Suite gamme trombo
- 34 réponses
- 12 participants
- 8 295 vues
- 12 followers
pompe
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2006 à 18:45:42Suite gamme trombo
Bonjour à tous!
je joue ds une fanfare où on n'utilise pas de notes au dessus du sol aiguë ; et j'aimerai bien monter plus haut dans les aiguës mais je ne sais pas à quel note correspond chaque position.
Quelqu'un saurait-il completer ce schéma?
merci d'avance.
pompe.

je joue ds une fanfare où on n'utilise pas de notes au dessus du sol aiguë ; et j'aimerai bien monter plus haut dans les aiguës mais je ne sais pas à quel note correspond chaque position.
Quelqu'un saurait-il completer ce schéma?
merci d'avance.
pompe.

- 1
- 2
Oléo
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 23/08/2007 à 16:54:14
A propos d'avoir un instrument transpositeur ou non...
Pas nécessairement... Lorsque tu improvises, tu ne joue pas forcément tout d'oreille... Tu peux regarder les accords que jouent le pianiste ou le gratteux. Du coup, que l'instrument ne soit pas transpositeur te permet de connaître sans te casser la tête sur quelles notes tu peux appuyer ton impro. Après ça dépend aussi de l'approche de l'improvisation...
Citation : Je vois pas tellement non plus le rapport avec l'impro puisque quand on improvise, on entend une note dans sa tête et on la joue quasiment en même temps... transposé ou pas, que la note s'appelle SIb ou DO, peu importe.
Pas nécessairement... Lorsque tu improvises, tu ne joue pas forcément tout d'oreille... Tu peux regarder les accords que jouent le pianiste ou le gratteux. Du coup, que l'instrument ne soit pas transpositeur te permet de connaître sans te casser la tête sur quelles notes tu peux appuyer ton impro. Après ça dépend aussi de l'approche de l'improvisation...
0
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 23/08/2007 à 22:47:11
Au trombone, je débute (depuis 5 mois) mais j'ai longtemps chanté et joué de la guitare. Et je ne me repèrais pas par noms de notes (do, mi, sol...) mais par intervalles (tonique, tierce, quinte...). Mais je m'aperçois que c'est beaucoup plus difficile de s'y retrouver de cette manière sur un trombone que sur un manche de guitare. Mais bon, j'en suis qu'aux débuts.
0
tromb!no
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 24/08/2007 à 02:53:20
Non patdub, c est pas plus difficile ! Il suffit juste, comme tous les instru de connaitres ses gammes et accord. Ensuite quand tu travail l'impro ou en section et que tu arrange des belles lignes de cuivres harmonisées, tu ne parle quasiment qu en intervalles ! (et en mode pour les impros)
0
Www.myspace.com/pipearrustut
hotblow
540
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 24/08/2007 à 03:46:44
Citation : Soit tu appelles "Sib" la note à la premiere position, qui correspond au "Sib piano", dans ce cas trombone en Do non transpositeur. Ce qui est bien, c'est que tu peux facilement jouer avec un petit coup d'oeil sur les partitions pianos.
je me permets qques remarques en qualité de trompettiste, vu que je suis confronté au même pb (instrument en Bb) :
- pour les musiciens qui jouent dans des formations symphoniques, classiques, ou big band, les partiions sont déjà transposées en Bb, (mais dans ce cas, rien n'empeche effectivement de jouer sur la partoche du piano)
- pour les zicos qui passent sur des instruments de différentes tonalités, ça peut poser un pb d'apprendre un instrument en ut : est-ce le cas pour un trombone basse ? (ex pour la trompette : on peut facileemnt passer de la trompette en UT en sib si on apprend la Bb dans sa tonalité "originelle")
- pour discuter avec d'autres musiciens du même instrument, c'est bien d'avoir le même language
- les transpositions sur un ton, ça reste assez facile, question d'habitude...
mais bon effectivement, rien n'empeche d'apprendre son instrument en ut...
Citation : laissons nos cousins trompettistes et saxo galerer à transposer !!
mais t'es pas gentil, toi
0
tromb!no
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 25/08/2007 à 00:18:10
Oh vous allez pas vous plaindre on a fait des real book en sib
je trouve ca super sympa !!!!

0
Www.myspace.com/pipearrustut
crudaz
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 26/08/2007 à 11:18:49
Quand j'étais à la trompette, je transposais pratiquement tout, et je n'ai jamais eu de problème avec ça.
Combien de trompettistes utilisent des trompettes piccolo pour jouer des concertos baroques, au lieu d'employer une trompette en ré ? Une bonne partie !
Mais il est évident qu'avec un trombone y a moins à transposer !
0
la casserole
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 20/09/2007 à 19:01:05
Ce qu'il faudrais faire c'est mettre tout les instruments en ut et basta.
Une sorte de "révolution du DO".
Tout le monde apprend son instrument en UT
sinon 
Une sorte de "révolution du DO".
Tout le monde apprend son instrument en UT
0
lou2cv
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 20/09/2007 à 19:50:13
Ouais, c'est une abération d'apprendre tous les instruments dans des tonalités différentes, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi !
0
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
la casserole
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 21/09/2007 à 17:01:31
Je pense que c'est un peu comme " tout le monde devrait parler anglais "
On veut tous garder notre langue maternelle.
Donc on peu rever pour "tout le monde en UT" ...
On veut tous garder notre langue maternelle.
Donc on peu rever pour "tout le monde en UT" ...
0
lou2cv
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 22/09/2007 à 13:11:31
Ouais c'est clair
Deja qu'en Jazz si t'as une trompette en Ut tu te fais jeter car les partes sont écrites en Sib
alors pour la généralization de l'Ut ....
Deja qu'en Jazz si t'as une trompette en Ut tu te fais jeter car les partes sont écrites en Sib
0
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2