Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ca existe un site comme ça?

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 177 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ca existe un site comme ça?
P'tit lu all...

Je suis souvent amené à bosser avec des artistes chorégraphes (danse, pole-dance, cirque, etc..) pour les aider à monter leur bande son en fonction de leur "numéro". Quand ils viennent avec leur sélection musicale déjà arrêtée, ça roule, ils viennent le plus souvent avec un timing en tête, je coupe, monte et ils vérifient si ça colle avec leurs enchaînements. Mais souvent, ils viennent avec une sélection qui ne les satisfait pas totalement. Par exemple, le morceau choisi pour tel passage est au bon tempo mais pas la bonne ambiance ou l'inverse, etc...
J'ai ici le cas précis d'une artiste qui se pointe avec un morceau d'Aurora, "The Seed" qui est un 16th Shuffle à 65BPM mais dont elle m'explique vouloir quelque chose d'identique sur le plan du tempo mais qui soit plus joyeux. J'ai réussi à identifier que ce qu'elle cherche, c'est ce feeling rythmique dû au ternaire à la double et à ce tempo, mais du coup, trouver un titre plus "joyeux" qui colle à ce critère, c'est pas gagné.

Je me suis donc demandé s'il n'existerait pas un site ou un appli qui serait une sorte de super catalogue dans lequel on pourrait entrer des critères de ce type et obtenir une liste de titres correspondants. Un peu comme certains sites de samples qui offrent des moteurs de recherches parfois assez poussés.

Ça vous parle?

PS, j'ai mis ça dans "Théorie musicale", mais j'étais pas trop sûr alors si un modo veut déplacer en un lieu plus adapté, qu'il n'hésite pas. :mrg:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Salut,
Une option peut être de poser la question à une IA, avec plus ou moins de bonheur en fonction du prompt et du modèle ?
Le mieux serait eventuellement de trouver un moteur dédié.

Exemple avc ChatGPT:

"je chercher un titre de musique dans le style de Aurora, "The Seed" qui est un 16th Shuffle à 65BPM, mais avec un ton plus joyeux."

ChatGPT said:
Si tu cherches une chanson dans le style d'Aurora, avec une vibe similaire à "The Seed", mais avec un ton plus joyeux et énergique, je te proposerais quelques titres qui pourraient t'inspirer, tout en respectant ce mélange de style ethereal, organique et électronique.

Voici quelques suggestions de titres qui pourraient correspondre à ce que tu cherches :

"Glitter & Gold" - Barns Courtney
Ce morceau a une certaine énergie joyeuse et un côté folk/rock mélangé à des éléments électroniques, mais dans une ambiance plus lumineuse et rythmée.

"Breathe" - The Cinematic Orchestra (feat. Fontella Bass)
Bien que plus lent et atmosphérique, ce morceau garde une touche joyeuse et une sensation organique. Il a un groove naturel, et il pourrait t'inspirer dans la direction du 16th Shuffle que tu cherches.

"Higher Love" - Kygo & Whitney Houston
Bien que différent d'Aurora en termes de genre, cette chanson a une bonne énergie joyeuse et légère avec une vibe électronique douce. Le rythme est entraînant et assez dynamique.

"Elderly Woman Behind the Counter in a Small Town" - Pearl Jam
Un peu plus rock, mais dans le côté lumineux et entraînant, cette chanson a un ton joyeux et une grande richesse émotionnelle, même si elle n’est pas électronique.

"Hunger" - Florence + The Machine
Florence Welch offre une belle énergie dans cette chanson avec un aspect tribal et une belle dynamique. Ce morceau a une pulsation rythmée qui peut faire écho à un 16th shuffle.

"Clearest Blue" - CHVRCHES
Ce morceau combine des éléments électroniques avec une ambiance joyeuse, tout en maintenant une structure assez rythmée et dansante, sans être trop rapide, mais assez dynamique.

Tu pourrais aussi explorer des artistes comme Sigrid, Oh Land ou BØRNS, qui ont parfois des morceaux qui mélangent électronique et pop tout en gardant une aura positive et énergique, tout en intégrant des éléments naturels et émotionnels dans leur son.

En étant plus contraignant:

donnes moi des réponses avec des morceaux très similaires au titre d'orgine en terme de tempo et de tonalité
ChatGPT said:
ChatGPT

Ah, d'accord ! Tu recherches quelque chose de très spécifique en termes de tempo et de tonalité, semblable à "The Seed" d'Aurora, qui est un 16th shuffle à 65 BPM et dans une tonalité peut-être un peu plus optimiste. Voici des morceaux qui devraient mieux correspondre à ces critères :
1. "Only Love" – Ben Howard

Tempo : 64 BPM (proche de 65 BPM)
Tonalité : D majeur
Caractéristiques : Une chanson folk-électronique avec une ambiance douce et naturelle, mais avec un ton assez lumineux et énergique. Il y a un côté organique et une rythmique qui peut rappeler un shuffle léger, avec une énergie optimiste.

2. "Hunger" – Florence + The Machine

Tempo : 68 BPM (proche du 65 BPM)
Tonalité : D majeur
Caractéristiques : Bien que plus intense que "The Seed", cette chanson a une rythmique tribale et une énergie qui pourrait correspondre à ce que tu recherches. Elle est assez joyeuse malgré la profondeur du message et possède un côté organique dans l’arrangement.

3. "Lost Cause" – Billie Eilish

Tempo : 60 BPM (un peu plus lent, mais similaire)
Tonalité : G majeur
Caractéristiques : Un morceau calme avec des éléments électroniques et une atmosphère très naturelle, tout en restant accessible. La rythmique shuffle est subtile et la tonalité en G majeur lui donne une touche légèrement joyeuse et détendue.

4. "All We Ever Knew" – The Head and the Heart

Tempo : 66 BPM
Tonalité : A majeur
Caractéristiques : Ce morceau a un groove similaire à un shuffle et un tempo proche de celui de "The Seed". La chanson combine des éléments de folk et de rock indépendant, avec une dynamique joyeuse et un air très positif.

5. "Colors" – Halsey

Tempo : 64 BPM
Tonalité : C majeur
Caractéristiques : Bien que plus pop, "Colors" a un rythme lent et organique qui est assez proche de celui de "The Seed". Elle garde une ambiance légère et joyeuse avec une instrumentation riche qui rappelle les arrangements organiques.

6. "Moth to a Flame" – Swedish House Mafia feat. The Weeknd

Tempo : 66 BPM
Tonalité : B mineur
Caractéristiques : Bien que plus électronique, cette chanson a un rythme assez proche de "The Seed" et une production riche, tout en étant assez dynamique et avec une certaine légèreté. Elle combine des éléments synthétiques et des influences plus organiques.

7. "Electric Feel" – MGMT

Tempo : 65 BPM
Tonalité : A mineur
Caractéristiques : Ce morceau a une vibe électro-psychédélique et une rythmique assez entraînante. La tonalité et le tempo sont très proches de "The Seed", avec un son léger et joyeux.

Il est possible que les réponses soient complètement à côté de la plaque.
Essayer avec Claude, Mistral,etc...

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...