Moi le mien avait une lampe de cassée. J'ai eu la mauvaise idée de l'utiliser en extérieur et bam, la partie Eq ne fonctionnait plus. Je l'ai donc fait retuber en Belgique chez un réparateur qui m'a remis les mêmes lampes que celles d'origine. Il a également mesuré le niveau de souffle. De ce côté il n'y avait rien d'anormal. Ca m'a coûté 300€.
Puis avec Rroland on a fait une journée de blindtests pour remplacer la lampe dédié au préamp. On est souvent tombé d'accord sur les résultats. Certaines donnaient un son plus étriqué, d'autres plus gras. On s'est arrêté sur la Telefunken Smooth Plate qui est aussi la plus chère. Elle a dû me coûter 100€ si ma mémoire est bonne. Mais le résultat est supérieur à celui d'un voxbox sortant d'usine, enfin selon moi car tout ça est un peu subjectif...
Je pense que ça vaut le coup de retuber un appareil, idéalement avec des lampes qui apportent un plus à tes oreilles. Pour ça l'aide de Rroland a été la bienvenue. Mais d'après mes discussions avec le réparateur, des lampes en fin de vie apportent du souffle. Je pense que Rroland pourra confirmer mes dires.
Oui, lampe en fin de vie = souffle, distorsion. Pour faire simple, une lampe qui donne 65% d'émission de ce qu'elle donnait quand elle était neuve est considérée comme hors d'usage. Elle rendra encore du son, mais la qualité sera dégradée...et comme cela se fait progressivement, on ne s'en rend pas toujours compte.
Citation :
Du coup j'ai fait mes recherches que penserais-tu de ça?
Premier lien (les 5751) : OK, ce n'est pas les meilleurs 5751 qu'il y a eu en production, mais c'ets mieux que la production actuelle, et elle ne sont pas chères.
Second lien (Telefunken): trop cher. Pour ce prix (voir moins), tu peux avoir une Tesla E83CC, qui est le top du top (copie exacte des Telefunken ECC803S, la crème de la crème). Simplement elles étaient fabriquées chez Tesla, sur des machines identiques et les mêmes matériaux que les Telefunken.
Dernier lien (6414): il me semble que ce sont des plaques grises. Le top du top ce sont les Raytheon plaques noires. Elles sont à peine plus chères et valent la différence.
Pour toutes les lampes, il faut connaitre les mesures et la valeurs utilisées...sinon on se fait fourguer n'importe quoi. Avant d'avoir un lampemètre, j'avais acheté en faisant confiance aux vendeurs, et j'étais souvent très déçu du son. Quand j'ai pu obtenir un lampemètre et mesurer ces lampes j'ai compris pourquoi : 7 sur 10 étaient très mauvaises niveau mesures...