Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

cherche manuel d'harmonie

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 282 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion cherche manuel d'harmonie
Hello
et oui j'adore les articles de théorie musicale sur AF, j'y ai appris beaucoup de chose, mais j'aime aussi les pages en papier.
Des conseils pour un manuel (en français) simple et clair sur l'harmonie musicale, les bases de la compositions, les progressions en jazz, pop, etc ?
Sans être trop académique et cours de solfège à l'ancienne...
merci
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2
Le Traité d'harmonie du jazz (en 2 volumes) de Jean-Pierre Couleau, est pas mal pour commencer.
3
Salut, moi 52 ans, 40 ans de musique, je me résous enfin à m'inscrire à l'école de musique.
Je joue à l'oreille mais maintenant je veux plus, donc je passe le pas pour apprendre plus.

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

4
Des tonnes de méthodes existent, il faut voir le temps que tu peux y consacrer ? Vers quel style tu veux aller, et dans quel but? ( Te faire plaisir, faire du live? Jouer en groupe?... ) Fixe tes limites et tu auras tes réponses.

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

5
Clés pour l'harmonie - Jo Anger-Weller :bravo::D:

Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.

6
Merci pour ces premières réponses !
Je suis un peu comme toi, Modulator18, ça fait longtemps que je joue (mal... guitare et claviers) et j'aimerais aller plus loin et surtout avoir des bases de compositions...
Je ne cherche pas à composer des symphonies, mais des morceaux simples et chaloupés !
Les bases de l'harmonie, je pense que beaucoup de méthode (et de sites internets donc AF) proposent un bon tour d'horizons.
Je cherche particulièrement des exemples de cadences (ou progressions) et aussi comment les mettre en actions (en combinant la basse, les accords du clavier, les motifs de guitares, par exemple).

J'aimerais une méthode papier, car même si j'apprécie apprendre sur internet, j'ai besoin d'être offline de temps en temps pour ma santé mentale et mes yeux !
J'ai repéré cette méthode qui comporte pas mal d'exemples de cadences :

https://www.henry-lemoine.com/fr/education/16228-theorie-des-musiques-actuelles-par-l-ecoute.html

HOARAU Jean-Christophe : Théorie des musiques actuelles par l'écoute

Pour la composition, il y a aussi cet ouvrage chez Play-music qui m'a l'air sympa pour commencer

https://www.play-music.com/fr/product/composition_arrangement_guitare_cd.html
(vous pouvez télécharger le sommaire en PDF sur cette page)

Denis Lamboley : Techniques de composition et d'arrangement - Guitare

Egalement chez Play-music

https://www.play-music.com/fr/product/harmonie_theorie_guitare_cd.html
Olivier Rouquier : Etude & pratique de l'harmonie

[ Dernière édition du message le 16/06/2025 à 13:52:56 ]

7
Effectivement, celui ci a l'air bien complet également

https://www.henry-lemoine.com/fr/education/1538-cles-pour-l-harmonie.html

ANGER-WELLER Jo: Clés pour l'harmonie
8
Bonjour
en 2025, youtube propose trés souvent de traduire le propos ou de ralentir la video si le débit verbal est trop rapide (donc plus d'excuse pour ne pas regarder des videos en anglais )
c'est pourquoi je vous conseille fortement de visionner les videos de" signals music Studio "et de "mdecks music"
le propos y est clair, efficace, concis, en connexion réelle avec la musique et les explications sont pragmatiques sans avoir les termes quelque peu rédhibitoires voir vieillots habituellement utilisés par les personnes de formation classique ayant fréquenté les conservatoires .Piano jazz concept en est un exemple ( le propos est intéressant mais j'ai du mal à supporter cet impression " d'élitisme" toute professorale dans la forme )
Le plus important pour vous est de partir sur de bonnes bases, de comprendre, de faire vos choix émotionnels et surtout de ne pas devenir un de ces nombreux perroquets .
Des livres utiles à mon avis :
the chord scale theory & jazz harmony (advance music)
Reharmonization techniques de randy felts ( berklee press )
the art of reharmonization ( mdecks music )
The Jazz Harmony Book David Berkman ( sher music co )
Jazz Theory Resources bert Ligon ( houston publishing inc)
ils parlent tous de la meme chose mais comme les points de vue sont différents cela est enrichissant
Tout cela ne se digère pas en une heure ! il faut laisser le temps au temps
mais cela en vaut la peine
l'orchestration (peu de videos valables - on touche à l'audiovisuel et les compositeurs/arrangeurs sont peu bavards )
pas grand chose d'audible sur le sujet du contrepoint
9
En 2025, la plupart des claviers d'ordinateur sont équipées d'une touche qui permet d'obtenir chaque lettre dans sa version majuscule, faisant de celle-là un repère visuel qui peut faciliter la lecture d'un texte.
On peut toutefois choisir de se distinguer de ces usages quelque peu rédhibitoires voire (avec un E à voire...) vieillots habituellement utilisés par les personnes de tradition classique ayant fréquenté l'école.
La liberté avant tout !
Personnellement je trouve la chaîne Piano Jazz Concept passionnante car on sent que le type maîtrise son sujet, ce qui n'est pas si fréquent de nos jours, et je n'y décèle rien d'élitiste ni de professoral. Mais tout est une question de point de vue.
Quant aux vidéos et ouvrages en anglais, je suis tout à fait d'accord ! Rien de mieux pour les musiques actuelles (souvent de tradition ricaine) que d'aller chercher l'information à la source (plutôt que se contenter de traductions parfois approximative et/ou partielles) !

[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 13:54:53 ]