Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
Photos
1/485
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Réglages!?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 253 vues
  • 1 follower
1 Réglages!?
Hello, j'ai beau avoir l'oreille absolue et une formation classique, je ne suis pourtant pas ingénieur du son et je dois avouer que je m'arrache un peu les cheveux pour trouver un réglage correct pour ma voix avec le 5051 branché sur un behringer B2. Trop fort, pas assez, la plupart du temps je suis obligé de chanter à 2 mètres du micro si je ne veux pas que ça sature, et lorsque le -30db est mis la prise est plate comme une limande.

enfin bref je patauge, que ce soit au niveau du compresseur comme au niveau de l'équalisation.

Pourriez-vous me donner quelques tips histoire d'avoir des prises voix correctes!!??
Merci d'avance!
2
Salut , moi je bosse avec TLA 5051 depuis 1998 ... si tu veux des tuyaux concernant les réglages du préamp n'hésite po. Si tu veux je peux t'envoyer des photos de mes réglages perso notamment pour la voix ... astuce : qd tu as trouvé un réglage qui te plait : prends-le en photo ! ça aide à s'y retrouver je t'assure !
N'hésite pas à me contacter!
apls

NIKOS
LOWDEN et condor à donf !
3
Nikos,

Tu devrais éditer ton message et changer ton e mail, genre "jmargi AT club-internet POINT fr" : sinon, les aspirateurs d'e mails des spammers te rateront pas.

Youp,
Pour noter tes réglages, y'a plus simple que les tofs : les "recall sheet", c'est fait pour. Celle du TL 5051 est là :
http://www.barryrudolph.com/recall/pdfs/tlavp551.pdf

Tu t'en imprimes 10 et tu notes tes réglages dessus.


Ensuite, pour ce qui est du réglage du 5051, c'est difficile de faire les deux en même temps (chanter ET régler), en tout cas, quand on commence.
=> Trouve toi un cobaye pour chanter à ta place et apprends à affiner les réglages pour qqn d'autres.

ET/OU trouve un pote pour régler la bête quand c'est toi qui chante.

Ensuite, pour creuser l'utilisation du 5051, si tu débutes, mieux vaut éviter de se servir de tous les réglages dès le départ.
=> Désactive le compresseur, l'eq et le gate et commence par le gain du préamp. Met Output à zéro. Et ne t'occupe que du potard input.

Tu dois pouvoir trouver un réglage qui t'assure un minimum de niveau sans que ça sature (led clip rouge).

Au passage, tu peux même doser le "travail" de la lampe grâce à la led jaune "drive" : plus elle s'allume, plus la lampe "travaille" et "dénature" le signal. Si tu fais bien attention, tu entendras qu'elle enrichit le signal d'harmoniques, notament dans les médiums et l'aigu.
(Si tu veux que la lampe travaille plus, pousse l'input et baisse l'output. A l'inverse, si tu veux qu'elle travaille moins, baisse l'input et monte l'output)
Mais bon, ça c'est p'têtre pas la priorité au début.

Une fois que tu "maitriseras" cet étage du 5051 (et seulement après), tu pourras passer à la suite, le compresseur.

Je sais pas si tu enregistres sur ordi. Si oui, on "visualise" plus facilement l'effet du compresseur. Pour commencer en tout cas, je te conseille de "jouer" avec un compresseur en soft, où tu "visualise" l'action du compresseur.
Sinon, switche le vu mètre sur GR (gain reduction) pour visualiser à quel moment le compresseur entre en jeu. Mais c'est moins précis et visuel que sur ordi.
En faisant une recherche sur ce forum, tu trouveras plein de réglages "de base" de compresseur pour la voix, à affiner après en fonction de chaque cas.

Après, l'EQ, y'en a pas vraiment besoin sur les prises de voix. De manière générale, mieux vaut s'en passer, et ne l'enclencher que si y'a vraiment un problème (voix nasillarde, etc...)

Et le gate, c'est pareil, a priori, t'en aura pas besoin sur une prise de voix.

Voilà quelques pistes pour débuter.

A+
Sylvain
4
:bravo: top tes conseils sylvain ! Tu l'utilises depuis longtemps le 5051 toi ?

Personnellement je trouve que le système des photos numériques pour noter ses réglages va plus vite, c'est instantané ... au départ je les notais mais à la longue j'ai fini par trouver cette méthode un peu fastidieuse ... mais bon, les coups et les douleurs ...

EN tout cas entièrement d'accord avec toi concernant l'utilisation du TLA, voilà qui devrait aider notre Youp :8) .

APls et bonne zic !

NIKO
LOWDEN et condor à donf !
5

Citation : Tu l'utilises depuis longtemps le 5051 toi ?


ça va faire deux ans bientôt.

J'avoue que c'est vraiment un superbe machine pour commencer à "creuser" le son. Et puis c'est de la technologie "à lampes" à la portée de - presque - toutes les bourses. Je pense que prochainement je m'achèterais une tranche de console de gamme supérieure, pas forcément TL d'ailleurs.
Histoire de pousser encore le bouchon un peu plus loin.

Mais je le revendrais pas. C'est vraiment "plug & play", la DI est franchement bien, le converto de la carte numérique optionelle aussi (par contre, c'est con que ça soit "en plus" et pas intégré au produit, en série) et avec un peu d'expérience, on trouve très vite comme la régler pour obtenir un son qui tient la route.
Récemment, j'ai mixé des titres en studio pro, enregistré à la maison avec ça et le "mixer" était étonné de ce qu'on avait réussi à faire avec "juste" un 5051.

Pour les tofs et les recall, c'est une question de gouts comme tu dis. :clin:

A+
Sylv1
6
Ce que tu me dis ne me surprend pas trop Sylvain, personnellement si y a bien une machine que je ne compte pas revendre c'est bien celle-ci ! Comme je disais précédemment, je l'utilise depuis 7 ans ... jamais eu de problème avec ... je touche la caisse de ma gratte ! Pas encore changé les lampes pour le moment ... pourvu que ça dure ! Franchement, :D: c'est du sérieux comme matos, :bravo: bravo TLA !

C'est sûr qu'au début faut galérer un peu pour les réglages ...surtout au niveau du compresseur je trouve, mais comme je dis très souvent : " TOUT DOIT ÊTRE COMPLIQUE AVANT D'ËTRE SIMPLE !" c'est ma devise ...

Bon évidemment après c'est sûr qu'on peut trouver mieux sur le marcher, et heureusement ! Mais bon là aussi j'ai une autre dévise : " ce qui fait vraiment la différence c'est beaucoup plus les oreilles que le matos " ... ce que tu me relates l' illustre bien d'ailleurs : pas besoin d'avoir forcément du super matos pour faire des bons mix ! :8)
Mieux vaut avoir une bonne paire d'oreilles et du matos moyen que le contraire !!

apls

NIKO
LOWDEN et condor à donf !
7
Wahou ça c'est une vraie réponse et une aide précieuse

merci beaucoup! :D:
8
Un peu qu'elle est top sa réponse à Sylvain !! :bravo:


Bonne zic Youp et n'hésite pas à nous contacter on s'fera un plaisir de te répondre !
LOWDEN et condor à donf !