Gammes à bosser à la basse
- 31 réponses
- 8 participants
- 2 814 vues
- 1 follower
Dr P3x
Voilà, si une bonne âme veut bien m'indiquer où donc que j'pourrais trouver tout ça... ça serait méga-sympa
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
- 1
- 2
Laurent Juillet
Citation : Laurent je t'en prie ne soit pas si académique. Tu admettras que dans la pratique, on parle plutôt en "quarte", "quinte" quand on parle de note, et de degré 4 quand on parle de (fondamentale de) gammes, où même d'accords, car à ce moment on définit le mode relatif.
Ben écoute, je peux t'assurer que lorsque je parle avec des harmonistes confirmés, on parle toujours en degré. Les intervalles ne sont que des unités de mesures.
YanLowFreq
Par contre si on parle d'une grille, je parle volontier en chiffre romain, comme ça, quelque soit la tonalité, la progression reste la même, par exemple en C : C-Am-D-G, ça fait I-VIm-II-V valable pour toutes valeurs transposée de I. C'est un reflexe guitaristique en fait, car sur un manche de basse, cela revient à décaler ton motif sur la frette qui va bien, et hop toute la transposition se fait automatiquement sans même réfléchir aux notes que tu joues... je sais c'est pas très académique non plus, m'enfin tu sais bien, si les bassites était académiques, il feraient du piano.
Laurent Juillet
Citation : Bon Bon, comme quoi les autodidactes sont un peu de travioles... mais dans mon entourage, si un bassite me demande "que puis-je faire sur un Cm", je lui répondrais "en C : Tonique, Tierce bémol, Quinte juste, Octave" par exemple, pas I-IIIb-V-VIII (c'est pas faux, mais c'est chiant à dire)
Une tierce n'est jamais "bémole", mais majeure ou mineure, et attention de ne pas confondre tonique et fondamentale.
ça énerve, hein!!
Du moment que ton bassiste te comprend c'est l'essentiel. ;)
YanLowFreq
paul2000
Citation : Quand on parle de la partie où un instrument "sonne bien", on parle de registre.
Citation : Registre
Nom masculin.
1. Étendue d'une voix ou d'un instrument. Dans un sens plus précis, série de sons produits par un même mécanisme vocal ou instrumental; partie de l'étendue totale d'une voix.
Citation : Tessiture
Nom féminin.
Série de sons qui convient le mieux à une voix et où celle-ci peut se mouvoir de la façon la plus aisée, et la plus favorable.
Ainsi deux intruments peuvent avoir même registre avec des téssitures différentes
honlo
that's logical Captain...
Laurent Juillet
Citation : Ainsi deux intruments peuvent avoir même registre avec des téssitures différentes
Ok, sauf que pratiquement, en orchestration, on parle du bon registre d'un instrument.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2