Pb avec l'envoice
- 24 réponses
- 9 participants
- 3 251 vues
- 10 followers

Shala Meka

j'utilise cet appareil en live pour du chant en branchant de la sorte
Micro chant - entrée micro(xlr)envoice - sortie xlr envoice- entrée micro table
Le probleme est que au bout d'un moment, lorsque le chanteur chante doucement, aucun son ne passe et il faut qu'il fasse un petit cris pour que le son revienne (comme un noise gate tres mal reglé) et apres il peut rechanter doucement mais il y a des bruits de craquements comme un faux contact.
Ce phenomene ne se produit pas lorsque je branche mon preamp guitare sur l'entrée instrument
Est ce que j'ai un probleme electronique?
Sinon j'ai pensé que ça pouvait venir des reglages car pour eviter le larsen je met un niveau de gain de la table à 2/3 et je regle la sortie de l'envoice en regardant le pfl de la table ce qui fait une valeur assez faible de la sortie de l'envoice par rapport a ce qu'il faudrait mettre.
merci

R12

la sortie de l'envoice est en niveau ligne
c'est pour ça que si tu rentres sur la table en XLR (entrée micro) tu es obligé de baisser la sortie de l'envoice même avec ton gain d'entrée de table au mini
4 solutions s'offrent à toi suivant les possibilités de ta table afin d'utiliser l'envoice dans des niveaux de sortie acceptables :
1 - tu devrais essayer de brancher l'envoice sur une entrée ligne de ta table (si tu as des entrées ligne de libres)
2 - si tu as un pad -20 dB sur ta table au niveau de l'entrée XLR active-le
3 - si tu as des points d'insert sur ta table aux entrées XLR, utilise l'envoice en insert (du coup tu utilises le préampli de la table pour ton micro et tu rentres et sors en niveau ligne de l'envoice)
4 - si tu as une alim fantôme sur ta table tu peux aussi mettre une boite de direct (avec les pad d'atténuation activés)entre la sortie de l'envoice et l'entrée XLR de ta table
je ne sais pas si ça corrigera ton problème, mais déjà tu utiliseras l'envoice à son niveau nominal (du moins en sortie...)

Shala Meka

J'ai pas la table chez moi mais les entrées lignes sont elles des entrée jack car sur la table on peut brancher sur une piste soit un jack soit un xlr(comme sur la plupart des tables d'ailleurs)
Ou les entrées lignes sont les entrées stereos comme pour brancher le synthé(ça m'etonnerait que ce soit ça)
J'essairais la sortie ligne por voir si ça s'ameliore ou sinon on achetera des cables inset pour se servir uniquement du compresseur car je suis tout de meme pas tres a l'aise avec l'eq de l'envoice car ses corrections ne me semblent pas tres flagrantes par rapport a la table.
Merci beaucoup des conseils qui au pire me permettrons d'utiliser cet appareil correctement et au mieux arrangeront les pb de coupure

R12

(note, ça pouurai aussi venir du câble micro...)

Shala Meka

Ca vient bien du mindprint
On pensait que ça pouvait venir de l'entrée micro car chez moi l'entrée instrument fonctionne parfaitement
Mais j'utilise la sortie xlr pour attaquer un multi piste qui necessite un preamp doc pas de pb de gain.
Je testerais a la prochaine repet si c'est bien la cause du pb mais je pense que ça doit etre ça car ces pb correspondent a peu pres au moment ou j'ai baissé le niveau de sortie pour mettre un gain plus important de la table pour eviter les larsens
Dire qu'on a fait des concerts branchés comme ça

Shala Meka

juste un message pour dire que j'ai essayé de brancher l'envoice en entrée ligne de la sono
donc plus de probleme de niveau de sortie(je peux donc regler le gain de la table et la sortie du preamp suffisamment haut)
Apparemment il n'y a plus de decrochement du son donc le preamp fonctionne bien.
Mais je suis toujour limite au niveau larsen ce qui m'oblige a baisser les aigus dans l'eq et de faire attention aux mediums.mais en prenant le tmeps de regler c'est gerable.
Merci de tes precieuses infos et bonne zique

R12

tu disais que t'utilisais l'envoice surtout pour le compresseur, justement, c'est quoi tes réglages ?
car si tu compresses trop, en live c'est larsen assuré avec le retour chant voire même la façade...

Shala Meka

Je mettrais une compression plus legere
Le but etait surtout de rehausser les passages calmes et graves du chant car il avait du mal a s'entendre sans compresseur et il forçait la voie.
J e pense que je compressais pas mal
Genre 4:1 de compression -9db de threshold et 5 de saturation du tube
Tu penses qu'il faut agir sur quoi pour diminuer le larsen?sur la compression?

