Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Trombones

Suite gamme trombo

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 8 294 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Suite gamme trombo
Bonjour à tous!
je joue ds une fanfare où on n'utilise pas de notes au dessus du sol aiguë ; et j'aimerai bien monter plus haut dans les aiguës mais je ne sais pas à quel note correspond chaque position.
Quelqu'un saurait-il completer ce schéma?

merci d'avance.

pompe.

2
Salut !

Euh..ou t'as eu ce schéma ? Il est archi-faux, c'est pas croyable :oo: de publier des trucs pareils ! :8O: :oo:

Je suppose que ce que tu appelles le sol aigu est celui qu'on fait à la 2° position et au-dessus du sib d'accord. Le lab au-dessus de ce sol est à la 3°+, le la à la 2°, le sib à la 1°, le si à la 2° et le do à la 1°. Après, tu peut presque tout faire à la 1°. :bravo:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Je pense que le schéma est fait maison, non ?
En fait, pompe considère que la première position correspond à do (ce qui est courant dans les fanfares). Le sol, pour lui, est donc sur la première position, si on suit cette logique :
sol# : entre 2ème et 3ème
la : entre 1ère et 2ème
sib : 3ème (comme le sib medium)
si : 2ème (comme le si medium)
do : 1ère (comme le do medium)
ainsi de suite

En fait chaque position correspond aux harmoniques d'une note :
1ère : do
2ème : si
etc...

Les harmoniques de do, comme tu l'écris sur ton schéma, commencent par :
Do Sol Do Mi Sol
ensuite
Sib Do Ré Mi (déjà si tu arrives jusque là c'est pas mal !)

Et pour chaque position tu descends d'un demi-ton
2ème : Si Fa# Si Ré# Fa# La Si Do# Ré# etc...
3ème : Sib Fa Sib Ré Fa Lab Sib Do Ré etc...
etc...

Bon, pour l'instant tu as appris en Do, mais il faudrait vraiment que tu passes en Sib (c'est-à-dire que la première position doit correspondre à l'harmonique de Sib et non de Do), car sinon tu vas au devant de quelques problèmes de compréhension et de lecture sur les partitions traditionnelles pour trombone !! Tous les trombonistes ou presque pensent en Sib, d'où l'étonnement de lou2cv.

pompe, actuellement quand tu crois jouer un Do, en fait tu joues un Sib :o:
4
Oui, OK, mais t'as interet a apprendre à penser dans la VRAIE tonalité du biniou, si bémol !!! :P: C'est pas plus compliqué et sacrément plus pratique, ça évite les erreurs de comprehension.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5
:?!: Je viens de tomber sur cet ancien sujet intéressant.
Ah le mystère de la notation du trombone ! :nawak:
Dans les fanfares (et certains pays, les USA et la France notamment), la notation du trombone est en clé de fa , du 1 au basse.
Dans d'autres pays (la Grande Bretagne, la Suisse notamment) la notation est en clé de sol pour le 1,2 mais le basse en clé de fa.
Il existe des partitions doublons pour les clés. On trouve encore des partitions en clé d'ut 4 ligne.
Je trouve très intéressant cette manière de faire, car tout le monde sait que le trombone est un instrument classé dans les basses, donc en clé de fa.
Je ne fais pas référence au trombone alto (mib), qui est en clé d'ut 3 ligne.
Alors le problème pour "pompe" est qu'il joue peut être dans une fanfare où la notation des trombones et en clé de sol, donc on lui a appri la notation en clé de sol, (de réfléchir en clé de sol).
Quel bordel.
Quand j'ai passé au trombone basse, je jouai de la trompette avant, j'ai du me familiarisé avec cette notation, et je pense que pour des jeunes qui commencent se n'est pas facile.
Alors je comprends le problème de "pompe" à enregistrer certaines choses !!!

:bravo2: Mais le trombone est un instrument tellement merveilleux !!!!!!!!!!!
6
Ou alors ce qu'il paut arriver c'est que Pompe ait apris les VRAIES positions vraiment en si bémol. Car denos jours, le ténor est enseigné avec les fausses position pour jouer en Ut. Je ne pense pas que la clé de sol ou la clef de fa soit en ralation avec ça, on joue aussi bien des deux ça ne change pas les positions !
7
Salut à tous,

J'interviens, car j'aimerais que les choses soient claires pour moi qui débute...
J'ai compris que certains jouaient avec un do en première position.

