aide demandée les tonnetz
- 6 réponses
- 3 participants
- 317 vues
- 5 followers

*Seed*
11597

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/06/2025 à 18:12:46les tonnetz
Bonjour à tous,
Musicien autodidacte je découvre les tonnetz et j'aimerais en savoir plus. Je trouve peu de documentation sur le net, encore moins en français. J'ai néanmoins réussi à trouver un tableau avec la liste des principaux accords et leurs représentations sous forme de tonnetz. Il y a aussi les principaux modes et quelques gammes. J'aimerais bien trouver un tableau un peu plus complet avec surtout les gammes représentées sous forme de tonnetz. Je trouve que c'est un outil assez fascinant qui peut beaucoup aider à sortir de ses habitudes, surtout quand on a peu de bases de théorie musicale et de solfège.
Je suis preneur de toutes les ressources que vous connaissez sur ce sujet. Peut-être que l'on pourrait faire sur ce fil une synthèse de ce que sont les tonnetz et de ce que ça peut apporter à chacun.
Musicien autodidacte je découvre les tonnetz et j'aimerais en savoir plus. Je trouve peu de documentation sur le net, encore moins en français. J'ai néanmoins réussi à trouver un tableau avec la liste des principaux accords et leurs représentations sous forme de tonnetz. Il y a aussi les principaux modes et quelques gammes. J'aimerais bien trouver un tableau un peu plus complet avec surtout les gammes représentées sous forme de tonnetz. Je trouve que c'est un outil assez fascinant qui peut beaucoup aider à sortir de ses habitudes, surtout quand on a peu de bases de théorie musicale et de solfège.
Je suis preneur de toutes les ressources que vous connaissez sur ce sujet. Peut-être que l'on pourrait faire sur ce fil une synthèse de ce que sont les tonnetz et de ce que ça peut apporter à chacun.
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 03/06/2025 à 18:23:12 ]

Bill
225

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 04/06/2025 à 05:48:09
Bonjour Seed,
Je te recommande la lecture de la page Wiki sur le sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonnetz
Puis ce document :
https://viva.pressbooks.pub/openmusictheory/chapter/neo-riemannian-triadic-progressions/
Si tu ne lis pas l'anglais, Google fera la traduction pour toi.
La version pdf du document se trouve aussi là :
https://viva.pressbooks.pub/app/uploads/sites/12/2019/07/Transformations.pdf
A bientôt.
Je te recommande la lecture de la page Wiki sur le sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonnetz
Puis ce document :
https://viva.pressbooks.pub/openmusictheory/chapter/neo-riemannian-triadic-progressions/
Si tu ne lis pas l'anglais, Google fera la traduction pour toi.
La version pdf du document se trouve aussi là :
https://viva.pressbooks.pub/app/uploads/sites/12/2019/07/Transformations.pdf
A bientôt.
0

*Seed*
11597

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 04/06/2025 à 11:03:08
Le wiki je vous l'avais lu en survolant un peu. Le second document est intéressant mais fait appel à des connaissances théoriques que je n'ai pas forcément. Et le troisième ne me servira pas beaucoup car je ne sais pas lire une partition. Je connais la théorie mais je ne me suis jamais entraîné à lire du coup s'il fallait que je lise une partition je passerai un looooong moment à décripter. Et encore, j'aurais les notes mais pas forcément le rythme......
Mais merci pour ta réponse. Ça éclaire un peu ma lanterne.
Mais merci pour ta réponse. Ça éclaire un peu ma lanterne.
0
Sysex and sun

Campbieil
872

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 04/06/2025 à 11:27:32
Et pourquoi chercher une alternative à l'harmonie "occidentale" qui permets beaucoup d'approches différentes ? De plus, une fois dégrossie, tu parles le même langage que les autres. Le tonal, le modal, etc... il y a tant à découvrir et tant de façon différentes de composer. Par exemples dernièrement je me suis intéressé aux gammes parallèles, j'ai aussi vu (mais ça m'a pas trop plu pour l'instant) l'harmonie négative, etc... enfin il y a de quoi faire en restant dans le domaine plus ou moins connu sans être forcément un cador de l'harmonie. Ne serait-ce que le fameux cycle des quintes qui est un outil formidable et qui permets plein de choses.
0

*Seed*
11597

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 04/06/2025 à 12:06:59
Ben tout ça c'est du chinois pour moi. Je n'ai jamais fait de solfège. Ce que je trouve super dans le tableau des tonnetz c'est qu'il permet de transposer une gamme ou un accord dans toutes les tonalités sans avoir à calculer les intervalles à chaque fois.
0
Sysex and sun

