Amis batteurs bonjour !
moi je suis bassiste et donc votre complice 🙂
je voudrais expliquer à un drummer avec qui je joue, que son rôle consiste aussi à faire des breaks ou/et des roulements à certains passages , par exemple
Les Breaks seraient fait pour avertir les gros changements du morceau ,on peut les faire avec des roulements ?
-à la fin d’un cycle ; à la dernière mesure , la 12ème ou la 16ème selon le morceau ;
Pour marquer un changement de type fin de couplet , structure A,B,C ,ponts etc
Les feels, sont plus des remplissages à l'intérieur du groove , les roulements sont plus en fin de phrases
on peut aussi ,je pense, faire ça en 8 ème,4 ème mesures ...mais ...plus pour une fin de riff (ou autre)
puis je avoir des infos & avis là dessus svp ?
Dans un premier temps, on parle de fill(s) et non de feel(s) puisqu'il s'agit de "remplissage(s)" (de l'anglais To fill : remplir).
Ensuite, il existe des genres de musique ou des titres isolés dans lesquels il y a très peu ou pas de fills.
Ou même des batteurs qui jouent sobre, sans fills.
Quant au roulement il s'agit plutôt d'une technique qui relève davantage du rudiment de batterie (plus précisément le roulé : 2 coups de chaque main : droite-droite-gauche-gauche, opposé au frisé : 1 coup de chaque main : droite-gauche-droite-gauche, etc.) que de la figure d'ornement musicale. On confond souvent break et roulement, en abusant à tort de l'emploi du terme roulement.
Le mieux est de discuter de tout ça avec un batteur aguerri et ouvert, avec une batterie sous la main pour mieux illustrer tous ces concepts...
Il existe des batteurs qui font des fills ou breaks décalés, qui "enjambent" les barres de mesure, ça permet de réveiller les esprits et de sortir du fill qui retombe sur le premier temps avec le couple-cliché Kick+Crash. Old School !
En jazz et particulièrement en Big Band, il existe les annonces, qui permettent de mettre toute la section de cuivres d'accord pour la mise en place à venir ! Le pied !
Bref, il existe une multitude d'usage hors du groove ou swing principal qui assure le tempo de la musique jouée...