Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique Gainsbourg

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 407 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Analyse harmonique Gainsbourg
Hello, je suis fan de Serge Gainsbourg et d'analyse harmonique. Je cale sur le morceau "pull marine" qui a l'air simple à l'écoute mais diablement compliqué quand il s'agit de l'analyser.
La progression est :
couplet : I C I Em I Gm7/Bb I Asus4 - A I et Refrain : I Am I Em I Fm I Gsus4 - G I
J'ai l'impression qu'il répète la même phrase en changeant de tonalité ?
Merci de vos réponses
2
Salut, le refrain fait Am Em Fm(6) Gsus4-G
tu peux remplacer le Fm6 par un Bb7
si on s'en tient à l'arrangement il n'y a pas de Gm7 dans le couplet, c'est juste un Bb

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

3
Merci pour la réponse, bien vu le Bb7 pour remplacer le Fm6 ! Mais j'ai encore du mal à trouver les tonalités du morceau ! Je pense qu'il module sans arrêt vu que la mélodie change tout le temps de gamme !
4
Bonjour,

Mon analyse...
Pour le couplet :

Il s'agit d'une descente chromatique : do si si-bémol la. Je m'explique.
Le premier accord est C. Prenons son deuxième renversement : sol do mi. Gamme de do majeur, Ier degré.
Abaissons maintenant le do en si : sol si mi. C'est l'accord de Em. On peut d'ailleurs jouer Em/B ; ça sonne très bien. Gamme de mi mineur naturel, Ier degré.
Abaissons encore le si en si-bémol : sol si-b mi. C'est un accord de Bb6 (ou Gm/Bb). Gamme de ré mineur naturel, IVème degré.
Abaissons encore le si-b et le mi (d'un ton) : sol la ré. C'est un accord de Asus. Gamme de ré mineur harmonique, Vème degré.
Abaissons le ré : sol la do#. C'est un accord de A7. Idem.

Pour le refrain :
Am et Em sont les degrés IV et I de la gamme de mi mineur naturel.
Le Fm peut être aussi Fm/Ab (ou encore Bb7/F comme l'indique Charles). Gamme de do mineur naturel, IVème degré.
Les Gsus et G : Gamme de do mineur harmonique, Vème degré.

Quelques remarques...
Passer du I (C) au III (Em) est très courant. Ils sont de la même famille : les toniques.
La différence entre le couplet et le refrain : le C (Ier degré majeur) est remplacé par sa relative mineure (Am). Les deux dernières mesures sont les mêmes, transposées d'un ton vers le grave.
On a une cadence de type IV > V > I, classique : Fm > G > C et dans une moindre mesure avec Gm > A > Am
L'accord de Vème degré de mineur harmonique met beaucoup de tension, qui appelle une résolution. D'ailleurs le morceau ne s'arrête jamais. Il finit en fondu.
Et oui, la mélodie est la même (à peu de choses près), transposée à chaque gamme de chaque accord. Le motif est 3 5 1 2 3 4 3. Pour coller à ce motif, il faudrait ré-écrire le morceau ainsi :
I C I Em I Dm/Bb I Asus4 - A I
I Am I Em I Ab/F I Gsus4 - G I
Ça fonctionne...

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 09:51:34 ]

5
Bonjour Bill, merci pour votre analyse vraiment très complète ! J'y vois beaucoup plus clair maintenant ! D'ailleurs la descente chromatique m'a fait penser au morceaux My way I Ré I RéM7/Do# I Ré7/Do I Si7 I. Ce genre de composition ce rapproche plus d'une écriture de musique classique !