Comment enregistrer via l'AES/EBU ?
- 36 réponses
- 9 participants
- 3 831 vues
- 8 followers
arnaud777
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2006 à 10:53:00Comment enregistrer via l'AES/EBU ?
Dans un topic concernant le Millennia STT-1, j'avais fait dérailler la conversation sur le Liquid Channel... d'où la création de ce nouveau topic ici, histoire de ne pas faire trop de HS...
Donc... je prévois toujours d'acheter cette machine en début de l'année prochaine, mais je voudrais savoir comment bénéficier de l'AES/EBU sachant que ma MOTU (828 MKII) n'a pas d'entrées AES/EBU
Rroland m'avait parlé de cartes stand-alone à mettre dans mon ordinateur, mais, même après quelques recherches sur le net, je n'arrive pas à en trouver...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci !
Arnaud
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/12/2006 à 14:08:50
Non, tu peux bosser en 24 bit aussi en S/Pdif. Par contre, pour la sortie numérique il vaut mieux de fait l'utiliser. Chaque fois que tu convertis (A/N ou N/A) tu dégrades quelque peu le signal. Donc, une fois que tu es en numérique dans ce préampli mieux vaut y rester (d'autant que la qualité du convertisseur Focusrite est excellente).
Rroland www.studiolair.be
arnaud777
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 07/12/2006 à 14:21:16
Je n'ai donc plus qu'à acheter un câble AES/EBU->S/Pdif... excellent
Tiens, je vois qu'il y a une entrée et une sortie RCA appelées "digital link bus" en face arrière du Liquid Channel... de quoi s'agit-il ? C'est pour linker 2 LC ?
Tiens, je vois qu'il y a une entrée et une sortie RCA appelées "digital link bus" en face arrière du Liquid Channel... de quoi s'agit-il ? C'est pour linker 2 LC ?
Arnaud
rroland
27060
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 07/12/2006 à 14:39:02
Citation : Je n'ai donc plus qu'à acheter un câble AES/EBU->S/Pdif...
Oui !
Citation : Tiens, je vois qu'il y a une entrée et une sortie RCA appelées "digital link bus" en face arrière du Liquid Channel... de quoi s'agit-il ? C'est pour linker 2 LC ?
Oui !
arnaud777
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 07/12/2006 à 14:46:30
Parfait !
Encore merci pour toutes ces infos
Encore merci pour toutes ces infos
Arnaud
SebCK
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 11/02/2008 à 13:53:42
Hmmm...
Si on utilise la sortie USB du channel liquid, la qualité n'est pas OK (hormis le temps de latence?)
Ou est-ce que ce port usb sert juste à piloter/upgrader la machine?
Ensuite, cette histoire de spdif, je comprends toujours pas trop mais bon...Si je veux utiliser le convertisseur du liquid par exemple, et pas celui de ma carte son (presonus firepod), je fais comment?
Je branche le spdif out du liquid au spdif in de la firepod et après il y'a un système de réglage sous mon séquenceur pour que la firepod ferme sa gu**** et laisse le liquid travailler proprement?(j'utilise cubase studio 4/logic pro)
Ou est-ce qu'un logiciel spécial livré avec la machine est livré?
Si on utilise la sortie USB du channel liquid, la qualité n'est pas OK (hormis le temps de latence?)
Ou est-ce que ce port usb sert juste à piloter/upgrader la machine?
Ensuite, cette histoire de spdif, je comprends toujours pas trop mais bon...Si je veux utiliser le convertisseur du liquid par exemple, et pas celui de ma carte son (presonus firepod), je fais comment?
Je branche le spdif out du liquid au spdif in de la firepod et après il y'a un système de réglage sous mon séquenceur pour que la firepod ferme sa gu**** et laisse le liquid travailler proprement?(j'utilise cubase studio 4/logic pro)
Ou est-ce qu'un logiciel spécial livré avec la machine est livré?
rroland
27060
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 11/02/2008 à 14:32:44
L'USB ne sert pas à l'audio dans cette machine.
Si tu sors en S/Pdif tu sors en numérique, donc le son que tu entreras (en numérique) dans ta carte son sera bien celui du Liquid.
Si tu sors en S/Pdif tu sors en numérique, donc le son que tu entreras (en numérique) dans ta carte son sera bien celui du Liquid.
