Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Gammes à bosser à la basse

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 2 814 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes à bosser à la basse
Pour faire court, je suis un boulet dans mon groupe dès qu'il faut trouver un plan sympa à la basse :((( et j'aimerais bien trouver quelques gammes à bosser...
Voilà, si une bonne âme veut bien m'indiquer où donc que j'pourrais trouver tout ça... ça serait méga-sympa :lol:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Laurent je t'en prie ne soit pas si académique. Tu admettras que dans la pratique, on parle plutôt en "quarte", "quinte" quand on parle de note, et de degré 4 quand on parle de (fondamentale de) gammes, où même d'accords, car à ce moment on définit le mode relatif. 

Ben écoute, je peux t'assurer que lorsque je parle avec des harmonistes confirmés, on parle toujours en degré. Les intervalles ne sont que des unités de mesures.
27
Bon Bon, comme quoi les autodidactes sont un peu de travioles... mais dans mon entourage, si un bassite me demande "que puis-je faire sur un Cm", je lui répondrais "en C : Tonique, Tierce bémol, Quinte juste, Octave" par exemple, pas I-IIIb-V-VIII (c'est pas faux, mais c'est chiant à dire).

Par contre si on parle d'une grille, je parle volontier en chiffre romain, comme ça, quelque soit la tonalité, la progression reste la même, par exemple en C : C-Am-D-G, ça fait I-VIm-II-V valable pour toutes valeurs transposée de I. C'est un reflexe guitaristique en fait, car sur un manche de basse, cela revient à décaler ton motif sur la frette qui va bien, et hop toute la transposition se fait automatiquement sans même réfléchir aux notes que tu joues... je sais c'est pas très académique non plus, m'enfin tu sais bien, si les bassites était académiques, il feraient du piano. :lol:

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

28

Citation : Bon Bon, comme quoi les autodidactes sont un peu de travioles... mais dans mon entourage, si un bassite me demande "que puis-je faire sur un Cm", je lui répondrais "en C : Tonique, Tierce bémol, Quinte juste, Octave" par exemple, pas I-IIIb-V-VIII (c'est pas faux, mais c'est chiant à dire)

Une tierce n'est jamais "bémole", mais majeure ou mineure, et attention de ne pas confondre tonique et fondamentale.

ça énerve, hein!! :diable:

Du moment que ton bassiste te comprend c'est l'essentiel. ;)
29
Que l'on me donne une corde immédiatement :pleure:

;-)

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

30

Citation : Quand on parle de la partie où un instrument "sonne bien", on parle de registre.

Citation : Registre
Nom masculin.
1. Étendue d'une voix ou d'un instrument. Dans un sens plus précis, série de sons produits par un même mécanisme vocal ou instrumental; partie de l'étendue totale d'une voix.

Citation : Tessiture
Nom féminin.
Série de sons qui convient le mieux à une voix et où celle-ci peut se mouvoir de la façon la plus aisée, et la plus favorable.

Ainsi deux intruments peuvent avoir même registre avec des téssitures différentes
31
lia's bäss, tu marques sur ta fiche que tu es aussi "guitariste" , pourquoi n'appliques tu pas ce que tu fais en guitare(tu joues quoi a la guitare :???: ) a la Basse ? meme principes pour gammes arpeges plan en pentas,etc...
that's logical Captain...

:boire:
Life ain't nothin' but a bubble...
32

Citation : Ainsi deux intruments peuvent avoir même registre avec des téssitures différentes

Ok, sauf que pratiquement, en orchestration, on parle du bon registre d'un instrument.