Sujet de la discussionPosté le 11/02/2004 à 18:50:34Manuel en français du TL AUDIO 5051 IVORY
Salut à toutes et tous,
qui pourais me me donner un liens ou me faire parvenir en fichier le Manuel en Français du IVORY 5051, j'ai été sur le site officiel mais le Manuel n'est qu'en UK.
Ne sais si suis sur la bonne page, mais vu que ça concerne TL Audio, je me lance. Voici ma question : J'avais acheté voilà pas mal de temps un compresseur TL Audio C-5021 en vue d'un spectacle de variété avec une chanteuse à voix (moments très doux alternant avec des passages très puissants). Pour finir et pour une question de temps, je ne l'ai jamais utilisé ce compresseur. Aujourd'hui je sonorise les élèves de cette chanteuse avec le même style à savoir des moments très doux alternant à des passages très puissants. J'ai donc ressorti mon TL Audio mais galère pour le faire fonctionner. Voici comme le l'installe : en insert sur les pistes 1 & 2 de ma console. Qui pourrait me donner les réglages de bases pour bien compresser ce style de voix. Par ex., sur le forum on parle souvent de mettre le ratio à 2:1 ou 4:1 mais sur le Tl Audio 5021, bouton Ratio il y a 1:1.5 puis 1.5 puis 1:10, 1:30 mais pas de 1:1 etc ...enfin bref ça ne correspond pas à ce qui est conseillé. Et d'autres boutons à regler comme le expander gate etc ...Si quelqu'un pouvait me donner ces réglages de bases, welcome!
Vous comprendrez que le débute dans le domaine de la compression merci de me guider pas à pas.
qu'il n'y ait pas de 1:1 c'est normal, cela veut dire qu'il n'y a pas de compression donc ça revient à appuyer sur le bouton bypass du compresseur. Essaie un peu au pif un réglage entre 1:2 et 1:5 (ce qui veut dire que pour un volume en entrée de 5 db au dessus du seuil, il n'y aura en sortie qu'1 db de différence), l'attack en fast et le release en slow pour une compression assez neutre. Ensuite tu mets le bouton meter sur G/R, l'affichage du vu-mètre va alors t'afficher le taux de compression. Tu peux maintenant régler le bouton de treshold (seuil) de manière à ce que la compression ne dépasse pas 4 à 6 db dans les moments où le volume est le plus fort. Quand le réglage te semble bon, repasse le bouton Meter en mode Out et utilise le bouton gain/make-up pour mettre le signal le plus proche possible de 0 db.
Après ce n'est qu'un réglage très basique que je t'ai donné. Il y a plusieurs manières de se servir d'un compresseur selon les conditions, on peut utiliser un ratio faible avec un treshold très poussé pour faire ressortir les détails par exemple, ou alors un ratio plus prononcé avec un treshold réglé juste pour agir sur les moments où le volume devient trop fort dans le mix général. Essaie de lire cet article c'est assez bien expliqué : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression
Pour le gate, c'est très simple, il te suffit de le régler pour qu'il coupe seulement lorsque qu'il n'y a plus de voix.