Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de longueur de mesure vs Changement de tempo

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 180 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement de longueur de mesure vs Changement de tempo
Bonjour à toustes,

Je suis en train de composer des loops sur Ableton, et je m'amuse à changer le nombre de mesure de manière à ce que la division soit singulière.
Par exemple, pour l'une de mes loops, j'utilise 4 mesures + 3/4 d'1 mesure, soit 4,75 mesures de pas.
C'est assez compliqué ensuite de placer mes trigs de manière régulière précisément (avec des décimales donc), mais ça me donne l'impression (certainement illusoire) que j'entre dans des complexités rythmiques intéressantes.
Aujourd'hui une question m'est apparu : si, au lieu de changer le nombre de mesure, je changeait tout simplement le tempo de lecture, est-ce que je pourrai arriver au même résultat et aux même grooves ?
C'est certainement très évident pour vous, mais je n'arrive pas à trouver la logique derrière cette réponse.

Merci beaucoup pour votre éclairage et une belle soirée à vous !
Micaël
2
Si tu fais de la métrique impaire 5/4, 7/8, etc. tu auras une complexité rythmique. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
J'ai pas compris pour ton histoire de tempo.

Par contre pour la mesure tronquée (4 mesure pour 3/4 de mesure) oui c'est une des nombreuses possibilités pour pimenter un peu le rythme de ta musique. (d'ailleurs ce serait peut-être plus intéressant de retrancher 1 temps plutôt qu'en ajouter 3, soit 3 mesure + 3/4 d'une. Mais ce qui est plus facile à entendre et plus wtf à l'écoute c'est des trucs du genre 3 mesures de 4/4 + une mesure de 7/8 où il manquera donc juste une croche, ça c'est assez rigolo comme effet).

Après il y a des choses plus compliquées, regarde les mecs qui analysent meshuggah sur youtube pour avoir des idées et explications par exemple.