Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Amek DMCL Dual MicPre/Compressor/Limiter
Photos
1/61
Amek DMCL Dual MicPre/Compressor/Limiter

Sujet AMEK DMCL Purepath : Qui arrive à synchroniser la fréquence d'horloge ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 697 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion AMEK DMCL Purepath : Qui arrive à synchroniser la fréquence d'horloge ?
Qui arrive à synchroniser l'amek quand celui ci est configuré en esclave ?

Impossible de synchroniser la fréquence d'horloge dans une config simple :

-Une carte numérique RME 9652 HDSP
-Un convertisseur AD-DA RME ADI-2
-Un préamp Amek DMCL avec sortie spdif

Quand l'Amek est en "slave" et que l'ADI est en "master", la fréquence spdif de l'amek reste bloqué à 32KHZ ou 48 (dans la fenêtre de synchro).

En fait j'obtiens ça:

ADI: 44,1KHZ AMEK: 32KHZ
ADI: 48 AMEK: 32
ADI: 88,2 AMEK: 48
ADI: 96 AMEK: 48

Par contre ça marche quand l'amek est configuré en maitre, mais le niveau de sortie spdif qui entre dans la carte est vraiment faiblard !!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Faiblard comment ? -10dB, -15dB, -20dB ?

Au passage, pour avoir un niveau élevé, il faut pas mal pousser la bestiole dans ses retranchements...



On ne peut pas régler le niveau de sortie sur le DMCL mais par exemple, avec une basse, je règle le volume d'entrée de manière à ce que ça tape "un peu" dans le rouge (faut peut être pas d'ailleurs ?) puis dans mon driver "total mix" de l'HDSP 9652 je peux voir le niveau reçu par la carte. Là le niveau semble correct, mais une fois dans logic le niveau que je récupère sur l'entrée spdif doit être entre -15 et -20. Pour avoir un niveau correct dans logic il faudrait que je sature le niveau d'entrée sur l'amek.
12
Voir mon post précédent. -15, -20 dB ce n'est pas un niveau faiblard c'est un niveau nominal !
Beaucoup d'amateurs refusent de comprendre ça.
13
On peut tout à fait aller dans le rouge avant d'avoir une distortion audible sur l'AMEK.

Et fuyukikoo lol (franchement... :lol: ) a tout à fait raison : les -20dB sont une sécurité. En 24 bits, il te reste de la marge pour travailler avec une bonne précision.

Ce concept paraît un peu étrange quand on débute, mais un rapide calcul mathématique montre que ces 15-20dB de perte n'ont rien de dramatique.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

14

Citation : c'est normal et je ne trouve pas ça ridcule mais rassurant. Pour rme, +4 dBu = -12 dBfs ce qui laisse très peu de headroom, difficile de bosser de façon pro dans ces conditions. Pour le dmcl, +4 dBu = -20 dBfs ce qui est le standard américain profesionnel.



Je dois avoir encore pas mal à apprendre sur les standards "pro" (je suis autodidacte) car je pensais qu'il fallait avoir les formes d'ondes les plus "grosses" possible :lol: à la prise sans que ça sature :oops: . Comment tu fais alors quand tu récupères une voix à -20 db, tu utilises la compression pour booster le signal ? pourquoi est ce plus difficile de bosser avec un niveau de -12db ? On va être off topic mais ça m'interesse ! :mdr:

Ceci dit ça ne résoud pas mon problème de synchro...rroland revient ! t'as l'air de bien connaître le panneau de controle de l'HDSP 9652...voir quelques posts plus haut ...
15
Dynamique : différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible d'un signal.
headroom : différence entre le niveau nominal (le niveau "autour duquel" on travaille) et le niveau maximum admissible (en numérique, 0 dBfs)

Si tu travailles avec un headroom trop petit, tu laisses peu de marge au signal que tu enregistres. Tu risques d'écréter ton signal (tu clippes)
Certains signaux qui ont beaucoup de dynamique ne peuvent pas être enregistrés avec un headroom aussi petit que 12 dB. Typiquement, tout ce qui est percussif contient des transitoires très élevés par rapport au niveau global du signal.


Maintenant pour répondre à ta question :

Citation : Comment tu fais alors quand tu récupères une voix à -20 db, tu utilises la compression pour booster le signal ?

Je ne "récupère" pas un voix à -20 dB. Je n'ai pas forcément besoin de "booster" ce signal. Pour info le but de la compression n'est pas de booster mais de compresser (et si tu fait allusion à ça si vite, c'est signe que tu utilises la compression de façon outrancière).

Pour ton problème de synchro : Tu connectes ton dmcl via un câble optique, dans le panneau de la rme tu te mets en master et tu indiques que tu travailles avec un signal spdif optique. Tu connectes un bnc pour le wordclock tu out de la rme vers le in du dmcl. Sur le dmcl tu te mets en slave, tu ne choisis pas superclock.