Campbieil
872

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
6 Posté le 04/06/2025 à 14:10:50
Je sais pas trop... tu risques de te disperser dans des théories alternatives sans réellement comprendre.
Essaye simplement d'apprendre à te servir du cycle des quintes, c'est un outil que tout le monde utilise. Il permets de faire beaucoup de choses.
Déjà, dans un premier temps, apprends les intervalles, ensuite les gammes simples (DO, SOL, FA) et ensuite ce cycle des quintes qui t'ouvrira les portes de beaucoup de choses. Grâce à ce schéma (le cycle des quintes), tu peux moduler facilement (passer d'une gamme à une autre) et donc donner une couleur différente à tes compos. Ensuite tu peux découvrir pleins de choses sans tomber dans les théories un peu bizarres qui sont élaborées par des gens qui maîtrisent déjà l'harmonie "normale".
Par exemple, Picasso, avant de faire du cubisme savait parfaitement peindre de manière classique. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire : il y a déjà tellement de chose à apprendre dans la théorie musicale "normale" avant de se projeter sur des choses plus élaborées.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
L'apprentissage de l'harmonie n'est pas facile mais je t'assure que dès qu'on commence à comprendre certaines choses, c'est très satisfaisant. Et, si jamais tu y arrives, tu verras que toutes ces théories alternatives sont parfois un peu tirées par les cheveux, mais on s'en aperçois que lorsqu'on maîtrise un minimum la théorie "normale".
Enfin, je veux pas passer pour un donneur de leçon, libre à chacun de faire ce qu'il lui plait (et heureusement
) mais je te conseille quand même d'au moins essayer la théorie "normale". Et après s'ouvre la porte de toute les gammes "exotiques" mais c'est un autre chapitre !
Bref, courage et désolé si mon ton est un poil condescendant mais j'étais dans le même cas que toi quelques années auparavant, et j'ai encore énormément de boulot dans l'harmonie "normale" donc les trucs un peu bizarres... enfin...
Essaye simplement d'apprendre à te servir du cycle des quintes, c'est un outil que tout le monde utilise. Il permets de faire beaucoup de choses.
Déjà, dans un premier temps, apprends les intervalles, ensuite les gammes simples (DO, SOL, FA) et ensuite ce cycle des quintes qui t'ouvrira les portes de beaucoup de choses. Grâce à ce schéma (le cycle des quintes), tu peux moduler facilement (passer d'une gamme à une autre) et donc donner une couleur différente à tes compos. Ensuite tu peux découvrir pleins de choses sans tomber dans les théories un peu bizarres qui sont élaborées par des gens qui maîtrisent déjà l'harmonie "normale".
Par exemple, Picasso, avant de faire du cubisme savait parfaitement peindre de manière classique. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire : il y a déjà tellement de chose à apprendre dans la théorie musicale "normale" avant de se projeter sur des choses plus élaborées.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
L'apprentissage de l'harmonie n'est pas facile mais je t'assure que dès qu'on commence à comprendre certaines choses, c'est très satisfaisant. Et, si jamais tu y arrives, tu verras que toutes ces théories alternatives sont parfois un peu tirées par les cheveux, mais on s'en aperçois que lorsqu'on maîtrise un minimum la théorie "normale".
Enfin, je veux pas passer pour un donneur de leçon, libre à chacun de faire ce qu'il lui plait (et heureusement

Bref, courage et désolé si mon ton est un poil condescendant mais j'étais dans le même cas que toi quelques années auparavant, et j'ai encore énormément de boulot dans l'harmonie "normale" donc les trucs un peu bizarres... enfin...
1
[ Dernière édition du message le 04/06/2025 à 14:14:00 ]

*Seed*
11597

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 05/06/2025 à 17:02:19
Je cherche seulement un outil qui me permette de transposer les gammes facilement, pas forcément à apprendre ou potasser l'harmonie. Je ne nie pas l'intérêt de la chose mais j'ai juste envie de jouer, pour mon plaisir ( ce que je fais déjà depuis trente ans) et de composer (ce que je fais aussi depuis vingt ans), sans me prendre la tête. La musique est pour moi une passion et je ne veux en aucun cas que ce soit une prise de tête. La théorie musicale je trouve ça assez chiant.... encore une fois je ne nie pas l'intérêt mais c'est pas ce que je recherche.
0
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte