Souffle sur le compresseur es ce normal svp ??
- 74 réponses
- 6 participants
- 2 686 vues
- 6 followers
YOL67000
STUDIO YOL
rroland
A la grande époque des tubes, des tubes non équilibrés allaient au pilon. Aujourd'hui, on les vend. cela vaut donc la peine de demander des tubes équilibrés, même contre supplément.
En NOS, tu peux chercher du Philips, cela sonne très bien sur cette machine.
YOL67000
STUDIO YOL
rroland
Il faut qu’elles soient neuves et mesurées. Je peux regarder si je vois des annonces qui semblent intéressantes.
BBmiX
Citation :A la grande époque des tubes, des tubes non équilibrés allaient au pilon. Aujourd'hui, on les vend.
ce qui m'interroge... On les vend, mais ne serait il pas pas possible de les "appairées", celles avec le même défaut si j'ose dire, et dans une limite acceptable ?
Juste une question hein, car chères à produire...
(-; Be Funky ;-)
YOL67000

Donc si je comprend bien le tube en arrière doit être un ecc81 et celui de l'avant un ecc83 ?
STUDIO YOL
[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 21:09:11 ]
rroland
ce qui m'interroge... On les vend, mais ne serait il pas pas possible de les "appairées", celles avec le même défaut si j'ose dire, et dans une limite acceptable ?
Il y a deux éléments : les deux triodes de la lampe, qui doivent être aussi proches que possible. Ensuite, quand il y a plusieurs lampes ayant un rôle commun, de trouver deux tubes de mesures aussi proches que possible. Ce qui surprend dans la production actuelle, c’est la dispersion dans la production : de bons tubes et des trucs hors tolerance qui ne devaient pas être vendus.
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
YOL67000

STUDIO YOL
rroland
L’autre test serait avec un test tone en entrée. Mesurer le niveau de sortie via l’output du preampli (en mode « split » dans ce cas. Par exemple, un signal qui modulerait à -18 dBFS, ce qui devrait correspondre à 0 Vu (à vérifier en plaçant l’interrupteur du Vu en position « pre ».
Ensuite, repasser en mode « join », et régler l’input du compresseur pour compresseur légèrement (style 3 oà 5 dB, à vérifier via le Vu en position GR) et obtenir le même niveau de sortie qu’avec le preampli seul en ajustant l’output.
Est-ce que le souffle est audible ?
YOL67000
Si vous pouvez me confirmez ça..
STUDIO YOL
rroland
Que cela se passe via câble comme tu l’expliques ou en position « join », cela ne devrait faire aucune différence.
Je répète ce que j’ai écrit plus haut : 0Vu = -18 dBFS au peakmeter, cela semble donc normal.
As-tu tenté, comme je l’expliquais plus haut, de réaliser le test avec et sans compresseur ?
Il faudrait savoir si le souffle est présent dans les moniteurs ou uniquement au casque. Certaines tables ont des amplis casque qui soufflent quand on les pousse un peu. Dans ce cas, vérifier l’impédance du casque et choisir un casque de plus basse impédance peut résoudre le problème.
Si tu utilises le compresseur seul, tu peux aussi effectuer le test suivant : brancher un Micro sur la table de mixage et placer uniquement le compresseur en insert. Est-ce que cela change quelque chose au niveau du souffle ?
YOL67000
STUDIO YOL
YOL67000
STUDIO YOL
Pl@t0n
En général c'est en jack TRS, donc il te faut un XLR/jack TRS.
Ça permet en général de bypasser les préamps de la console.
rroland
Si je comprends bien : quand tu entres de la même manière avec le LA610, tu n'as pas de souffle ?
YOL67000
STUDIO YOL
YOL67000
Partie console :
Activation pad -16db
Gain en position 10h00
Fader niveau 0 donc milieu
6176 : 610 seul :
C'est nikel ! pas de souffle ! Je peu même augmenter le gain ( in ) de la console jusqu'à la position 12h00 ..rien ! Le son est nikel.. reglé avec le vu mètre de la 6176 pour que les parties agressive atteignent 0db donc à ce niveau on est bon ..
6176 : 610--> Comp
Donc je laisse le réglage qui est bien réglé du preamp et j'active le switch join , le bouton out du compresseur étant à 0 , j'active le compresseur je met en 8: ratio , ensuite je règle l'input du compresseur ( threschold) pour atteindre une reduction de -4 dans les parties aggressive..donc ok . Ensuite je tourne le bouton METER pour me mettre en OUTPUT.. donc je règle de tel pour que le vu metre atteint le 0db dans les parties agressive donc comme au preamp .. donc je tourne le bouton output mais impossible car le souffle commence deja à 3 voir 4 sachant que je dois monter à 6 .. donc obligé de redescendre le gain in de la console à 0 , ensuite monter à 6 l'output compresseur .. voila je perd la dynamique le son propre que j'avais a cause de ce souffle .je perd le niveau sonore ..
En line c'est pareil .. une fois le compresseur activé et on monte l'output on enttend le souffle . L'output a 0 pas de souffle ..
J'ai aussi essayé de rentrer en in compresseur avec la sortie aux de la console en envoyant le signal du micro exc.. c'est exactement pareil .. donc verdict ?? Le technicien n'a rien trouvé d'anormal avec l'oscioscop..
STUDIO YOL
[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 22:54:47 ]
Pl@t0n
Tu as essayé avec différentes sources? Histoire d'exclure que le problème soit lié à ton micro pas top.
[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 23:23:39 ]
YOL67000
STUDIO YOL
[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 03:52:33 ]
Pl@t0n
Aussi tu n'as pas répondu concernant l'essai avec d'autres sources que ton micro pas top.
Ça pourrait avoir son importance car tester un produit haut de gamme en utilisant une source "bas de gamme" ce n'est pas l'idéal.
YOL67000
STUDIO YOL
Pl@t0n
Le fait que tu n'aies pas le même problème avec d'autres n'exclut pas totalement une sorte "d'incompatibilité" entre ton micro pas top et le compresseur, qui ferait ressortir le souffle.
C'est pour ça que faire un essai avec d'autres sources pourrait faire avancer le schmilblick.
Tu n'as pas une basse ou une guitare ou un synthé ou autres?
YOL67000
STUDIO YOL
YOL67000
STUDIO YOL
- < Liste des sujets
- Charte