Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conservatoire de Jazz et Musiques Improvisées - Etape n°2 c'est quoi exactement?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 1 266 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conservatoire de Jazz et Musiques Improvisées - Etape n°2 c'est quoi exactement?
Bonjour à toi ô noble étranger qui pénètre sur ce thread.

Plus sérieusement, le guitariste du groupe part en France pour y passer la deuxième audition du conservatoire de Jazz et Musique Improvisées à Paris (La Vilette). En fait, il a passé la première étape en ayant envoyé une cassette avec un solo à lui etc...

Maintenant il part sur Paris pour passer la deuxième étape, à savoir une audition etc... Et c'est justement ça ma question: le "etc" c'est quoi?

Est-ce que quelqu'un aurait déjà passé cet examen? Quelles sont les types d'épreuves, etc..?

Merci d'avance !! :D:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour tous ces renseignements.
Mieux vaut de nos jours savoir quand même lire une partition ;) MAintenant la feuille ça s'apprend beaucoup plus dificilement que la lecture de notes! :bravo: Quelqu'un qui a une oreille de malade, un feeling Milessien et une inspiration débordante pourra toujours apprendre à déchiffrer à vue en quelques temps! L'inverse n'est pa :lol: s forcément vrai...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
32

Citation : excuses moi matthieu, je te contredis souvent mais c'est pour apporter un éclairage complémentaire au tien, qui est un bon éclairage..



Pa de problème :D: . Je voulais juste qu'on fasse une distinction entre "autodidacte" et "non-lecteur". On peut être autodidacte et lire des partitions.

Citation : MAintenant la feuille ça s'apprend beaucoup plus dificilement que la lecture de notes!



J'aimerais aussi préciser qu'il y a différents types d'oreille musicale. Certaines personnes ont l'oreille absolue et entendent tous les accords, d'autres ont l'oreille absolue mais n'entendent pas forcément la composition des accords. Certains ont l'oreille relative et d'autres ne l'ont pas mais improvisent très bien sans. Certains ont une excellente oreille pour les dictées mais ne savent pas s'accorder et inversement. L'oreille musicale est très complexe et ne se limite pas à une dimension.
33
On peut aussi être autodidacte, non lecteur et jouer mortellement bien.
BB King
:bravo:
En plus il joue toujours la même chose depuis quarante ans (vlan la penta...)
34
Effectivement, autodidacte et lecteur ne sexcluent pas.
Disons que la classe de Jazz du CNSM prepare aussi à l'ONJ.
Tu peux etre une bete d'impro, mais si tu ne lis pas bien tu n'as aucune chance de rentrer dans cette orchestre. Je dirais même que pour etre un candidat à l'ONJ il faut etre avant tout un bon lecteur.