On m'a dit que faire cela était pour une question de "facilité" (quelle facilité ??), mais qu'en fait la note "normale" à la première position était un Sib et que le trombone est en tonalité Ut non tranpositeur...

Et tout d'un coup tu nous dis que de nos jours le trombone est enseigné avec des positions qui sont mauvaises ...!!???...
Je comprends pu la...il est ou le piege ??
Y a pas possibilité avec un fréquencemetre de savoir si à la premiere position on fait un do ou un Sib et dans quel cas on transpose ou on ne transpose pas ....
8
En premiere position on fait le sib quand on est en Ut, donc non transpositeur, en gros on fait le Sib du piano, un vrai.
corriger si je me trompe mais je pense pas. :bravo:
Un forum à faire bouger ==> http://harmonie-malansac.aceboard.fr/
9
10
Oui, je suis d'accord en premiere position, je fais Sib comme le Sib du piano.

Alors pourquou Lou2CV viens nous dire que de nos jours les positions sont fausses quand on enseigne le trombone en Ut ??
11
Théoriquement, le trombone n'est pas un instrument en Ut, mais en Sib, comme la plupart des trompettes maintenant. (D'ailleurs, reagrde des catalogues, tu ne verra jamais marqué "trombone en ut", mais bien "trombone Sib" !) Au départ, en Sib, il faut jouer un Do en première position pour avoir le Sib du piano (comme les trompettes, on monte tout d'un ton). Les positions sont exactement les mêmes sauf que les harmoniques qui leur correspondent sont un ton plus haut que ce qu'on connait. (par éxemple, en première, on aura pas sib;fa;sib;re;fa;lab-;sib mais bien do;sol;do;mi;sol;sib-;do !) :??:

Ce sont les mêmes notes mais c'est le nom qui change et je pense qu'on a appris à jouer en Ut pour simplifier tout ça (pourquoi pas sur les trompettes alors ?), comme ça on est pas obligés de transposer.
12
Au début, dans les orchestres, les trompettistes qui jouaient des symphonies avaient dans leur coffre, une multitude de coulisses qu'ils devaient changés lors de l'interprétation des dîtes symphonies. Ce qui les évitait des transposer.
Chemin faisant, les études se sont modernisées, les trompettes aussi, la façon de faire, et maintenant, on utilise à l'orchestre le plus souvent des trompettes en ut, ce qui facilite grandement la transposition.
A noter que les trombonistes effectivement eux ne transposent pas. Ont-ils été plus intéligents avant l'heure ? Est ce la trompette qui est plus compliqueé ? :?!:
Pour ma part, vu que j'ai fais les 2, je me pose moins de questions au trombone.
13
Pour moi, la fondamentale d'un intrument (Sib) et la maniere de jouer de cet instrument (en Ut) n'ont aucun rapport...
Peut etre que je me trompe, dans ce cas là pouvez vous m'indiquer la relation, la logique, qui lie la fondamentale d'un instruemnt et comment il est ou doit etre joué.

Merci
14
Qu'est-ce que tu entend par "fondamentale" ?

Dans ce cas, je répondrais que si la fondamentale d'un instrument est Sib, il doit être joué en Sib, donc transpositeur.

Selon ce résonnement, le trombone tel que tout le monde le joue aujourd'hui (en Ut) devrait avoir sa fondamentale en Ut. Or c'est resté Sib...donc normalement quand on joue la gamme de Do, on joue en réalité la gamme de Sib si on résonne dans la tonnalité de l'instrument qui est Sib.
15
Tu ne réponds pas à ma question, tu ne fais que te paraphraser.

Tu dis à plusieurs reprises que si la note à la premiere position est un Sib alors il faut jouer de cet instrument en Sib. Ce que je demande, c'est le rationnel de ce que tu déclares. Quel est le rapport, le lien entre "à la premiére position on fait un SibPiano" et "on doit jouer le trombone en Sib" ??

