Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Interêt de l'utilisation d'un 12 au lieu de 13 !

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 682 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Interêt de l'utilisation d'un 12 au lieu de 13 !
Bonjour

je me pose cette question : Pourquoi énormement de batteurs utilisent tom de 12 en petite config au lieu d'un 13 ou 14 devant leur caisse claire? Chad smith par exemple possède une grosse caisse de 24 mais son tom est en 12.....un 12 sonne mieux ? Plus de clareté ????

Merci d'avance .

Lolo
2
Un tom de 12 ne sonne pas "mieux", et pas "pire" !
je serais tenté de dire qu'à réglage équivalent, un tom de 12'' sonnera plus haut qu'un de 13''.
3
Il aura plus de présence en enregistrement studio qu'un 13 ?
4
Je pense qu'il y a là aussi une effet de mode...
les gens prefère 12" 14" 16" à 12" 13" 16"...
ça parait plus regulier... plus symetrique ???
mais un 12 ou un 13", même combat !
pas plus de projection ou de clarté
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
5
Ah ok.ben dit donc.............!!!!!!!!!!!!

Ou va t'on !!!!!!!!
6
CERTE

Je trouve qu'un 13 devant commence a faire gros ( point de vue perso ^^ )

Et puis que 12 13 16 ca fait chier, je sais jamais comment accorder ca !!

12 et 13 sont proches, et 13 16 est un intervale assez large ...
7
+1
Le 13 peut facilement être relou, faut savoir s'y prendre avec. Pis bon, 12 14 16 ça fait une belle suite arithmétique, et en théorie des intervalles de sons égaux (oui en théorie..)
8
:pong:
qu'est-ce que je disais...
:bravo:
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
9
Oui, sauf.... que les marques proposent de plus en plus de configs en 10 12 + 16 en floor tom, donc avec un "trou" important entre le médium et le basse :clin:

le 13 se trouve de moins en moins, c'est clair, et beaucoup de batteurs (enfin ici en tout cas) veulent l'attaque d'un 10, mais trouvent le ft de 14 trop juste au niveau basse, obligé de le jouer très détendu pour choper du gras.
c'est pour ca que le 10 12 16 fonctionne très bien en ce moment.

les 13, les batteurs m'en prennent quelques-uns mais presque uniquement sur des configs rock genre 24 13 16. :8)
Www.myspace.com/laboiteauxrythmes34
10
Enfin, n'oubliez pas qu'un 13" mmx sera toujours plus interessant qu'un 12 forum ....et surtout il n'y a pas que le diametre en cause :

la conception du fut
le type d'accordage
l'essence utilisée
la pignole de config du moment (pour les vrais accros du market ...)
type de peaux ..........

on pourrait en trouver des tas de raisons, si ce n'est qu'une seule prevaut :
la reponse du fut par rapport au besoin musical du moment ...

j'ai pu esssayé plusieurs type de config avec les 2 memes bastoches que j'avais ...pour finalement m'en faire une 2eme en gc 16", tom de 10 / 12 et FT en 13" ....afin de garder ma config d'origine, tout simplement

mais c bien, parcequ'à vous relire, on trouve de tout en fait ...comme quoi vous avez certainement aussi raison les uns que les autres ... tant que votre config vous convient ....