Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement basse.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 322 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement basse.
Hello

j'ai actuellement une basse active Warwick 5c de bonne qualité (payée 1700 euros), et suit à la recherche d'un son de qualité (encore) en enregistrement... et je n'y arrive pas.

Pour etre plus précis : mon objectif est un son assez "compact", cad mettant l'accent sur l'attaque au mediator de la corde (assez agressive) et des graves bien distincts ensuite ; cad pas trop de sustain dans les medium par exemple. Le registre est du metal extreme : j'aime placer les guitares saturées assez finement (bon coupe bas a 150 hz mini) afin qu'elles ne prennent pas trop de place ; je leur donne un coté un peu transparent, "synthétique" afin de laisser la place à la basse uniquement sur le punch des attaque (mediumaigu de la basse) et un sustain grave...

Un petit extrait d'un morceau que j'aime bien dans ce style de son :
ici
et j'essaierai de poster qqchose d'encore plus proche et significatif demain.

Bref, poursuivons : j'avais a disposition un Bass PODpro, que j'avais beau triturer dans tous les sens, il y avait toujours trop de bouillie, trop de tintement, de résonnances étranges, pas naturelles, j'avais presque l'impression d'avoir un flanger en continu... jusqu'au jour récent où j'ai décidé de juste brancher la basse en direct dans un preamp a lampes tout nul (le bluetube)... et c'était mieux, en tout cas bcp plus naturel et distinct.

Donc, ma recherche s'oriente maintenant vers une tranche de console, ou une autre config me permettant d'avoir ce type de son... Il y a plein de samples de preamps/di écoutables ici, j'avoue avoir flashé sur le Millenia STT-1, mais hors de prix pour moi. JE cherche donc des alternatives, avec le meme genre de bas tres dense et compact.

merci d'éclairer ma lanterne !

Musicalement,

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Personne pour me conseiller ? :((

La vraie poésie est en dehors des lois.

3
Up ! ci-dessous un extrait vers un titre où le son de basse est idéal selon moi... il suffit de cliquer sur le player qui s'affiche, et... ecouter, meme si ca ne dure qu'une 20aine de secondes.

https://www.last.fm/music/Arcturus/_/The%2BThrone%2BOf%2BTragedy

Essayez de m'éclairer !

merci d'avance

La vraie poésie est en dehors des lois.

4
Salut, tu recherches quoi? un préamp? ou une tranche de console software?

je pense que tu peux essayer de trifouiller un peu les fréquences, en respectant la grosse caisse dans la répartition des fréquences, quelquefois ta basse manque de pêche avec une grosse caisse qui te bouffe toutes les basses fréquences. Donc pour donner du punch, joues avec tes fréquences entre 200 et 300 Hz, en remontant légèrement les fréquences à 100 Hz pour avoir de la profondeur. Mais bon , moi je bosse comme ça, et surtout par rapport au kick...

Mais faut pas oublier que le traitement de son dans les studios pros sont époustouflants, ils passent le son dans 2 ou 3 préamp, t'imagines l'ampleur du son à la sortie...

Bon courage