Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conservatoire de Jazz et Musiques Improvisées - Etape n°2 c'est quoi exactement?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 1 265 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conservatoire de Jazz et Musiques Improvisées - Etape n°2 c'est quoi exactement?
Bonjour à toi ô noble étranger qui pénètre sur ce thread.

Plus sérieusement, le guitariste du groupe part en France pour y passer la deuxième audition du conservatoire de Jazz et Musique Improvisées à Paris (La Vilette). En fait, il a passé la première étape en ayant envoyé une cassette avec un solo à lui etc...

Maintenant il part sur Paris pour passer la deuxième étape, à savoir une audition etc... Et c'est justement ça ma question: le "etc" c'est quoi?

Est-ce que quelqu'un aurait déjà passé cet examen? Quelles sont les types d'épreuves, etc..?

Merci d'avance !! :D:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Merci Vince pour ce UP mais personne n'a l'air de pouvoir me répondre. j'ai ue cependant une réponse sur le site citizenjazz.com conseillé par notre ami ferdy :bravo:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
23
:boire:

grutzz...
24
A mon avis, le plus simple serait d'aller sur le site www.cnsmdp.fr. Normalement c'est assez détaillé.
25
26
Il y a aussi sans doute une epreuve de lecture à vue. Jamais un improvisateur genial qui ne sais pas lire une note en faisant tout à la feuille ne rentrera au CNSMP. Disons que cette classe de Jazz n'est pas faite pour les autodidactes, même les plus doués, academisme oblige... Il va de soit qu'en plus il faut un niveau instrumental plus que solide car il n'y a pas de cours de technique specifique à l'instrument à l'inverse de toutes les autres disciplines dites classiques.
27

Citation : Il y a aussi sans doute une epreuve de lecture à vue. Jamais un improvisateur genial qui ne sais pas lire une note en faisant tout à la feuille ne rentrera au CNSMP.


un aveugle a passé et obtenu le concours il y a quatre ans!

Véridique! :fou:
28
C'est possible... mais c'est un cas particulier.
29

Citation : Disons que cette classe de Jazz n'est pas faite pour les autodidactes, même les plus doués, academisme oblige...


Je ne vois pas en quoi le fait de savoir lire une partition est une quelconque preuve d'académisme. TOus les grands jazzmen savent lire la musique, de Michael Brecker à Brad Mehldau en passant par Duke Ellington ou Keith Jarret.
30
Ouais, mais Chet Baker était un très mauvais lecteur( regardes sa bio dans "comme si j'avais des ailes"), ainsi que Louis Armstrong, et plein d'autres jazzmen).
et souvent les jazzmen ont puisé leurs savoir en autodidacte, grace à un travail sur le piano et la recherche du pourquoi des sensations éprouvées dans les encainements d'accord).
Aujourd'hui il existe des tas d'écoles pour apprendre la musique, et en effet les jazzmen ont plein d'infos.
Ellington, les a puisé seul, et c'est en faisant confiance avant tout à son oreille qu'il a combiné des sonorités inouîes auparavant.

Par contre les pianistes jazz ont subi l'influence première de la musique classique, et ils étaient souvent les meilleurs lecteurs au début du jazz- aussi les meilleurs harmonistes.
.

Hors sujet : excuses moi matthieu, je te contredis souvent mais c'est pour apporter un éclairage complémentaire au tien, qui est un bon éclairage..