smartphone pour la mémorisation 'à la volée' de nouvelles idées.
Ensuite, je pose la mélodie dans un logiciel : une piste piano. Je rajoute une piste ezkeys pour confirmer/modifier/expérimenter l'harmonie et la structure (je ne suis pas clavier).
Après, je ferme, je stocke dans un coin du disque dur et je joue live :-)