Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Amek DMCL Dual MicPre/Compressor/Limiter
Photos
1/61
Amek DMCL Dual MicPre/Compressor/Limiter

Sujet AMEK DMCL Purepath : Qui arrive à synchroniser la fréquence d'horloge ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 666 vues
  • 8 followers
1 AMEK DMCL Purepath : Qui arrive à synchroniser la fréquence d'horloge ?
Qui arrive à synchroniser l'amek quand celui ci est configuré en esclave ?

Impossible de synchroniser la fréquence d'horloge dans une config simple :

-Une carte numérique RME 9652 HDSP
-Un convertisseur AD-DA RME ADI-2
-Un préamp Amek DMCL avec sortie spdif

Quand l'Amek est en "slave" et que l'ADI est en "master", la fréquence spdif de l'amek reste bloqué à 32KHZ ou 48 (dans la fenêtre de synchro).

En fait j'obtiens ça:

ADI: 44,1KHZ AMEK: 32KHZ
ADI: 48 AMEK: 32
ADI: 88,2 AMEK: 48
ADI: 96 AMEK: 48

Par contre ça marche quand l'amek est configuré en maitre, mais le niveau de sortie spdif qui entre dans la carte est vraiment faiblard !!
2
Tu as essayé de jouer avec l'inter qui fait le doublage de fréquence à l'arrière du DCMCL ? Je ne sais pas si celui-ci est actif quand l'appareil es en slave, mais sait-on jamais.

Pour ma part je l'utilise en maître et je n'ai pas de soucis, je ne peux pas plus t'aider...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
De mémoire (je possède pas cet appareil mais j'ai déjà bossé avec), je crois que si tu l'utilises en esclave tu dois le faire via wordclock ou alors en superclock (protools)
4

Citation : De mémoire (je possède pas cet appareil mais j'ai déjà bossé avec), je crois que si tu l'utilises en esclave tu dois le faire via wordclock ou alors en superclock (protools)



Même en maitre j'ai des cracks numériques, il a énormément de mal à se synchroniser, je croyais que ça marchait mais non :(
Vu comme je galère, je vais finir par brancher le préamp en analogique directement dans l'ADI !

Questions :
-Dois je brancher deux cables worldclock in et out de l'amek vers la carte RME HDSP 9652 ?
-le supercklock ne marche qu'avec protools ?

merci de votre aide
5
Je crois que superclock n'est que pour protools.
Si L'Amek est en maître, tu dois sortir en wordclock OUT de l'Amek et entrer dans wordclock IN de RME. Mais le S/PDIF ets porteur aussi d'une clock et cela devrait marcher comme cela. Reste à voir si tu configure bien le récepteur (RME si Amek est le maître) en esclave. Sur on panneau de contrôle RME tu dois activer ce qu'il faut.

Soit, en S/pdif in "coax" ou "optical" (suivant ce que tu envoies) et en "clock mode" soit "autosync" ou "Master" et Pref Sync Ref "Wordclock" in ou "Spdif" in

Si tu te sers de la wordclock de ton DMCL, tu sors de WC out de l'Amek pour aller dans le WC in de RME, et tu cohces "Autosync" dans Clock Mode et "Wordclock" dans Pref Sync Ref
6

Citation : Vu comme je galère, je vais finir par brancher le préamp en analogique directement dans l'ADI !



Ce n'est pas une mauvaise idée. Peut-être que tu aurais un signal après conversion plus élevé de cette façon. Certains ingénieurs préfèrent ne pas convertir dans le préampli car selon eux les signaux analogiques et numériques pourraient se corrompre. Bon, c'est une théorie mais puisque l'ADI 2 est un convertisseur très respectable ça vaut le coup d'essayer.

Pour le reste, je ne comprends pas que l'horloge ne puisse synchroniser tout ce beau monde. :???:
7

Citation : Par contre ça marche quand l'amek est configuré en maitre, mais le niveau de sortie spdif qui entre dans la carte est vraiment faiblard !!



Faiblard comment ? -10dB, -15dB, -20dB ?

Au passage, pour avoir un niveau élevé, il faut pas mal pousser la bestiole dans ses retranchements...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8

Citation : Mais le S/PDIF est porteur aussi d'une clock et cela devrait marcher comme cela


Ok, donc ça veut dire que l'amek, s'il est brancher via spdif, il devrait pouvoir se synchroniser même en "slave".

Citation : Sur ton panneau de contrôle RME tu dois activer ce qu'il faut.Soit, en S/pdif in "coax" ou "optical" (suivant ce que tu envoies) et en "clock mode" soit "autosync" ou "Master" et Pref Sync Ref "Wordclock" in ou "Spdif" in


Si j'ai bien compris, en mode "Master", c'est la carte (l'ordi ?) qui pilote le préamp et le convertisseur. Le réglage d'horloge se fait alors dans mon application hote, logic audio. L'adi et l'amek devraient normalement suivre cette fréquence, c'est bien ça ? ou faut-il quand même que je précise manuellement sur l'amek la fréquence choisie dans le séquenceur audio ? en mode "ext" les Leds ne devraient-elles pas se mettre toutes seules sur la bonne fréquence ? ça n'est pas le cas, elles restent figées.
Autre question : en mode "master" faut il quand même indiquer une "pref sync ref" ?

En mode "autosync" si je choisis l'amek comme maitre, je le mets en mode "lock" en pressant le bouton de sa façade arrière, puis dans le panneau de controle de la RME je coche "spdif in" dans la case "pref sync ref".
Je mets l'ADI en slave. Et ça devrait marcher ? (pas pour moi ! :oo: )

Enfin, question subsidiaire : le niveau de volume que l'on récupère du spdif en provenance de l'amek est "ridicule", est-ce normal ?

Encore merci de vous interesser à mon problème : j'avance et j'apprends ! :bravo:
9
En fait l'afficheur du dmcl indique la fréquence que tu choisis sur celui-ci uniquement, mais il se synchronise quand même sur la fréquence que tu choisis sur ta machine maître. C'est trompeur et dommage pour une bécane de cette qualité. Mais je le répète ce n'est qu'une histoire de led.


Citation : A workaround I found for this was to clock the DMCL's converter from an external reference (an Aardvark Aardsync) which acts as clock master for my entire digital setup. In this way, changing the master clock sample rate automatically reconfigured the DMCL's sample rate to suit any particular project. The only drawback was that the sample rate indicators on the DMCL remained resolutely at the internal setting, refusing to reflect the true rate.

10

Citation : le niveau de volume que l'on récupère du spdif en provenance de l'amek est "ridicule", est-ce normal ?

c'est normal et je ne trouve pas ça ridcule mais rassurant. Pour rme, +4 dBu = -12 dBfs ce qui laisse très peu de headroom, difficile de bosser de façon pro dans ces conditions. Pour le dmcl, +4 dBu = -20 dBfs ce qui est le standard américain profesionnel.