Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes à bosser à la basse

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 2 674 vues
  • 1 follower
1 Gammes à bosser à la basse
Pour faire court, je suis un boulet dans mon groupe dès qu'il faut trouver un plan sympa à la basse :((( et j'aimerais bien trouver quelques gammes à bosser...
Voilà, si une bonne âme veut bien m'indiquer où donc que j'pourrais trouver tout ça... ça serait méga-sympa :lol:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Afficher le premier post
11

Citation : nan nan, ce sont les "notes" (seconde, tierce, quarte, etc...) qui sont bb-b, (bécare) #,x. Pas les degrés ! 



Les notes s'appellent aussi degrés.
12
HA je t'attendais Laurent :coucou:

[mode Gabou on] Non, ce sont les degrés que l'on appelle aussi par le nom des notes, mais par définition un degré est "par rapport une référence" donc relatif, alors qu'une note est absolue [mode Gabou off]

:boire:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

13
Sauf qu'en harmonie, une note n'est jamais absolue puisqu'en rapport aux autres, d'ou les degrés. C'est le sujet ici, non?
14
D'abord les accords en basses s'est un peu caca, c'est comme peindre avec du gris très foncé sur du noir, on voit pas grand chose
ensuite pour les modes anciens, "le degré c'est pas une note", on en parlera dans un post sur la musique dites "modale"
pour finir quand je dis

Citation : c'est comme on veut

je parle du choix entre les deux modes...

Citation : Paul, je veux pas chipoter, mais :

ben si tu chipotes
15
C'est de la sémantique tout ça.

D'un point de vue scientifique, une note est absolue. Ainsi un La est à 440 Hz, quoiqu'il arrive, avant ou après.

Or, La est le sixième degré de Do, mais il est le second degré de Sol. Et selon le degré considéré, la gamme de LA sera différente.

Je dis ça Laurent, c'est par pour t'expliquer à toi ce qu'est l'harmonie, je n'ai pas bénéficier du 100ième de ta formation, c'est juste pour être clair au niveau du vocabulaire de la musique.

Sur ce, c'est l'heure de l'apéroooooooooooooo.
Majeur, l'apéro hein, au second degré. ;)


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

16
17
Et attention au degré de l'apéro...avec modération. ;)
18

Citation : D'abord les accords en basses s'est un peu caca, c'est comme peindre avec du gris très foncé sur du noir, on voit pas grand chose 



En réalité, cela dépend surtout de l'ambitus, de la nuance et du timbre. Non?
19

Citation : En réalité, cela dépend surtout de l'ambitus, de la nuance et du timbre. Non?


Même si l'ambitus, qui désigne plus l'étendue possible d'un instrument entre sa note la plus grave et la plus élevée que la tessiture, qui désigne la hauteur où l'instrument sonne bien, nous amene dans des régions graves, il résulte toujours d'une position serrée dans les graves un effet de lourdeur.
Quand on regarde les harmoniques naturelles étagées au desus d'une note grave on voit que les intervalles qui les séparent vont du large à l'étroit. C'est pourquoi il est plutot rare de voir cette zone chargée d'accords
20
D'ailleurs, à propos d'accords, et tant qu'à faire bosser notre p'tit gars, il peut travailler les arpèges au lieu de faire du bruit avec des accords dans les graves...