Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reprise piano adulte : méthode appli ou prof à domicile ?

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 118 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reprise piano adulte : méthode appli ou prof à domicile ?
Hello tout le monde,

Vu l'ancienneté des topics sur le sujet, je me suis dit qu'en créer un nouveau pourrait être intéressant...

Je me remets doucement au piano (j’ai arrêté depuis 10 ans…) et je cherche une manière motivante de reprendre.
Est-ce que vous conseillez de passer par une appli type Flowkey / Simply Piano ou alors de prendre un prof à domicile, sachant que j'habite en région parisienne.

J’ai un piano numérique à la maison donc autant en profiter

Merci de vos conseils ! :D:
2
Hello,
Je suis un peu dans le mème cas.
Les applis je trouve ça basique ….
Finalement je prends des cours individuels à l’école de musique de ma commune.
Le prof adapte ses cours à mes envies et mon niveau et me prodigue de précieux conseils sur ma façon de jouer.
Je complète mon apprentissage avec des tutos sur YouTube.
3
Je te conseille vivement un professeur.
C'est en effet un être vivant, qui a des oreilles et qui va donc écouter ce que tu joues, ce que tu lui dis.
Il y a de grandes chances qu'il ait également des yeux et pourra donc voir d'éventuels défauts de position ou des choses qui t'empêchent de progresser. On découvre ainsi parfois des petites choses insoupçonnables mais qui peuvent parfois permettre des déblocages incroyables.
Et puis un professeur c'est aussi quelqu'un avec qui tu peux discuter entre deux exercices, ça détend l'atmosphère, ça aère l'esprit et tout cela fait partie du chemin d'apprentissage.
C'est aussi quelqu'un qui saura te conseiller sur de nombreuses choses en s'appuyant sur ton profil et en ciblant tes besoins, concernant notamment le répertoire, le genre musical, etc.
C'est quelqu'un qui saura te guider et te donner des pistes concernant la méthode de travail, te remonter le moral dans des moments de doutes sur ta progression.
C'est aussi quelqu'un qui jouera devant toi et saura te motiver en te montrant ce qu'il est possible d'atteindre...

Une machine - si sophistiquée soit-elle - peut-elle faire tout ça ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 17:38:57 ]

4
Je rejoins les autres membres sur le choix d'un professeur. En 2010, à 63 ans, quand j'ai pris ma retraite, je me suis offert un piano numérique Kawaï ES6 avec un bon toucher. Jusqu'alors, je pianotais mes accords sur mon synthétiseur Yamaha SY 99 et je déchiffrais lentement les partitions, mais vu l'investissement, j'ai pris des cours avec une professeure. D'une part, elle m'a bien aidé pour acquérir l'indépendance main gauche-main droite, et d'autre part ma lecture en clé de sol et de fa s'est très nettement améliorée. Et si je ne suis pas un lecteur à vue - tourner les pages pour un pianiste, par exemple - en revanche je lis la partition sans aucun problème dans les deux clés. J'ai même ajouté les clés d'Ut. Pour cela, j'ai commencé à écrire des partitions et en retranscrire avec l'éditeur Notion chez Presonus que je trouve nettement plus agréable à utiliser que Finale.
Aujourd'hui, quand je me mets au piano, c'est un vrai plaisir, d'autant que j'adore aussi improviser, et en tant que compositeur à tester des idées. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Mais en même temps, à 78 ans, quand je surmonte des difficultés techniques, la satisfaction est vraiment là. Sinon, pour travailler mes doigtés, mes positions, je me sers de "Two- and Three - Part Inventions For the Piano" de Johann Sebastian Bach édité par Schirmer's Library of Musical Classics. Tous les doigtés sont notés avec des phrasés dans toutes les tonalités et même si ça demande une concentration certaine, ça me permet d'acquérir une meilleure vélocité et des idées dans le développement d'improvisations.