Sujet LA 610 pour les nuls
- 38 réponses
- 7 participants
- 4 049 vues
- 6 followers
petitnuage
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2013 à 18:01:53LA 610 pour les nuls
salut....
j'ai achetè un LA610 (j'ai une carte son rme uc et un blue bird)
et je suis mauvais technicien du son......
j'aimerai donc poser des questions pour les nuls comme moi (et en faire profiter)
premiere question...
avec mon micro blue bird (statique donc) et pour ma voix
faut il mettre le coupe bas a 70 100 ou 200 plutot?
et surtout pour le coupe haut faut il mettre a 4K 7K ou 10K
(si je met sur 4K ça coupe tout les aigus au dessus de 4K?)
(je sais qu'il faut essayer,faire des test et que les oreilles sont la pour ça,mais si je peux avoir des explications, des avis etc....ce serait cool
j'ai achetè un LA610 (j'ai une carte son rme uc et un blue bird)
et je suis mauvais technicien du son......
j'aimerai donc poser des questions pour les nuls comme moi (et en faire profiter)
premiere question...
avec mon micro blue bird (statique donc) et pour ma voix
faut il mettre le coupe bas a 70 100 ou 200 plutot?
et surtout pour le coupe haut faut il mettre a 4K 7K ou 10K
(si je met sur 4K ça coupe tout les aigus au dessus de 4K?)
(je sais qu'il faut essayer,faire des test et que les oreilles sont la pour ça,mais si je peux avoir des explications, des avis etc....ce serait cool
HipipHop
1067
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 20/01/2013 à 08:03:29
Petit nuage, pour la voix, tu peux déjà mettre un coupe bas à 70, voir 100 ( essaie les 2, le 100 risque d'enlever un peu. , ecoute si c'est gênant, sinon laisse a 70 et tu pourras toujours remettre un coupe bas dans ton DAW.
Test de monter un peu 7/10 khz si tes prises semblent étouffées.
Utilise l'EQ du 610 surtout afin d'enlever ce qui est gênant pour ta prise , tu auras le temps de l'améliorer plus tard dans ton DAW.
Idem avec le comp, ne compresse pas trop, utilise le un peu comme un limiteur. Essaie juste de compresser les crêtes, idem tu auras le temps de peaufiner dans ton DAW .
Ce qui est dommage, c'est qu'il va se taper 10 post de comiques avant d'avoir une réponse basic
Test de monter un peu 7/10 khz si tes prises semblent étouffées.
Utilise l'EQ du 610 surtout afin d'enlever ce qui est gênant pour ta prise , tu auras le temps de l'améliorer plus tard dans ton DAW.
Idem avec le comp, ne compresse pas trop, utilise le un peu comme un limiteur. Essaie juste de compresser les crêtes, idem tu auras le temps de peaufiner dans ton DAW .
Ce qui est dommage, c'est qu'il va se taper 10 post de comiques avant d'avoir une réponse basic
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 20/01/2013 à 10:02:12
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
Tiens encore plus précis directement le lien du tableau des fréquences avec le coupe bas les fréquences sensibles sur les voix et instruments en général toujours sur le site de ziggy sono. Comme cela tu pourras aussi passer ta gratte et tes claviers dedans. have fun!
PS comme tu dis dans ton premier post à adapter en fonction de la source et du micro. Mais ce tableau aide pas mal à trouver les fréquences au début.
Dans ton DAW essaye de t'aider d'un analyseur de spectre aussi, et puis tu choisis une fréquence que tu augmentes bcp avec un Q réglé au minimum avec un niveau de + 12 ou + 15 et tu te déplaces sur toutes les fréquences pour entendre leur effet sur le son.
Je sais pas si je suis clair j'essaye de te trouver une vidéo :
Voila https://www.youtube.com/watch?v=jRcKGcR0pmk C'est ce qu'il fait entre 10,39 et 10,47. La deuxième partie de ce message n'est valable que si tu enregistres via DAW sur ordi. Voilà encore une fois bon courage
Tiens encore plus précis directement le lien du tableau des fréquences avec le coupe bas les fréquences sensibles sur les voix et instruments en général toujours sur le site de ziggy sono. Comme cela tu pourras aussi passer ta gratte et tes claviers dedans. have fun!
PS comme tu dis dans ton premier post à adapter en fonction de la source et du micro. Mais ce tableau aide pas mal à trouver les fréquences au début.
Dans ton DAW essaye de t'aider d'un analyseur de spectre aussi, et puis tu choisis une fréquence que tu augmentes bcp avec un Q réglé au minimum avec un niveau de + 12 ou + 15 et tu te déplaces sur toutes les fréquences pour entendre leur effet sur le son.
Je sais pas si je suis clair j'essaye de te trouver une vidéo :
Voila https://www.youtube.com/watch?v=jRcKGcR0pmk C'est ce qu'il fait entre 10,39 et 10,47. La deuxième partie de ce message n'est valable que si tu enregistres via DAW sur ordi. Voilà encore une fois bon courage
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 10:38:27 ]
rroland
27006
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 20/01/2013 à 11:45:23
Mais ce n'est PAS un coupe-bas, sapristi, mais un eq "shelf" (plateau, Baxendal... un eq classique, quoi).
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 11:48:36 ]
daz_74
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 20/01/2013 à 11:48:30
Citation de rroland :
MAis ce ne sont pas des coup-bas, sapristi, mais un eq "shelf"
HipipHop
1067
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 20/01/2013 à 13:24:06
Bon alors tu coupes pas .... Tu shelf
16 Posté le 20/01/2013 à 15:00:44
Citation :
Bon alors tu coupes pas .... Tu shelf
ça vous embète si je reste dans le coin?
HipipHop
1067
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 20/01/2013 à 17:08:32
x
Hors sujet :on a le droit de vanner à condition d'aider notre ami et puis je shelf, tu shelf ... Ca marche aussi
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 22/01/2013 à 17:00:52
Citation de didiervdeb :
aveugle peut être mais il a au moins une bonne oreille il ne chante pas faux c'est pas mal déjà
lol,merci didiervdeb
en faite je ne suis pas debutant niveau musicien ........
mais niveau technique du son,je suis mauvais......
merci de vos aides en tout cas
petitnuage
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 22/01/2013 à 17:04:28
Citation de daz_74 :
Je suis d'accord avec didiervdeb.La LA 610 est très simple d'utilisation (surtout le compresseur ) cependant pour bien en profiter il faut de bonnes ecoutes.Sans ça c'est comme si petitnuage nous demandait de l'aider à ameliorer la qualité de ses photographie alors qu'il est aveugle...je sais pas si je me suis assez bien fait comprendre
je suis musicien,heureuseument que je ne suis pas manchot
petitnuage
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 22/01/2013 à 17:05:05
Citation de didiervdeb :
petitnuage : un site parmi d'autres pour t'aider : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php sinon sur AF aussi il y a plein d'infos
super didier,un grand merci a toi
je vais aller lire tout ça pour progresser
merci
- < Liste des sujets
- Charte