Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Classes d'écriture

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 446 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Classes d'écriture
Bonjour à tous,

Je suis depuis quelque temps des cours d'écriture et de composition mais pas dans une structure "officielle" comme un conservatoire.


Le CNR près de chez moi accepte les étudiants dans les classes d'écriture sur concours et je voudrais savoir quel niveau est requis et en quoi consistent ces concours d'entrée des Conservatoires Régionaux. Et peut-on rejoindre ces classes sans avoir suivit un enseignement "officiel" dans un conservatoire (mais en ayant un certain niveau, cela va de soi...)

Et sinon, pour les Conservatoires Municipaux, quel niveau faut-il ?

Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements.
2
Dans les cnr, en général, l'entrée en première année de classe d'écriture est subordonnée au passage d'un test (plus qu'un concours) qui permet de situer le niveau de solfège et d'écoute du candidat : lecture des clés de sol et du quatuor vocal (clés d'ut 1. 3 et 4 et clé de fa). Une petite épreuve d'harmonisation basique peut être demandée.
Pour l'entrée directement en années supérieures et principalement en cycle supérieur, c'est à dire la ou les années de préparation au prix (médaille), le concours est plus sévère : basse chiffrée, harmonisation sur papier (pas au clavier), écriture d'un quatuor, etc "dans le style de ...".

Tu devrais prendre contact avec le prof d'écriture du cnr près de chez toi et lui demander quel niveau il exige pour entrer dans sa classe. Ensuite, tu sauras ce que tu as à bosser plus particulièrement.

voilà. :lol:
3
Merci pour cette réponse Ipefix.

Simplement, peux tu me préciser ce que tu entends par le niveau d'écoute du candidat.
Et puis j'avoue que, je prefererais un test d'harmonisation sur papier et pas au clavier.
Je suis débutant en piano ;)

Mais comme tu le dit, je vais essayer de prendre contact avec le prof d'écriture du CNR.

Tu as suivis des classes d'écriture toi?
4
Je pense qu'Ipefix pense à ta capacité à reconnaître les accords et les enchaînements, ainsi que l'écoute intérieure qui te permet d'entendre les harmonie sans l'aide d'un instrument.


Ne m'en veux pas Ipefix si j'ai répondu pour toi. ;)
5
Merci bien.

Le CNR m'a répondu en me donnant ce qu'il faut savoir pour le concours d'entrée (en cycle 2 puisque apparemment pour rentrer en cycle 1 il faut déja suivre des cours au CNR dans d'autres classes)

Citation : CONCOURS D’ADMISSION – LES EPREUVES :
• une dictée d’accords ou agrégats de 3 à 6 sons
• des reconnaissances de tonalités et de timbres instrumentaux
• l’écriture d’une ligne de basse sous une mélodie donnée ; cet exercice à 2 voix ne requiert aucune connaissance préalable d’écriture musicale
• des reconnaissances d’auteurs et de styles après audition



Donc en gros, il faut surtout que je travaille mon oreille.
Vous avez des techniques pour faire ca efficacement (surtout pour la reconaissance des accords) ?
6

Citation : Je pense qu'Ipefix pense à ta capacité à reconnaître les accords et les enchaînements, ainsi que l'écoute intérieure qui te permet d'entendre les harmonie sans l'aide d'un instrument.


Ne m'en veux pas Ipefix si j'ai répondu pour toi.



pas de problème Laurent ! :bravo:

C'est ce que j'aurais dit, confirmé par la réponse que vient d'obtenir leoz de son cnr.

Oui leoz, j'ai un prix d'écriture. L'important est l'écoute puis l'audition interne, c'est à dire parvenir à entendre l'accord dans le morceau dans sa tête. C'est important dans l'exercice d'harmonisation d'une mélodie donnée. Ex : tu as la mélodie jouée par le violon 1 et tu dois l'harmoniser pour quatuor à cordes, dans une certaine esthétique, telle que classique ou romantique.
7

Citation : Donc en gros, il faut surtout que je travaille mon oreille.
Vous avez des techniques pour faire ca efficacement (surtout pour la reconaissance des accords) ?



A l'aide d'un logiciel de type Ear Master (https://www.earmaster.com/)
8
Y a un autre logiciel aussi qui est pas mal il est aussi en freeware :

https://www.musictheory.net/

Bon, c'est anglais mais comme ca, ca forme aussi a la notation americaine.
Et pour les dictées d'accords, quels sont les types d'accords qu'ils te demandent au concours d'entrée? Genre accord de 4te et 6te, et les autres renversements, est ce qu'il ya des accords avec 9e, 11e, 13e etc?
9
Merci Boulibai mais malheureusement le CNR m'a précisé plus de choses que je ne vous ai dit ici.

C'est sympa pour les softs je vais guetter ca.