Et surtout pense que l'audionumérique est un domaine assez technique ! je te conseille de 1) bien lire les docs de tes machines
2) acheter des bouquins sur l'audionumérique
16
D'abord merci pour vos conseils ! (merci Fuyukikoo lol pour ton explication sur le headroom et la dynamique)
Mais quand tu dis:

Citation : Certains signaux qui ont beaucoup de dynamique ne peuvent pas être enregistrés avec un headroom aussi petit que 12 dB


Tu veux dire qu'on ne doit pas enregistrer une batterie, par exemple, si les éléments déjà enregistrés ont un headromm inférieur à 12 db ?
Moi je le fais tout le temps sur des mixs !

Citation :
Je ne "récupère" pas un voix à -20 dB. Je n'ai pas forcément besoin de "booster" ce signal. Pour info le but de la compression n'est pas de booster mais de compresser (et si tu fait allusion à ça si vite, c'est signe que tu utilises la compression de façon outrancière).


En fait j'adore le son que donne un forte compression sur les voix, tant que j'aime le résultat final "à l'oreille" je ne me pose pas de questions...

Mais ton avis m'est très utile pour appréhender les notions techniques qu'il me manque.

Pour revenir à mon problème de synchro les 2 cables worldcock semblent avoir réglé le problème. Je peux mettre en slave ou en maitre l'amek. cool ! :bravo:

Entre l'ADI, l'amek, ou l'HDSP, quelle source vaut il mieux mettre en "master"

(Au fait quand dans le tableau de bord de la carte RME on choisit "master" est ce la carte ou l'ordi qui est maitre ?)
17

Citation : Tu veux dire qu'on ne doit pas enregistrer une batterie, par exemple, si les éléments déjà enregistrés ont un headromm inférieur à 12 db ?
Moi je le fais tout le temps sur des mixs !



Je crois qu'il veut dire que si ton signal contient des transitoires brutales (genre une percu), si tu règles mal ton niveau le headroom te donne une chance de ne pas créer de saturation numérique. Plus le headroom est important, moins tu as de chances de saturer. En contre partie, la dynamique de ton signal est amputée. D'où l'intérêt d'enregistrer en 24 bits.

Citation : Entre l'ADI, l'amek, ou l'HDSP, quelle source vaut il mieux mettre en "master"



Difficile à dire. Perso j'ai l'AMEK en maître (il commande une multiface et un converto ADA8000).

Citation : Au fait quand dans le tableau de bord de la carte RME on choisit "master" est ce la carte ou l'ordi qui est maitre ?



Cela signifie que ta carte son est maître. Autrement dit, tu contrôles la fréuqence d'échantillonnage à partir des applications.

Si tu choisis auto sync et wordclock, l'appareil externe branché en maître WC va imposer sa mesure.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

18
A mon avis, tu devrais mettre ton Amek en maître, ce sera plus simple. Ensuite configurer ta carte via le panneau de contrôle. Si tu sors en S/Pdif, tu mets ton "clock mode" en "Auto sync" et "Pref Sync Level" en "S/Pdif". Tu peux voir que tu es bon si en bas à gauche de ton panneau de contrôle tu vois le "SPDIF In" qui se place en "Sync". A toi de voir ce qu'il faut faire pour que ton Amek soit le maître, essaie les diverses possibilités, il ne doit pas y en avoir des masses.

Pour le reste (parce que le forum part un peu dans tous les sens, et on ne parle plus du sujet initial), le fait de moduler à -6 ou - 12 dB sur les Vu-mètres en 24 bit n'a en soi rien d'inquiétant : on est encore en 22 bit quand le Vu-mètre est à -12. C'était plus problématique en 16 bit où il fallait souvent monter le plus haut possible, pour garder une bonne définition.
19
Ok je teste toute les config possibles ce matin.

Citation : le fait de moduler à -6 ou - 12 dB sur les Vu-mètres en 24 bit n'a en soi rien d'inquiétant : on est encore en 22 bit quand le Vu-mètre est à -12



On est encore en 22 bit quand on est à -12 Db ??? :oo: Bon ok, là je pose plus de questions ! je crois vraiment qu'il faut que je reparte à zero ... quel bouquin peut combler mes lacunes ? , ou mieux, où puis je trouver une "leçon" en ligne concernant l'audionumérique sur le net ?

merci à tous
20
Chaque bit te donne une dynamique théorique de 6 dB. Par exemple = 16 bit = 6x16 = 96 dB max de dynamique (le CD audio). Les bouquins... il y en a plein. Si tu parles anglais, le livre de Bob Katz : "Mastering Audio the art and the science" est une mine d'information, mais cela ratisse large (dédié au mastering, mais la 1/2 du bouquin parle d'autre chose, et c'est super bien rédigé, très pédagogique). Sinon, c'est difficile sans connaître ton niveau. Il y a "Les cahiers de l'Acmé" qui éditent et distribuent des tas de livres pédagogiques sur l'audio. Tu peux écrire à cahiersacme@compuserve.com pour obtenir la liste de leurs publications.

Tu peux aussi dire ce que tu cherches, ils te donneront réponse.