Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suite gamme trombo

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 8 026 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Suite gamme trombo
Bonjour à tous!
je joue ds une fanfare où on n'utilise pas de notes au dessus du sol aiguë ; et j'aimerai bien monter plus haut dans les aiguës mais je ne sais pas à quel note correspond chaque position.
Quelqu'un saurait-il completer ce schéma?

merci d'avance.

pompe.

2
Salut !

Euh..ou t'as eu ce schéma ? Il est archi-faux, c'est pas croyable :oo: de publier des trucs pareils ! :8O: :oo:

Je suppose que ce que tu appelles le sol aigu est celui qu'on fait à la 2° position et au-dessus du sib d'accord. Le lab au-dessus de ce sol est à la 3°+, le la à la 2°, le sib à la 1°, le si à la 2° et le do à la 1°. Après, tu peut presque tout faire à la 1°. :bravo:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Je pense que le schéma est fait maison, non ?
En fait, pompe considère que la première position correspond à do (ce qui est courant dans les fanfares). Le sol, pour lui, est donc sur la première position, si on suit cette logique :
sol# : entre 2ème et 3ème
la : entre 1ère et 2ème
sib : 3ème (comme le sib medium)
si : 2ème (comme le si medium)
do : 1ère (comme le do medium)
ainsi de suite

En fait chaque position correspond aux harmoniques d'une note :
1ère : do
2ème : si
etc...

Les harmoniques de do, comme tu l'écris sur ton schéma, commencent par :
Do Sol Do Mi Sol
ensuite
Sib Do Ré Mi (déjà si tu arrives jusque là c'est pas mal !)

Et pour chaque position tu descends d'un demi-ton
2ème : Si Fa# Si Ré# Fa# La Si Do# Ré# etc...
3ème : Sib Fa Sib Ré Fa Lab Sib Do Ré etc...
etc...


Bon, pour l'instant tu as appris en Do, mais il faudrait vraiment que tu passes en Sib (c'est-à-dire que la première position doit correspondre à l'harmonique de Sib et non de Do), car sinon tu vas au devant de quelques problèmes de compréhension et de lecture sur les partitions traditionnelles pour trombone !! Tous les trombonistes ou presque pensent en Sib, d'où l'étonnement de lou2cv.

pompe, actuellement quand tu crois jouer un Do, en fait tu joues un Sib :o:
4
Oui, OK, mais t'as interet a apprendre à penser dans la VRAIE tonalité du biniou, si bémol !!! :P: C'est pas plus compliqué et sacrément plus pratique, ça évite les erreurs de comprehension.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5
:?!: Je viens de tomber sur cet ancien sujet intéressant.
Ah le mystère de la notation du trombone ! :nawak:
Dans les fanfares (et certains pays, les USA et la France notamment), la notation du trombone est en clé de fa , du 1 au basse.
Dans d'autres pays (la Grande Bretagne, la Suisse notamment) la notation est en clé de sol pour le 1,2 mais le basse en clé de fa.
Il existe des partitions doublons pour les clés. On trouve encore des partitions en clé d'ut 4 ligne.
Je trouve très intéressant cette manière de faire, car tout le monde sait que le trombone est un instrument classé dans les basses, donc en clé de fa.
Je ne fais pas référence au trombone alto (mib), qui est en clé d'ut 3 ligne.
Alors le problème pour "pompe" est qu'il joue peut être dans une fanfare où la notation des trombones et en clé de sol, donc on lui a appri la notation en clé de sol, (de réfléchir en clé de sol).
Quel bordel.
Quand j'ai passé au trombone basse, je jouai de la trompette avant, j'ai du me familiarisé avec cette notation, et je pense que pour des jeunes qui commencent se n'est pas facile.
Alors je comprends le problème de "pompe" à enregistrer certaines choses !!!

:bravo2: Mais le trombone est un instrument tellement merveilleux !!!!!!!!!!!
6
Ou alors ce qu'il paut arriver c'est que Pompe ait apris les VRAIES positions vraiment en si bémol. Car denos jours, le ténor est enseigné avec les fausses position pour jouer en Ut. Je ne pense pas que la clé de sol ou la clef de fa soit en ralation avec ça, on joue aussi bien des deux ça ne change pas les positions !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
7
Salut à tous,

J'interviens, car j'aimerais que les choses soient claires pour moi qui débute...
J'ai compris que certains jouaient avec un do en première position.

On m'a dit que faire cela était pour une question de "facilité" (quelle facilité ??), mais qu'en fait la note "normale" à la première position était un Sib et que le trombone est en tonalité Ut non tranpositeur...

Et tout d'un coup tu nous dis que de nos jours le trombone est enseigné avec des positions qui sont mauvaises ...!!???...
Je comprends pu la...il est ou le piege ??
Y a pas possibilité avec un fréquencemetre de savoir si à la premiere position on fait un do ou un Sib et dans quel cas on transpose ou on ne transpose pas ....
8
En premiere position on fait le sib quand on est en Ut, donc non transpositeur, en gros on fait le Sib du piano, un vrai.
corriger si je me trompe mais je pense pas. :bravo:
Un forum à faire bouger ==> http://harmonie-malansac.aceboard.fr/
9
10
Oui, je suis d'accord en premiere position, je fais Sib comme le Sib du piano.

Alors pourquou Lou2CV viens nous dire que de nos jours les positions sont fausses quand on enseigne le trombone en Ut ??