Liquid Channel comme premier préamp ?
- 31 réponses
- 11 participants
- 4 163 vues
- 13 followers
jicécé
je me gratte la tête depuis un paquet de mois pour sélectionner un préampli de qualité...c'est original comme topic.
La dessus, je vois le Liquid Channel et je me dis, au vu des critiques excellentes sur AF (les américains ont l'air moins enthousiastes sur gearslutz.com, si quelqu'un peut me dire pourquoi ), "pourquoi pas moi" ?
J'équipe actuellement mon home-studio et je n'ai pas les Neve originaux, donc savoir si le LC imite à la perfection ces monstres n'est pas vraiment mon problème. Mais est ce que :
1)-il y a moyen de sortir un son de qualité égale ou supérieure à celle d'un préampli analogique du même prix (à savoir, en gros 1300 dollars d'occase) ? En d'autre termes, est ce que le LC donne plein de BONS sons là où pour le prix on pourrait avoir UN GROS son sur un seul préamp ?
2)-Pour quelqu'un de pas très expérimenté comme moi en studio, n'y a t'il pas un rôle "éducatif" et ludique de pouvoir passer d'un son à l'autre facilement, ne serait-ce que pour apprendre à connaitre des machines analogiques difficiles à avoir chez soi. C'est toujours l'angoisse de mettre un paquet de fric dans un vrai bon préampli (Langevin, amek...) et de se dire dans 6 mois que le son ne me correspondra pas.
Pour info, je "fais" (restons modeste) de l'électropop/rock anglais et j'accorde beaucoup d'importance à la prise des voix.
Je serais d'ailleurs très interressé d'avoir votre avis sur le topic "LC et voix".
Merci d'avance .
SebCK
C'est drôle , quand je vois ta config, c'est un petit peu ce que je voulais faire, à la différence que mon mac pro n'est pas octo ^^
SebCK
Et y'a-t-il des mises à jour sur ce genre de produit pour l'upgrader de nouveaux préamps/compresseurs?
jicécé
j'ai l'impression (je ne l'ai pas encore acheté donc ce n'est pas une certitude) qu'il y a des updates sur le site de focusrite, mais je ne sais pas si le LC est limité à 40/40 préamps/comp, ou si il peut contenir les originaux + les updates.
Si qq'un en a l'expérience....
Silvere
Et oui tu peux charger d'autre préampli/compresseur, la machine ne peut en stocker que 40 model de préamp et compresseur, faudra donc en effacer (faire un backup préalablement) et charger de nouveau que tu peux en trouver sur le site dédié au LC.
Sinon pour notre matos, tu as de toute petite écoute. et à pars le macpro tout es différent :p
iMac 27" i7 3,4Ghz/32Go RAM + Logic Studio + Antelope Pure2 + Tannoy Ellipse 10iDP & TS212 iDP + Audeze LCD-3
SebCK
Hors sujet : Question matos, je parlais de mon intention d'upgrade. Je vais passer sous Logic, j'hésitais à prendre une metric halo uln2, un liquid channel, et il me faut investir dans un U5. C'est sous cet angle là que je l'ai approché ;-)
Tu dis qu'il faut faire des back ups. Pourquoi? N'y a-t-il pas les effets d'origine sur le site? Si on fait une mauvaise manip, les effets d'origine sont perdus à jamais?
Sinon, toi qui l'as, qu'en penses-tu rééllement de ce préamp? Ca n'égale pas les originaux n'est-ce pas? Mais est-ce que c'est efficace d'un preset à l'autre ou est-ce que seulement 3 ou 4 suffisent?
j'ai toujours eu peur face au numérique du fait qu'on te fournit une grande galerie de niveau très différent...Ca fait belle gueule mais au final tu ne te sers jamais de tout, et payer 2400€ pour 2 ou 3 presets...Est-ce que ça vaut la peine?
Rouxxx
c'est quand même la meilleure solution
SebCK
Hors sujet : Non...Le plus près, c'est Montpellier ou Toulouse mais je n'ai jamais vu de tel matos ( samson, berinhger...guitares basses batteries , sono et pas plus)
Donc, à moins de ne pas connaître les bonnes adresses....
Et puis essayer, c'est s'engager à l'acheter...Dans nos vertes contrées, les factures sont souvent salées...
Le mieux c'est de monter à bamberg...
Silvere
Ca égal effectivement pas les originaux (c'est qu'un avis) mais ça doit avoir un comportement et une couleur proche. Perso, je change très peu, mais des fois j'ai des envies de changer de preset histoire de ... et je le fais sans regret car ils ont tous un très bon son, après c'est une histoire de couleur :p
Après si y'a des clients exigent, on peut leur fournir le choix d'un préamp et d'un compresseur :p
iMac 27" i7 3,4Ghz/32Go RAM + Logic Studio + Antelope Pure2 + Tannoy Ellipse 10iDP & TS212 iDP + Audeze LCD-3
SebCK
Mais vraiment ces presets changent du tout au tout ou ça reste relativement proche comme sons/textures/couleurs?
Hors sujet : (A vue d'oeil sur ta photo, on dirait un G5 et pas un MP :-p )
Jiem_971
dans tous les cas le LC te donnera satisfaction et il va bcp t'étonner!!
PS: ton son dépendra aussi énormément du micro utilisé...
http//www.myspace.com/jiem_official
twitter: @jiemchabin
facebook: Jiem Chabin
- < Liste des sujets
- Charte