Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Channel
Photos
1/172
Focusrite Liquid Channel

Tranche de console de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Sujet Comment enregistrer via l'AES/EBU ?

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 3 761 vues
  • 8 followers
1 Comment enregistrer via l'AES/EBU ?
:coucou:

Dans un topic concernant le Millennia STT-1, j'avais fait dérailler la conversation sur le Liquid Channel... d'où la création de ce nouveau topic ici, histoire de ne pas faire trop de HS...

Donc... je prévois toujours d'acheter cette machine en début de l'année prochaine, mais je voudrais savoir comment bénéficier de l'AES/EBU sachant que ma MOTU (828 MKII) n'a pas d'entrées AES/EBU :((

Rroland m'avait parlé de cartes stand-alone à mettre dans mon ordinateur, mais, même après quelques recherches sur le net, je n'arrive pas à en trouver...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci !
Arnaud
2
Bien sûr !
regarde le lien ci-dessous

http://www.rme-audio.com/english/premline/hdspaes32.htm

Tu avais aussi celle-ci
http://www.rme-audio.com/english/digi96/digi96pr.htm mais qui n'ets hélas plus produite (voir si les magasins genre Thomann ou Musicstore ou autres n'en ont pas de stock)

Si ta Motu dispose d'entrées S/PDIF tu peux aussi utiliser cette sortie sur le Liquid, pour autant que tu ne tires pas un câble de plus de quelques mètres.
3
Merci pour ta réponse rapide :bravo:

A ce prix-là (quasi 1000 euros), je fais mieux de revendre ma MOTU 828 MKII et de m'acheter une MOTU Traveller qui - elle - dispose bien d'une entrée AES-EBU... non ? :?!:

Ah, non, je vois qu'avec la carte RME on peut rentrer plusieurs sources AES/EBU (8 si j'ai bien lu)... c'est pas mal ça... mais ça reste assez cher. Va falloir économiser encore un peu :oops:

J'ai encore 2 petites questions à ce sujet : est-ce que cette carte peut fonctionner en même temps (j'entends sans devoir désactiver l'une ou l'autre) que ma MOTU ?

Et est-ce qu'il n'existe pas des cartes externes dans le même genre ? Parce que je ne suis pas certain que la carte entrera dans mon ordi (sachant que ma carte graphique prend pas mal de place et que je souhaite aussi ajouter une ou deux cartes DSP (TC ou UAD, j'ai pas encore décidé...)
Arnaud
4
J'ai aussi du mal à piger un truc... le son que j'entre en AES/EBU dans cette carte RME... par où repart-il ? vers ma MOTU ?
Arnaud
5

Citation : est-ce que cette carte peut fonctionner en même temps (j'entends sans devoir désactiver l'une ou l'autre) que ma MOTU



Ce n'est pas certain, et même improbable à mon avis.

Citation : le son que j'entre en AES/EBU dans cette carte RME... par où repart-il ? vers ma MOTU



Tout dépend où tu assigneras les sorties...c'est par où tu le décides, en fait.
6
Si ma MOTU ne peut pas fonctionner en même temps, ça ne va pas :(((

Il faudrait en fait que j etrouve une carte son qui gère tout le bazar (entrées symétriques normales + entrées AES/EBU)... je ne sais pas très bien vers où m'orienter... une suggestion ?
Arnaud
7
La Motu 896 HD qui peut sans doute s'ajouter à ton Motu existant et qui entre /sort en analogique et en AES/EBU

Mais tu peux très bien bosser avec la sortie S/PDIF du Liquid et entrer dans ton motu actuel...
8
Le S/PDIF est moins bien, non ?

A ce sujet, y'a une question qui me brûle les lèvres depuis pas mal de temps... peut-on quantifier - même approximativement - la qualité des 3 systèmes les plus répandus (audio normal, S/PDIF et AES/EBU) ?

Peut-on p.ex. dire (en chiffres absolus) que pour une qualité de 100 pour l'AES/EBU, on a une qualité de 70 pour le S/PDIF et de 50 pour l'audio normal ?

Je ne sais pas si ma question est claire... :?!:

Je sais que ça dépendra en partie de la qualité des composants, des convertisseurs, etc., mais j'aimerais y voir un peu plus clair, donc toute bribe de réponse est la bienvenue ;)
Arnaud
9
Le S/Pdif n'est pasmoins bien. Simplement il est déconseillé pour de longues distances? L'AES/EBU peut faire 100 mètres sans problème...Mais en utilisation studio, on a généralement pas besoin de longues distances.

Je ne sais pas ce que tu entends par "audio normal".

Mais AES/EBU et S/Pdif se tiennent, hormis pour la distance. D'ailleurs tu eux très bien fabriquer un adaptateur S/Pdif - AES/EBU : tu sors en XLR et à l'autre bout tu entres en RCA...cela marche sans aucun problème.
10
Ah bon !? J'avais lu que le S/Pdif était encodé en moins de bits que l'AES/EBU... serait-ce donc faux ?

Note, tant mieux, ça simplifie grandement mon petit souci, car j'ai bien une entrée S/Pdif sur ma MOTU :D:

Par "audio normal" j'entendais de simples connexions symétriques avec du TRS-TRS...

... j'aimerais savoir à quel point (pour autant que ce soit quantifiable) le numérique est meilleur (s'il l'est...). Et est-ce vraiment perceptible ou faut-il avoir des des oreilles "de la mort qui tue" ?
Arnaud