Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tfpro P3
Photos
1/11
Tfpro P3

Tranche de console de la marque Tfpro

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Réglage du compresseur pour voix masculine

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 033 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réglage du compresseur pour voix masculine
Salut à tous,

Je viens d'acquérir cette petite merveille et franchement je le préfère largement au Préampli à lampe (ART MP studio V3) que j'utilisais avant.
Je voulais juste faire une petite enquète auprés des possesseurs de ce petit préamp' pour savoir les réglages du compresseur (et de l'équaliser tant qu'à faire soyons généreux!) qu'ils utilisaient pour l'enregistrement d'une voix masculine plutôt puissante; je voulais savoir également si vous changiez les réglages suivant l'enregistrement d'une voix lead ou de choeurs (mes chansons sont pleine de choeurs dans tous les sens!!! :aime: )
voilà
à+

Pierre
2
Et ben alors??????????????????????
3
Si tu veux, j'ai une version du manuel au format pdf avec quelques exemples de réglages.
sinon une voix masculine puissante... ça dépend, si il chante tout le temps à fond, c'est surtout une question de gain, mais si il chante parfois faiblement, parfois très fort, il faudra compresser mais là le mieux c'est d'essayer des trucs et faire confiance à ses oreilles. pour information, le manuel que j'ai conseille pour enregistrer les voix : compression 7, attaque 5ms et release 200ms (à peu près). un bon point de départ. mais ce n'est pas absolu bien sûr. ça dépend comment tu mixes tout ça après, idem pour les choeurs.
4
Merci pour ta réponse; j'ai moi aussi ce manuel avec des exemples de réglages mais je voulais recueillir d'autres expériences et essais; pour ce qui est de la voix, je (puisque c'est de moi qu'il s'agit) chante pas à fond tout le temps (heureusement!!!! c'est fatiguant et ça casse la tête de ceux qui écoutent) et je me galère au niveaux des réglages car j'ai une voix qui varie énormément (entre les graves et les aigus, les doux et les forts)ce qui est plutôt pas mal me diras tu mais c'est un peu plus chiant au niveau de la prise de son qu'une voix bien linéaire;
5
Luss,

Je connais pas particulièrement ce compresseur donc je sais pas s'il est discret ou pas. Et j'ai jamais fait de peura.

Mais un taux de compression de 7, à l'enregistrement, ça peut être dangereux : si c'est trop, tu pourras pas revenir en arrière.
Perso, je baisserais un peu (en fonction du chanteur, de la chanson) quitte à recompresser plus au mixage...

Ensuite, si vraiment t'as de tros grosses différences, par exemple entre des couplets graves/calmes et des refrains aigus/péchus, tu peux :
1- Faire un réglage qui va bien pour le passage calme
2- Enregistrer tous tes couplets avec
3- Ouvrir une autre piste
4- Faire un réglage qui va bien pour le passage pêchu
5- Enregistrer tous tes refrains.

Mais attention à ce que le résultat, l'enchainement des deux, soit crédible et réaliste...

Enfin, je compresse souvent plus les choeurs que la lead, mais je le fais au mixage, pas à la prise.

A+
Sylv1
6
Merci Luss de ta réponse,

rassure toi le 7 ne correspond pas au taux de compression! les compresseur de chez tfpro ont un mode de fonctionnement particulier avec un seul potar ( gradué de 1 à 11) pour régler le niveau de compression (seuil, ratio, ...).
Pour ce qui est de la technique d'enregistrement que tu me conseilles, j'y avais pensé mais le problème c'est que j'apprécie faire mes prises de son "à l'ancienne" à savoir tenter au maximum le "one shot " pour qu'il y ait une vrai évolution du morceau et surtout pour conserver la même émotion; mais je crois que je n'ai pas trop le choix! et donc tu compresse davantage les choeurs que le lead; tu fais ça avec un plug? lequel sans indiscretion?
7
Luss,

Vite fait, sur les voix, j'utilise surtout les plugs Universal Audio de l'UAD1 : La2A et 1176. Je sais qu'ils sont pas mal utilisé en peura et rnb. Sinon, le C4 de Waves, parfois, ça le fait.

A+
Sylv1
8
Merci de ta réponse,

C'est clair que les plugs de l'uad1 ont l'air pas mal du tout ; en tout cas ils sont plebiscité par beaucoup sur ce forum ils ont juste un petit problème .... le prix!!! j'utilise moi aussi le C4 de waves mais je t'avoue que j'y vais un peu à taton car c'est méga complexe à maîtriser;