< Tous les avis Joemeek TwinQ
Joemeek TwinQ
Joemeek TwinQ
darock darock
Publié le 31/08/06 à 17:23
Double channel strip comprenant préamp (mic/line/instrument) / compresseur optique (linkable) / Eq avec sorties analogiques (+4 dBu / -10 dBV) et numériques (S/PDif coaxiale et optique, et AES/EBU, le tout avec convertos 24 bits/96 kHz surréchantillonnage 128x).
Hyper bien équipé pour le prix, d'autant plus que la fonction Iron intercalle un transfo après le préamp Burr/Brown, et permet donc d'avoir 2 "sonorités" de préamp différentes.
Pour 750 euros, c'est vraiment hyper complet.

L'utilisation est hyper simple. Le manuel est correcte (mais pas aussi pédagogique et fournit que pour un Focusrite). Y'a rien de compliqué. C'est clair. Le seul hic c'est le compresseur qui demande beaucoup de pratique pour comprendre comment le règler (rien à voir avec un compresseur plus standard style VCA).

De l'entrée à la sortie, cela donne :

- Préampli : très ouvert. Très beau aigus, aérés, dynamiques et pas artificiels. Il est silencieux sauf dans les 10 derniers dB de la course, et là le souffle monte tout d'un coup. Pas génial si on utilise un micro à ruban (avec donc un niveau de sortie vraiment chiche). Pour les voix, je préfère légèrement un Focusrite, qui mettra plus en avant les médiums et fera "décoller" la voix. Mais pour des instruments, y'a pas photo. Guitares acoustiques et électriques, basses, ... c'est magnifique de naturel et de "moelleux". Bref très bon préampli.

- Compresseur : les Joemeek sont surtout pour leur compresseur opto-électrique. Ils sont très particuliers (rien à voir avec les autres compresseurs photo-électriques style Bellari, ...). Ici, on touche à peine les boutons et ça change énormément le rendu. Il demande à être régler de manière extrêmement précise, sous peine d'obtenir un pompage énorme. Je dirais que la compression est capable du pire comme du meilleur. Sur un guitare acoustique, il est impossible de faire une grosse compression (pompage affreux et perte totale des aigus). Les Joemeeks n'aiment pas ce type d'instruments. Par contre, légèrement réglé, il donnera un son hyper clair et très très pêchu. Sur des percus, batteries, il est magnifique. Sur un mix, il est éttonnant de clarté (on a même l'impression qu'il augmente la définition du mix). Il a ce grain très caractéristique et cette qualité que l'on ne trouve que sur les très gros compresseurs vintage. L'ennuie c'est qu'il faut apprendre à s'en servie car il ne se règle comme aucun autre compresseurs. On peut pas tout faire avec, mais quand on l'utilise judicieusment, il est absolument magnifique.

- Eq : digne de celui d'une grosse console. On peut bien modifier la couleur d'un instrument.

- Conversion A/N : excellente pour un convertisseur embarqué. Par très loin d'un RME. C'est étonnant d'avoir un tel convertisseur d'origine sur une machine de ce prix.

Je l'utilise depuis 10 mois. Il est génial mais faut vraiment apprendre à le dompter. Il permet de faire des merveilleurs, mais je dirais qu'il est surtout axé instruments. Il est clair, chaud, défini et avec du grain, ce qui est rare surtout pour une machine de ce prix. Le compresseur est à utiliser comme un instrument.

Je tiens à signaler l'extrême soin apporté à sa fabrication, incroyablement soignée, surtout pour le prix. La façade en acier épaisse et "sculptée", la peinture très classe et très belle, les boutons et potentiomètres respirant la qualité, le look d'enfer, les VU-mètres, ... on peut continuer longtemps. Même le fond du coffret du rack est fait avec de metal de qualité (quand on tape dessus avec le doigt, ça fait une note comme sur une cloche). L'intérieur de la bête révelle le même soin.

Incroyable pour le prix. Peut rivaliser avec des machines mythiques, mais pas orienté Home Studio bas de gamme (car pas assez versatile).