Personnellement, je ne vois aucune causalité ou corrélation, mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir pourquoi ...
16
Apprendre l'instrument en UT je pense que c'est super pratique moi :idee:
17
Ca pose quand même un chti problème : si on doit jouer en section de cuivres, pour se comprendre, si l'un parle de DO et l'autre de SIb... Bon j'en suis pas là j'ai commencé y a 4 mois ! Je suis guitariste et chanteur à l'origine donc j'aimerais mieux penser DO et clé de sol que SIb et clé de fa mais je me force à penser en SIb puisque c'est la "vraie" note. Ca me parait plus logique... mais plus chiant !
18
Un conseil : apprenez en Ut comme cela se fait !

Pourquoi ? Parce que les arrangeurs arrangent les parties de trombone en Ut...tout le monde à l'habitude de faire des partes de trombone en Ut ! Parcque toutes les methodes sont écrites en Ut.
19
Pour ma part je n'ai découvert que aujourd'huit que certaines personnes mettent le Trombone en Bb. Et je les plaints, car je suis très content d'avoir apris le Trombone avec Bb en première position, quand je vois les Clarinettistes qui galère à déchiffrer car ils doivent transposer sur des partition en Ut.
Mais d'un autre coter c'est plus simples pour un clarinettiste quand il doit passer d'une Clarinnette en Bb à Ab. Ils n'ont pas besoin de raprendre les positions.
20
Si un jour tu veux tester l'impro .... apprend en Ut :mdr:
21
Exact :bravo:
22
:oo: :((( Je finis par m'y perdre ! Tout ça me met dans le doute ! Et c'est mauvais le doute, déjà que c'est pas facile le trombone !

Citation : Un conseil : apprenez en Ut comme cela se fait !

Pourquoi ? Parce que les arrangeurs arrangent les parties de trombone en Ut...tout le monde à l'habitude de faire des partes de trombone en Ut ! Parcque toutes les methodes sont écrites en Ut.

J'ai acheté une méthode qui m'a l'air assez renommée (écouter, lire et jouer - editions de laske), c'est pas transposé en DO, quand je lis SIb, c'est effectivement un SIb qui est joué. Et ma prof m'enseigne en SIb ! (elle joue aussi bien dans des orchestres classiques que jazz ou reggae) Je lui ai demandé lors du 1er cours si comme le sax, le trombone était transposé en DO, elle m'a dit que non, la note lue (SIb) est la note jouée.
Je vois pas tellement non plus le rapport avec l'impro puisque quand on improvise, on entend une note dans sa tête et on la joue quasiment en même temps... transposé ou pas, que la note s'appelle SIb ou DO, peu importe.
Maintenant, je suis bien d'accord, transposer en DO, ça doit faciliter les choses (aucun dièse dans la gamme majeure)
23
Et oui...pas facile...
Pour être clair :

Soit tu appelles "Sib" la note à la premiere position, qui correspond au "Sib piano", dans ce cas trombone en Do non transpositeur. Ce qui est bien, c'est que tu peux facilement jouer avec un petit coup d'oeil sur les partitions pianos.

Soit tu appelles "Do" la note à la premiere position , qui correspond au "Sib piano" (... quelques soit le nom de la note, elle a la meme frequence...), dans ce cas tu joues de ton trombone comme d'un instrument transpositeur en Sib....et la vive les partitions de trompette / clarinette sans se prendre la tête....
24
:bravo:
Bonne explication.

Si tu joue en sib ( tu pense ton instrument en sib ) alors quand tu joues un do tu joue un sib sur le piano :P:
do en sib = sib en UT

Pourquoi c'est mieu d'apprendre en UT ? .. Bin c'est la reférence.
Par exemple quand on fait de l'impro c'est tout con mais le theme principal on te le donne en UT ( déja si tu pense pas en ut mais en sib va falloir transposer ) et etc .....
25
Eh oui ... Le trombone est fourbe pour ca ! Il est en Ut mais sa note pedale est le sib :???: Il devrait etre en sib ? mais non ...!!

Et puis comme dit la casserole... TANT MIEUX !! :8) :8) on se comprend mieux avec les guitariste et les pianistes... laissons nos cousins trompetistes et saxo galeré a transposer !! :clin:
Www.myspace.com/pipearrustut