Silvere
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 11/02/2008 à 16:09:08
Mais il n'y pas de S/PDIF dessus à ma connaissance, le "S/PDIF présent ne sert qu'à linker d'autre Liquid Channel. Le format de communication numérique est l'AES/EBU pour la machine.
Selon ta configue, si tu n'a pas d'entrée AES sur le Firepod, tu es obliger d'utiliser les entrées analogiques, sinon investir sur soit: nouvelle interface audio soit convertisseur numérique (AES->SPDIF).
Selon ta configue, si tu n'a pas d'entrée AES sur le Firepod, tu es obliger d'utiliser les entrées analogiques, sinon investir sur soit: nouvelle interface audio soit convertisseur numérique (AES->SPDIF).
iMac 27" i7 3,4Ghz/32Go RAM + Logic Studio + Antelope Pure2 + Tannoy Ellipse 10iDP & TS212 iDP + Audeze LCD-3
rroland
27060
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 11/02/2008 à 16:26:28
Tu sors en AES/EBU et tu entres en S/Pdif dans ta carte son, moyennant un petit adaptateur, cela ne pose pas de problème.
Anonyme
65640
19 Posté le 11/02/2008 à 16:34:31
Citation : Ou est-ce que ce port usb sert juste à piloter/upgrader la machine?
je confirme.
sensei
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 11/02/2008 à 16:52:05
Bonjour,
faite très attention en sortant de l'AES et en l'adaptant vers du SPDIf car il y à une réelle différence de voltage ( 0,8 V pour le Spdif et 2,3 V pour l'AES ) En adaptant directement de l'aes vers du spdif via un simple câble vous risquez d'endommager sérieusement votre carte son si elle n'a pas d'entrée spdif qui accepte les voltages de l'aes. Cela existe, par exemple sur le convertisseur AD/DA RME ADI 2, il détecte automatiquement quel voltage il reçois en entrée. Donc regardez attentivement la doc de votre machine, sinon, un convertisseur AES-Spdif est nécessaire.
Effectivement sans cela ça fonctionne, mais c'est loin d'être recommandé. De plus, il y a le problème de l'impédance ( 75 ohms de charge en Spdif et 110 ohms en AES ). Regardez dans la marque Mutec, il font pas mal de petit boitier.
Et par rapport aux questions du bus USB, effectivement il ne sert qu'a piloter le LC pour sauvegarder et rappeler ces mémoires, supprimer et ajouter des émulations de compresseur et de préamp. Le liquid channel n'est pas conçue comme une carte son externe.
Et le link bus porte bien son nom et ce n'est pas du Spdif qui est véhiculé à l'interieur, c'est un format propriétaire Focusrite, donc c'est inutilisable en direct. La seul application est le link entre deux unité et de récupérer sur une paire AES les signaux distinct des deux LC ainsi chainés.
faite très attention en sortant de l'AES et en l'adaptant vers du SPDIf car il y à une réelle différence de voltage ( 0,8 V pour le Spdif et 2,3 V pour l'AES ) En adaptant directement de l'aes vers du spdif via un simple câble vous risquez d'endommager sérieusement votre carte son si elle n'a pas d'entrée spdif qui accepte les voltages de l'aes. Cela existe, par exemple sur le convertisseur AD/DA RME ADI 2, il détecte automatiquement quel voltage il reçois en entrée. Donc regardez attentivement la doc de votre machine, sinon, un convertisseur AES-Spdif est nécessaire.
Effectivement sans cela ça fonctionne, mais c'est loin d'être recommandé. De plus, il y a le problème de l'impédance ( 75 ohms de charge en Spdif et 110 ohms en AES ). Regardez dans la marque Mutec, il font pas mal de petit boitier.
Et par rapport aux questions du bus USB, effectivement il ne sert qu'a piloter le LC pour sauvegarder et rappeler ces mémoires, supprimer et ajouter des émulations de compresseur et de préamp. Le liquid channel n'est pas conçue comme une carte son externe.
Et le link bus porte bien son nom et ce n'est pas du Spdif qui est véhiculé à l'interieur, c'est un format propriétaire Focusrite, donc c'est inutilisable en direct. La seul application est le link entre deux unité et de récupérer sur une paire AES les signaux distinct des deux LC ainsi chainés.
- < Liste des sujets
- Charte