Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet infos sur le Neve 1073 (original et rééditions)

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 740 vues
  • 6 followers
1 infos sur le Neve 1073 (original et rééditions)
On en parle beaucoup mais on retrouve assez peu d'infos sur lui...

Quelles versions existent de ce modèle?
Comment est-il alimenté en courant? (transfo externe intégré à un rack par exemple?)
En trouver un de nos jours, mission impossible?
Quelles précautions prendre en cas d'achat? (j'imagine que chez funkyjunk, on peut y aller les yeux fermés même si ils sont généralement plus chers? )
Quid des rééditions? Ca vaut quoi?

EDIT = une dernière question : par rapport au 1084, quelles sont les différences?

Voilà les questions que je me pose sur ce produit mythique...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 09:11:12 ]

Afficher le premier post
11
Et le rapport avec le Neve 1073? C'est une copie?

 

 

 

12
En copie, il y a Brent Averill qui pour moi est au-dessus du lot. Sur des guitares électriques, c’est magique (et sur bien d'autres choses).
13

La question d'origine date un peu, je sais pas si elle est encore d'actualité : 

 

Citation :

j'imagine que chez funkyjunk, on peut y aller les yeux fermés même si ils sont généralement plus chers? )

 Pour ma part j'ai acheté le mien chez eux, en occasion garantie. Plus cher que l'argus, mais si c'était à refaire je le referais : pour moi il m'a été livré comme neuf, en plus j'ai eu droit à des conseils pertinents et des tests in situ (avec prêt de matos équivalent pour tests, chez moi).

14
J'ai déjà eu recours à leurs services... Pour l'achat d'un U87 vintage. Et franchement ... Pas déçu!

 

 

 

15
un peu d'histoire ...

L'histoire du préamplificateur equalizer Neve 1073

Fondé en 1961, Rupert Neve & Co. s'est concentré dès le début sur la conception et la construction de composants audio professionnels de la plus haute qualité. Après avoir déménagé de la maison de Rupert dans une nouvelle usine à la fin des années 1960, Neve a créé de nombreux produits emblématiques, notamment le 2254 Compressor / Limiter en 1968, le 1073 Mic Pre / EQ en 1970 et le 1081 Mic Pre / EQ en 1973. En utilisant des concepts de transistor discrets de classe A, méticuleusement câblés à la main et construits pour durer, Neve est devenu la norme mondiale en matière d’excellence dans les consoles de diffusion et d’enregistrement.

L'histoire du Neve 1073 remonte à l'été 1970, lorsque Rupert Neve & Co. a livré une console modèle A88 aux studios Wessex Sound. Non seulement il s’agissait du premier pupitre 24 pistes installé à Londres, mais il était accompagné d’une mise à niveau spéciale, le module d’entrée de canal 1073 pré / EQ nouvellement conçu. Le premier groupe de rock à enregistrer sur cette console est King Crimson, qui a réalisé son troisième album consécutif au Wessex, le controversé Lizard. Et sûrement le nom du personnage principal de l'album, Prince Rupert, était strictement une coïncidence!


Le 1073 devient un classique

Le 1073 a été un succès instantané, et il reste à ce jour le préampli micro à transistor discret de classe A le plus recherché.
Ce qui a fait ressortir l’original 1073, c’est le ton. Épais et chaud (on parle aussi d'un son punchy et crémeux à la fois ; coloré certes , mais merveilleusement musical ) avec une présence à mi-longueur et une extrémité supérieure lisse, il a créé un ton qui se marie à merveille dans le mélange.

Comme Rupert l'a lui-même admis, cela était principalement dû aux transformateurs d'entrée et de sortie.
Le transformateur d'entrée a été fabriqué par Marinair (Radar) de Harlow, au Royaume-Uni, puis par St. Ives Windings (maintenant Carnhill). Le transformateur de sortie a été mis au point pendant plus d'un an avant la sortie du 1073, et a été conçu et fabriqué par Marinair.

La 1073 a été une autre étape dans l’évolution des préamplis micro que l’on retrouve dans les consoles vintage de Neve. Les modèles précédents étaient les modèles 1063, 1065, 1066, 1067 et 1070, et les futurs modèles 1076, 1078, 1079, 1081, 1083, 1084 et 1095 (pour n'en nommer que quelques-uns!).

Au milieu des années 1970, Neve a changé d'esthétique pour adopter ce que l'on appelait le New Apparance Design (NAD), présent sur leurs consoles de la série 80xx. Cela a abouti à des modules avec une couleur de façade différente dans une nuance de gris plus claire, ainsi que des boutons différents.
Les boutons Marconi ont été remplacés par du plastique noir présentant différentes teintes de bleu sur le dessus. Les modules de ces consoles ont un "3" ajouté au début du numéro de modèle. L'un des plus importants d'entre eux est le 31102, qui est essentiellement identique à un préamplificateur / égaliseur à 1084 microns, mais avec une plage de gain de 10 dB supérieure et aucune capacité d'entrée ligne. Le 31102 a également vu le passage au transformateur d’entrée Belclere sur les derniers appareils.

Chacun de ces modèles a ses avantages, mais le 1073 est le Goldilock de tous ces préamplis de classe A. Cela correspond parfaitement à "juste ce qu'il faut" en ce qui concerne le ton du micro et des transformateurs de ligne et les sélections de fréquence de l'égaliseur à trois bandes.
Les données brutes ne racontent qu'une partie de l'histoire. Ce qui semble à l’origine une sélection limitée de points de fréquence dans la 1073 s’avère en réalité être un choix très intelligent d’options qui aura l’impact le plus musical.
Cela est peut-être dû au fait que les premiers 1073 ont été conçus pour le studio d'enregistrement et non pour la diffusion, ou peut-être était-ce un heureux accident.
Quoi qu'il en soit, le résultat final était un préampli / EQ qui établissait une nouvelle norme dans l'industrie. Et qu'ils se trouvent dans les consoles d'origine ou stockés séparément pour les studios de projet, les 1073 de Neve vintage sont toujours en service aux quatre coins du monde.


____________________________________________________

Les dernières rééditions du Neve 1073

Pour ceux qui ne peuvent pas acquérir un millésime 1073, Neve a ce qu'il vous faut. La société fabrique toujours le 1073 selon les spécifications originales câblées à la main. Il offre également quelques variations moins coûteuses.

Pour le format 500 Series, Neve a scindé les sections préampli et égaliseur pour les proposer séparément en 1073LB et 1073LBEQ (où LB signifie "Lunch Box"). Les fans du préampli micro peuvent également en avoir une paire dans un rack 19 "standard dans le modèle 1073 DPA (préampli double). Si vous avez besoin d'une connectivité numérique, le 1073 DPD fera très bien l'affaire.

Si vous devez également avoir votre pré et votre égaliseur, alors le 1073 DPX vous offre une paire de pré / EQ classiques, ainsi que des extras (d'où le «X») tels que DI, alimentation fantôme, inserts, indicateurs de niveau et sortie casque.

Leur dernière innovation, la 1073N, qui possède également une alimentation fantôme et DI, utilise des composants et des circuits mis à jour pour permettre la rétrocompatibilité et constitue un préampli autonome. Vous pouvez le faire entrer et sortir de votre BCM10 et l'emporter à la volée, vous offrant ainsi le meilleur des deux mondes.

PS : j'ai repris ici le descriptif résumé d'un texte een anglais. pour les illustrations et les références produits vous pouvez voir sur funky junk UK, et vintage king aux usa , entre autre ...

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra