Liste catalogue des effets Leslie
- 28 réponses
- 6 participants
- 8 258 vues
- 7 followers

zan33
1057

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2011 à 18:11:28Liste catalogue des effets Leslie
Je propose d'initier un sujet listant les pédales imitant les cabines Leslie.
Les effets stéréo sont repérés en gras.
L'idée est de repérer les pédales pouvant opérer à des niveaux ligne pour que les claviers puissent les utiliser. Vous êtes invités à compléter/corriger bien évidemment :
Behringer RM600 - lien
Boss rt20 - lien
Danelectro dj-20 - lien
Digitech RPM1 - lien
Digitech TR7 lien
DLS Roto SIM lien
Dynacord CLS-222 - lien
Hughes&Kettner Rotosphere - lien
Hughes&Kettner Rotosphere mkII - lien
Jacques Kashmir - lien
Korg G4 - [duplicats en cours]
Line6 RotoMachine - lien
Multivox FullRotor - lien
Neo Instruments Ventilator - lien
Option 5 Destination Rotation Single lien
RFX147 Rotorhorn - lien
Rocktron Vertigo lien
Je complèterai au fil de l'eau les liens et les images !
Les effets stéréo sont repérés en gras.
L'idée est de repérer les pédales pouvant opérer à des niveaux ligne pour que les claviers puissent les utiliser. Vous êtes invités à compléter/corriger bien évidemment :
Behringer RM600 - lien
Boss rt20 - lien
Danelectro dj-20 - lien
Digitech RPM1 - lien
Digitech TR7 lien
DLS Roto SIM lien
Dynacord CLS-222 - lien
Hughes&Kettner Rotosphere - lien
Hughes&Kettner Rotosphere mkII - lien
Jacques Kashmir - lien
Korg G4 - [duplicats en cours]
Line6 RotoMachine - lien
Multivox FullRotor - lien
Neo Instruments Ventilator - lien
Option 5 Destination Rotation Single lien
RFX147 Rotorhorn - lien
Rocktron Vertigo lien
Je complèterai au fil de l'eau les liens et les images !
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 15:20:03 ]

purplebash
4360

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 03/08/2011 à 11:44:26
Ce qui fait le charme de la Leslie, en grande partie, c'est le passage d'une vitesse à l'autre... Avec en plus la désynchronisation basses-aigus AMHA!
0
... AF ON, NO Audio out...

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 03/08/2011 à 14:39:20
C'est vrai mais une univibe produit aussi un décalage entre les graves et les aigus. J'en ai trouvée une chez Wilson dont on peut faire varier la vitesse en lui connectant une pédale d'expression. Le top est évidemment la Fulltone Mini Deja Vibe II,commandable au pied, équipée d'un volume et d'un gain permettant de doser le taux d'overdrive. Elle est bien entendu hors de prix en Europe, même chez thomann, mais en comptant le change $/€ et qu'aux states elle est vendue à 250 Dollars alors qu'ici son prix tourne autour de 330 Euros, je sais déjà chez qui je m'en commanderai une, avec une réduction en cerise sur le gâteau. Utilisée en boucle avec mon chorus, ce sera parfait.
0
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

zan33
1057

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 03/08/2011 à 15:24:35
Alors là, faut m'expliquer. Regarde bien le schéma d'une Leslie bi-rotor, les basses passent en bas et les aigües en haut, tournent en sens inverse, avec une accélération et décélération différentes sur les deux rotors, c'est ce que disait purplebash. Une univibe reproduit le son de la Leslie 16 (Fender vibratone) monorotor dont l'axe de rotation est horizontal, et non plus vertical comme sur les Leslie complètes. Ton décalage graves/aigus est à tout le moins miraculeux... 
Si en plus ta pédale est mono, permets moi de m'asseoir : où est l'effet Doppler que l'on n'entend qu'en stéréo ?
C'est exactement ce qui me fait dire que des guitaristes et des clavieristes ne parlent pas de la même chose quand ils discutent autour du mot Leslie.

Si en plus ta pédale est mono, permets moi de m'asseoir : où est l'effet Doppler que l'on n'entend qu'en stéréo ?

C'est exactement ce qui me fait dire que des guitaristes et des clavieristes ne parlent pas de la même chose quand ils discutent autour du mot Leslie.

0
[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 15:38:44 ]

zan33
1057

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 08/09/2011 à 08:46:16
A noter un modèle rare : JEN Variospectra ici.
0

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 17/09/2011 à 14:48:06
Voila, je me suis payé la Tech21 RotoChoir.
Le son est exceptionnel à tous points de vue. Rien de comparable avec la Line6 Roto Machine que j'ai eue.
Option Leslie 16 (vibe) et deux autres cabines Leslie, permettant accélération et décélération...
Je confirme : posibilité stéréo mais en mono, toutes les sensations des trois cabines sont là.
Bonne chose : cela représente un coût indéniable mais elle est loin d'être la plus chère et ses qualités sonores sont vraiment top.
Le son est exceptionnel à tous points de vue. Rien de comparable avec la Line6 Roto Machine que j'ai eue.
Option Leslie 16 (vibe) et deux autres cabines Leslie, permettant accélération et décélération...
Je confirme : posibilité stéréo mais en mono, toutes les sensations des trois cabines sont là.
Bonne chose : cela représente un coût indéniable mais elle est loin d'être la plus chère et ses qualités sonores sont vraiment top.
0

zan33
1057

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 10/01/2012 à 14:04:49
On peut entendre un extrait sonore ?
0

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 10/01/2012 à 16:00:52
Comme il y a une foultitude de démos sur YouTube, j'en sélectionnées quelques unes. Bien entendu cela ne sonne pas aussi bien qu'en l'entendant en direct avec deux bons amplis.
Hors d'un seul ampli, l'effet est magnifique aussi mais sans la stéréo.
https://www.youtube.com/watch?v=0BT1ExmPTWY
https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=VYrd_c9emXw
Hors d'un seul ampli, l'effet est magnifique aussi mais sans la stéréo.
https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=VYrd_c9emXw
0
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 16:01:39 ]

zan33
1057

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 18/03/2015 à 15:52:47
Neo Ventilator et ses suivantes, GSI Burn, Hammond Digital Leslie Pedal...
0
- < Liste des sujets
- Charte