Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suite gamme trombo

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 8 046 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Suite gamme trombo
Bonjour à tous!
je joue ds une fanfare où on n'utilise pas de notes au dessus du sol aiguë ; et j'aimerai bien monter plus haut dans les aiguës mais je ne sais pas à quel note correspond chaque position.
Quelqu'un saurait-il completer ce schéma?

merci d'avance.

pompe.

Afficher le sujet de la discussion
11
Théoriquement, le trombone n'est pas un instrument en Ut, mais en Sib, comme la plupart des trompettes maintenant. (D'ailleurs, reagrde des catalogues, tu ne verra jamais marqué "trombone en ut", mais bien "trombone Sib" !) Au départ, en Sib, il faut jouer un Do en première position pour avoir le Sib du piano (comme les trompettes, on monte tout d'un ton). Les positions sont exactement les mêmes sauf que les harmoniques qui leur correspondent sont un ton plus haut que ce qu'on connait. (par éxemple, en première, on aura pas sib;fa;sib;re;fa;lab-;sib mais bien do;sol;do;mi;sol;sib-;do !) :??:

Ce sont les mêmes notes mais c'est le nom qui change et je pense qu'on a appris à jouer en Ut pour simplifier tout ça (pourquoi pas sur les trompettes alors ?), comme ça on est pas obligés de transposer.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
12
Au début, dans les orchestres, les trompettistes qui jouaient des symphonies avaient dans leur coffre, une multitude de coulisses qu'ils devaient changés lors de l'interprétation des dîtes symphonies. Ce qui les évitait des transposer.
Chemin faisant, les études se sont modernisées, les trompettes aussi, la façon de faire, et maintenant, on utilise à l'orchestre le plus souvent des trompettes en ut, ce qui facilite grandement la transposition.
A noter que les trombonistes effectivement eux ne transposent pas. Ont-ils été plus intéligents avant l'heure ? Est ce la trompette qui est plus compliqueé ? :?!:
Pour ma part, vu que j'ai fais les 2, je me pose moins de questions au trombone.
13
Pour moi, la fondamentale d'un intrument (Sib) et la maniere de jouer de cet instrument (en Ut) n'ont aucun rapport...
Peut etre que je me trompe, dans ce cas là pouvez vous m'indiquer la relation, la logique, qui lie la fondamentale d'un instruemnt et comment il est ou doit etre joué.

Merci
14
Qu'est-ce que tu entend par "fondamentale" ?

Dans ce cas, je répondrais que si la fondamentale d'un instrument est Sib, il doit être joué en Sib, donc transpositeur.

Selon ce résonnement, le trombone tel que tout le monde le joue aujourd'hui (en Ut) devrait avoir sa fondamentale en Ut. Or c'est resté Sib...donc normalement quand on joue la gamme de Do, on joue en réalité la gamme de Sib si on résonne dans la tonnalité de l'instrument qui est Sib.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
15
Tu ne réponds pas à ma question, tu ne fais que te paraphraser.

Tu dis à plusieurs reprises que si la note à la premiere position est un Sib alors il faut jouer de cet instrument en Sib. Ce que je demande, c'est le rationnel de ce que tu déclares. Quel est le rapport, le lien entre "à la premiére position on fait un SibPiano" et "on doit jouer le trombone en Sib" ??

Personnellement, je ne vois aucune causalité ou corrélation, mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir pourquoi ...
16
Apprendre l'instrument en UT je pense que c'est super pratique moi :idee:
17
Ca pose quand même un chti problème : si on doit jouer en section de cuivres, pour se comprendre, si l'un parle de DO et l'autre de SIb... Bon j'en suis pas là j'ai commencé y a 4 mois ! Je suis guitariste et chanteur à l'origine donc j'aimerais mieux penser DO et clé de sol que SIb et clé de fa mais je me force à penser en SIb puisque c'est la "vraie" note. Ca me parait plus logique... mais plus chiant !
18
Un conseil : apprenez en Ut comme cela se fait !

Pourquoi ? Parce que les arrangeurs arrangent les parties de trombone en Ut...tout le monde à l'habitude de faire des partes de trombone en Ut ! Parcque toutes les methodes sont écrites en Ut.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
19
Pour ma part je n'ai découvert que aujourd'huit que certaines personnes mettent le Trombone en Bb. Et je les plaints, car je suis très content d'avoir apris le Trombone avec Bb en première position, quand je vois les Clarinettistes qui galère à déchiffrer car ils doivent transposer sur des partition en Ut.
Mais d'un autre coter c'est plus simples pour un clarinettiste quand il doit passer d'une Clarinnette en Bb à Ab. Ils n'ont pas besoin de raprendre les positions.
20
Si un jour tu veux tester l'impro .... apprend en Ut :mdr: