Sujet de la discussionPosté le 05/04/2011 à 14:37:02Le Make up Gain du comp
Salut a tous,
Voila, j'ai l'occaz d'utiliser pour la premiere fois ce préamp pour une mixtape Hip Hop, mais ya un truc qui me turlupine... Le 'Gain' au niveau du comp.
En fait ce potard est, selon la notice, considéré comme le 'make-up gain' (bouton usuel sur les comp), qui permet de remonter le niveau du signal après compression.
Voila mon probleme --> je met un gain d'entrée de type +5, et un 'level' de 5. J'ai donc un niveau d'entrée correct. (qui tape à -2 db dans mon cubase). Je met ensuite le comp en marche --> peack reduction entre 0 et 2. Je laisse mon make up gain a 0, Et la, le niveau d'entrée dans cubase baisse considérablement... mais genre vers -15db.
Dans ma tete, si je laisse le make up gain a 0, j'aurai mon gain d'entrée simplement compressé (avec le peak entre 0 et 2, la compression est la, mais pas ultra prononcée). Là, je suis obligé de monter le Gain du comp entre 5 et 7 pour obtenir un niveau correct. Bref, ca ne me pose pas trop de probleme, car le son est bon, mais j'aimerai comprendre.
Quelqu'un à compris ? quelqu'un peut m'expliquer ?
Tcho
rroland
27082
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 05/04/2011 à 15:41:40
Citation :
J'ai donc un niveau d'entrée correct. (qui tape à -2 db dans mon cubase)
Si il module aussi haut, c'est qu'il n'est pas correct. Tu dois (idéalement) moduler max à -14 dBFS
Il faut donc commencer par baisser ton gain d'entrée.
on m'a toujours dis qu'a l'enregistrement, il fallait que le signal frole le 0db du logiel. (quitte à baisser serieusement le niveau sur le fader de la piste au mix)
salut,
pour le réglage du préamp, voici qqe idées :
- bypasse le compresseur au début,
- monte le level du préamp (autour de 7 /8) ; tu peux encore augmenter le gain avec le bouton gain (+5;+10) ou le baisser avec le bouton -15db
- tu dois avoir ton vu-mètre qui part un peu dans le rouge, tu utilises alors le compresseur
- tu te mets en mode compresseur (et output pour avoir ton niveau de sortie), tu mets le gain à 6 (position neutre) et tu augmentes le compresseur (peak reduction)
- si je ne dis pas de betises, le bon niveau se situe à 0db (max) sur le vu-mètre du préamp et environ -14dbfs sur ton sequenceur (cubase),
voilà, peut être que ça peut t'aider, sinon, tu as la notice sur le site