Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[News] PreSonus Studio Channel

• 31 réponses
  • 14 participants
  • 6 154 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion [News] PreSonus Studio Channel
Pas d'avis depuis le temps ?
Afficher le sujet de la discussion
26
Il y a un insert sur le MX60, tu peux lui rajouter un EQ plus complet si tu le souhaites. Et puis en home studio tu as quantité de plug in qui te permettes de colorer le son, l'équaliser, .....
Brière libre !!!
27
Citation de bouède :
Il y a un insert sur le MX60, tu peux lui rajouter un EQ plus complet si tu le souhaites...

Bonsoir Bouède,

Ça fonctionne comment au juste cette histoire d'insert pour ajouter mon EQ directement dans le préamp :oo::oo: ?

Car moâ, j'allais brancher mon EQ, en série ET en aval du MX60, avec un choli cordon XLR-XLR blindé bidule. Puis de la sortie de l'EQ en direction de mon poste HF (à l'entrée duquel, j'ai un " micro gain " tout simple) pour ne pas saturer la modulation de la voix.

Là l'insert se fait avec jack 6.35 stéréo ? Mais une entrée et la sortie se fait par celle du préamp ? Comme si on rajoutait une fonction supplémentaire au préamp en fait ? :oo::oo:

14GG38 Ó¿Ò› --> Refuse l'obsolescence programmée

28
Salut

L insert sur cet engin se fait avec un jack Symétrique d un coté et deux jack asymétrique de l autre (ou deux XLR).
De cette manière ton niveau de sortie du MX 60 gère le niveau de l ensemble. Ce qui te permet de rattraper le niveau que tu "perds" quand tu corrige en négatif ton EQ. après je ne connais pas le modèle de ton EQ, et ça marcha aussi en série, à toi de tester. Il faut voir aussi ou ce situe le point d insert, si il est post préamp/pré traitement ou après.
Si il est post pré amp/ pré traitement, cela te permet de faire une EQ avant compression. En série cela sera forcement après la compression.
Brière libre !!!
29
Citation de bouède :
... Si il est post pré amp/ pré traitement, cela te permet de faire une EQ avant compression. En série cela sera forcement après la compression.

Bonjour et encore merci pour ces évidences pour vous ! ! ! :facepalm:

Mais c'est tellement intéressant que je prolonge ce topic :clin:

Ok je comprends mieux la fonction insert. Bon l'histoire du jack, c'est que la connectique, ça c'est ok.

Par contre, pourquoi est-ce si important d'avoir la possibilité de choisir ou COMP-> EQ ou EQ->COMP ? Certains modèles le propose, et le MX60 non...:8O:

30
C est important d avoir le choix ;)
A toi de tester ce qui te convient le mieux.
Brière libre !!!
31
Citation de 14GG38 :
Par contre, pourquoi est-ce si important d'avoir la possibilité de choisir ou COMP-> EQ ou EQ->COMP ? Certains modèles le propose, et le MX60 non...:8O:

Quand l'EQ est en amont, en fonction des réglages effectués ça peut changer le comportement du compresseur : un boost à certaines fréquences peut augmenter le gain du signal et rend le compresseur plus "sensible" à ces fréquences (à niveau égal en entrée du pré-ampli, il se déclenchera plus).

Il existe plein de techniques pour jouer avec ça, notamment au mixage, où il peut être bénéfique d'utiliser 2 EQ : un en amont du compresseur avec lequel on se contente d'atténuer certaines bandes, et un autre en aval du compresseur où on boost d'autres bandes. Mais c'est évidemment plus simple à faire "in-the-box" (avec des plugins) qu'avec du vrai matos analogique :clin:

De façon générale, le grand standard pour l'enregistrement en studio c'est de commencer par sculpter le son de la source avec un EQ, et ensuite de compresser le résultat (sauf cas particuliers, c'est comme ça que je bosse). La plupart des grands constructeurs historiques conçoivent d'ailleurs leurs tranches de console avec ce chaînage par défaut (Neve, SSL, dbx, etc...) mais certains le proposent dans l'autre sens (API, Avalon...). En tout cas, tous laissent la possibilité de patcher dans l'autre sens si on veut. Mais le mieux reste encore d'essayer, et de voir ce qui fonctionne le mieux ! ;)

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 14:00:12 ]

32
Citation de Sarakyel :
... Mais c'est évidemment plus simple à faire "in-the-box" (avec des plugins) qu'avec du vrai matos analogique :clin: ... Mais le mieux reste encore d'essayer, et de voir ce qui fonctionne le mieux ! ;)

Ok, super :bravo::bravo: Encore merci pour ces précisions très intéressantes. J'imagine que sans trahir le secret de chaque soundeur, le mix et ces bidouilles font leur réussites... ou pas ! :clin::facepalm:

aller, je continue à creuser...

Merci pour explications croisées.