< Tous les avis Waves EMI TG12345
Waves EMI TG12345
Waves EMI TG12345

Tranche de console logicielle de la marque Waves appartenant à la série Abbey Road

JHammer JHammer

« Son vintage, voir même old school à mort »

Publié le 20/06/23 à 23:36
Utilisation :
Installé sur Ableton (10 et 11), quelqu'un qui m'a montré comment il s'en servait et m'a convaincu d'essayer sur des guitares et basses.
Je m'en sert surtout pour salir des pistes à mélanger avec des pistes trop propres.
Ajouter de la saturation et de l'aigu, me sert presque plus comme un effet eq/drive
Drive poussé, couplé au Scheps 73 de la même marque, ça devient au Channel Strip ce que la metal zone est à la pédale de disto :mrg:
Ceux qui aiment le Ampeg ou les Hiwatt et ne jurent que par l'expression "cut thru" seront sans doute ravis :bave:
ça rend pas mal sur des parties de batteries sans vie
J'ai pris l'habitude d'avoir des channel strip différents par pistes et celui-ci trouve toujours une place quelque part, principalement sur des sons très clean.

Les plus :
Seul vst que je connaisse qui produit ce type de particularités sonores et cette coloration très originale
Pour faire un rendu hyper vintage, c'est parfait
Pour faire ressortir des pistes, c'est franchement bien, surtout pour retirer le côté muddy

Les moins :
La coloration est vraiment spéciale, déjà en neutre c'est très audible
Le drive, c'est abusé, impossible de le régler de façon précise, dès qu'on dépasse 0.5 ou 1, ça part en cacahouète.
Les presets, je sais pas d'où ils les sortent mais sans le contexte, difficile à utiliser.
A moins que la source ne soit très faible, il faut baser le gain avant de taper dedans sous peine d'avoir des fréquences criardes (seul Strip qui m'a fait ça).
Assez peu de polyvalence donc à réserver à un usage précis
Le compresseur/limiter, pas tellement de réglages dispo et difficile de doser

Heu, Abbey Road vous dites ? aucune idée si ça sonne réellement comme à l'époque mais ils devaient galérer
Sur des pistes qui ont besoin d'un traitement un peu salle et pas trop dénaturé, ça le fait mieux que pas mal de saturations et émulations de tapes ou autre bit crusher.

Assez surprenant voir déstabilisant, c'est un peu l'inverse de la tendance actuelle en matière de rendu, et c'est justement ce qui est pratique.

Est-ce que je recommande ?
Si on aime le résultat ou qu'il correspond au besoin, tant mieux, sinon, c'est sans doute pas la tranche du siècle, en tout cas pas pour tout le monde.
Pour ceux qui cherchent un Channel Strip "normal" ou classique, c'est sans doute pas ce qu'il faut prendre, amateurs de SSL et API, bien tester avant.
A l'usage, j'aime de plus en plus le son qu'il procure mais sur une piste ou deux max, en master, faut vraiment maîtriser.