Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes à bosser à la basse

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 2 670 vues
  • 1 follower
1 Gammes à bosser à la basse
Pour faire court, je suis un boulet dans mon groupe dès qu'il faut trouver un plan sympa à la basse :((( et j'aimerais bien trouver quelques gammes à bosser...
Voilà, si une bonne âme veut bien m'indiquer où donc que j'pourrais trouver tout ça... ça serait méga-sympa :lol:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

2
http://www.angelfire.com/id/bass/

t'as de quoi bosser là, qu'est ce qu'on dit ?
3
Salut
Pas mal ton site pezib mais on dirait que notre ami voudrait trouver un riff avant de mourrir
Essaye ça : I-VIII-V-VII-IV-VI-II-III et boucle soit l'exemple en mineur do#min - do#min (une octave au dessus) - Lab- Si - Fa# - La - Mib -Mi - et tu boucles... puis tu transposes sur la quinte, si tu le fais assez rapidement tu vas passer leader du groupe, je te laisse les droits d'auteur :mdr:
Heu les gamme à bosser? ...y en a qu'il faut pas bosser?? :aime:
4
Les gammes ne font pas la musique! enfin je me comprends... :fleche:
Bosse les pentatoniques Majeures et mineures: du style.
I-III-IV-V-VII-VIII pour la mineure et
I-II-III-V-VI-VIII pour la Majeure
Tu les tritures dans tous les sens sur tout le manche et ensuite tu rajoutes le Vb dans la mineure.===>
I-III-IV-Vb-V-VII-VIII
ce qui donnera dans la majeure:
I-II-IIIb-III-V-VI-VIII
y'a plein du gammes a faire mais elles sont tres peu utilisées, je pense qu'il faut plus penser en accords c'est a dire basiquement Tonique-Tierce(M et m)-Quinte puis avec les 7emes(M et m) puis avec les enrichissements; 9emes(#et b), Sixtes...etc...
mais avant tout, du rythme du rythme!!! :bravo: On peut faire des grooves avec une note ou deux comme dans Atomic dog de P-Funk All Stars! :aime: Alors qu'une gamme pour une gamme c'est sans interet.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les bosser, bien sur! :clin:
Mony a mickle mak' a muckle
5
MERCI !!! :D:

c'est trop gentil les amis!!!

je sens que j'vais bientôt faire des progrès grâce à vos conseils!
je n'oublierai pas de vous dédier tous mes tubes quand je serai célèbre... :mdr:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
Tiens Ti Nouveau :

http://bassebruno.free.fr/solfege/solfege.php#gammesclassiques

là, t'en as pour un moment

bon courage

pour les plans plus ludiques :
http://www.poppyto.net/


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

7
Tiens je le connaissais pas celui-la le bassebruno.free.fr
il est bien fait!!!clair, concis, efficace!
Mony a mickle mak' a muckle
8
Oui, ce site est assez récent.

Ouep, il s'est donné bien du mal le Bruno, chapo.

A propos de tes progressions Larrytron, c'est des boucle à faire en jouant toujours sur la même gamme ou bien en adaptant selon le mode pour le degré là ?

Pareil pour Paul2000 :

Citation : Essaye ça : I-VIII-V-VII-IV-VI-II-III et boucle soit l'exemple en mineur do#min - do#min (une octave au dessus) - Lab- Si - Fa# - La - Mib -Mi - et tu boucles



ici tous les degrés -V-VII-IV-VI-II-III sont donc joués majeurs ?

j'comprends pas bien là :oops:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

9

Citation : ici tous les degrés -V-VII-IV-VI-II-III sont donc joués majeurs ?

j'comprends pas bien là



je pensais aux dégrés mélodique, note à note, pourquoi? on fait des accords à la basse?

les dergres sont pas en majeur ou en mineur ils ont alétrés on les note bb-b, (bécare) #,x

Seuls les accords seront mineurs ou majeurs

Là ce que j'ai donné c'est juste une ligne hramonique d'accompagnement
on peut la jouer en mineur ou en majeur, c'est comme on veut
10
Paul, je veux pas chipoter, mais :

oui, on fait des accords à la basse ! t'as jamais essayé ? Si non, tu devrais... y'a moyen dans les aigus...
tu sais c'est facile, tu prends la fondamentale, la tierce et la septième tu joues les trois notes en même tempset paf, t'as un accord 7!


Citation : les dergres sont pas en majeur ou en mineur ils ont alétrés on les note bb-b, (bécare) #,x



nan nan, ce sont les "notes" (seconde, tierce, quarte, etc...) qui sont bb-b, (bécare) #,x. Pas les degrés !
Ainsi, les modes sont soit mineurs (dorien, aeolien,...) , soit maj (ionien par ex), soit 7 (mixolydien) soit 3b5b (mode locrien).
En pratique, on dit par exemple, que le degré II de do majeur (ionien) est Re Mineur (Dorien), donc on a bien un degré Mineur.



Citation : Là ce que j'ai donné c'est juste une ligne harmonique d'accompagnement
on peut la jouer en mineur ou en majeur, c'est comme on veut


Donc en fait c'est une grille mais pas harmonique puisqu'elle suit la règle "comme on veut" et que l'harmonie, c'est justement ce qui fait qu'on fait pas ce qu'on veut...
enfin j'me comprends ... :lol:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.