R12

par contre le retour chant est peut être très fort aussi
il faudrait que tu analyses la fréquence d'accrochage du retour
comme apparament tu n'utilises pas tant que ça l'EQ de l'envoice, sers-toi du medium paramétrique qui va de 100 Hz à 11 KHz réglé sur un Q assez élevé (>2) pour diminuer la fréquence d'accrochage

Shala Meka

Citation : comme apparament tu n'utilises pas tant que ça l'EQ de l'envoice
Ben justement j'essaie de m'en servir mais il est pas evident
La table est plus intuitive et l'eq plus efficace
J'arrive a corriger le larsen en baissant legerement les aigus (reglé sur 4 khz)mais je perd un peu de grain de la voix
Si tu as des conseils d'ailleurs pour regler cette eq je suis prenneur.
En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de m'aider.

pstcho

tu baisse la frequence qui tourne dans tes retours mais pas en facade
et la c'est la fete

Shala Meka

Citation : Mets un eq sur ton circuit de retour
J'ai pas d'eq suplementaire
Merci du conseil mais je prefere eviter d'avoir besoin d'un semi remorque a chaque cafe concert et besoin d'une journée pour regler tout ça

Comme je suis un des musiciens du groupe, j'ai envie de faire de la guitare pas du son.

Tu a s probablement raison et cette solution est surement la meilleure

pstcho

en plus au pire une fois reglé ca change peu

Shala Meka

Citation : Ben prends une pedale boss d'eq 7 bandes si tu veux nous on a fait ca 5 ans et ca defonce comme solution en plus ca coute rien et ca prends pas de place pas de poids et facile a regler
en plus au pire une fois reglé ca change peu
pas con
si je tombe sur une bonne occaz d'une pedale du type

Machineareves

audiosynth

Quelqu'un a eu la solution ?
Merci

pstcho

si ca ne fonctionne pas essaye de mesurer si les relais fonctionnent bien, dans ce cas la, change les et ca devrait marcher

audiosynth

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 10:30:24 ]

pstcho

ca peut aussi venir de la lampe, si tu en as une autre sous la main, essaye de la change pour voir si le problème se resoud

audiosynth

Merci encore.

xaelis

Si le problème persiste, cf post de Pstcho.
Good Luck

Laurent Width

Salut, essaye de nettoyer l'entrée DI en façade, les contact a peut être un problème, sinon essaye aussi de nettoyer si tu peux ou de change le switch mic/line en façade
Pour confirmer ce que nous disait pstcho,
J'ai effectivement moi aussi eu le même problème...
J'ai nettoyer les contacteurs de l'entrée DI instru...
Ouverture de l'envoice par le dessus...

Ensuite il faut enlever le PCB du première étage, celui avec toutes les leds...
Facile il y à 5 vis, ensuite il vient tout seul...
Puis vous pourrez accéder au bornier jack de l'entrée DI.
Pour le nettoyage j'ai inséré un jack dans l'entrée instru pour faire lever les deux borniers contacteurs.
Ensuite j'ai utilisé un coton tige et un petit cure dent pour nettoyer les contacteurs avec un produit de nettoyage pour composants électroniques...
Le résultat à été révélateur car depuis je n'ai plus de soucis...
Un lien US d'un problème identique...
https://groupdiy.com/index.php?topic=7173.0
Pour ceux qui pensent que la lampe est morte il faut faire un essaie en désactivant toutes les fonctions du Mindprint...EQ, Compresseur, filtre 100 Hz et utiliser uniquement le préampli...
Si le problème persiste ça viens pas de la lampe car elle interviens uniquement sur la section effets !!!
Je remercie Samuel pour son aide à distance pour m'avoir aidé et conseillé à résoudre ce problème et m'avoir également vendu le Mindprint !!!
Je n'ai pas la science en électronique mais pour moi tout fonctionne à nouveau !!!
J'espère que ça pourra vous aider !!!
[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 13:28:59 ]

coolwaiss

Je viens de réparer ce problème sur le mien ,juste en....? enlevant les 2 vis de l'entrée micro et en appuyant sur le bouton de l'alimentation fantôme plusieurs fois .Il y a peut être un faux contact,à l'usage.Je n'ai pas démonté l'appareil en entier. Il remarche
[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 13:14:52 ]

Laurent Width

J'avais aussi nettoyé les connectiques interne de cette entrée micro !!!
ça reste de la bonne came, il n'y à pas d'aération sur cette boite donc peu de soucis d'avoir la poussière, mais quand même on arrive à avoir quelques faut contact !!!
[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 14:20:06 ]

snowdawn05

Effectivement lorsque j'utilisais une entrée micro XLR, l'appareil coupait rapidement, de manière presque aléatoire. Plus de son. Comme si ça venait d'un cable défectueux, puis des craquements, ça venait ça repartait.

Je vais essayer vos suggestions.
- < Liste des sujets
- Charte